Revenir à la rubrique : Auto

Zéro émission de CO2

Avec le pari de Renault sur le véhicule électrique, prévoir des automobiles totalement propres avec des motorisations fiables et des modalités de recharge praticable par tous, il est temps de cesser de divaguer sur le sujet et de constater en « direct live » ce que valent réellement ces véhicules.

Ecrit par Axel Thiro – le mercredi 20 janvier 2010 à 19H05

C’est ce que nous avons pu réaliser ce jour en essayant tour à tour un Kangoo utilitaire et une Fluence en configuration électrique. D’aspect extérieur les véhicules semblent identiques aux versions thermiques si ce n’est l’absence de … pot d’échappement bien entendu !!!

 

A l’intérieur, tant dans le Kangoo que la Fluence, peu de différences sauf les compteurs du tableau de bord et le levier de vitesse qui somme toute est similaire à celui d’un véhicule en boite automatique. En guise de compteur, un cadran indiquant la vitesse, un autre le niveau de charge des batteries et enfin un petit manomètre indiquant si le moteur consomme de l’électricité ou s’il en produit.

 

Car c’est sans doute là que les motorisations électriques mises au point par Renault ne manquent pas d’intérêt. De fait lors des décélérations, le moteur produit de l’électricité en direction des batteries, les rechargeant et à l’inverse lors de montées en régimes…

 

En fait de montée en régime, il faudrait surtout parler de monter en vitesse puisque le moteur électrique tourne à 12 000 tours minutes dans le plus grand silence et la puissance est disponible immédiatement au contraire des moteurs thermiques qui ont une plage d’utilisation bien déterminée tant au niveau de la puissance que du couple.

 

Pas de cela avec un moteur électrique, puissance et couple sont disponibles immédiatement, à tel point que le train avant peut avouer des faiblesses si on accélère trop fort sur revêtement dégradé ou humide. Les prototypes testés sont encore en cours de développement et des procédés techniques seront utilisés dans un premier temps pour réduire cette bronca et l’anti patinage ou l’ESP viendront ensuite.

 

A l’utilisation ces deux véhicules sont silencieux, hormis un petit sifflement de pompe à eau (refroidissement et chauffage) ou le ronflement à peine perceptible du compresseur de climatisation. Cela se conduit comme un véhicule thermique à boite automatique. A noter un gros frein moteur sur le Kangoo qui permet de conduire sans quasiment toucher aux freins.

 

Une charge standard se fait par prise électrique normale en 4 à 8 heures mais les batteries acceptent le « biberonnage » et une charge rapide de 20 à 30 mn peut donner 80% de la puissance e la batterie. Le Quick Drop étant un dispositif qui consiste à faire un échange standard   entre une batterie déchargée et une autre à pleine charge. 160 km, l’autonomie de ces véhicules revenant à environ 2 euros.

 

Ces véhicules seront proposés à une tarification identique à celle des thermiques une fois les aides de l’état déduites. La Réunion sera terre d’expérimentation à la fin 2010 avec 50 véhicules testés avec des clients types. La Fluence Z.E (Zéro Emission) et le Kangoo Z.E seront commercialisés au cours du premier semestre 2011, la Zoé sera disponible au cours du premier semestre 2012 et le Twizy lors du second.

 

Quand on sait que 87% des trajets quotidiens font moins de 60kms et que 1 voiture sur 2 ne fait jamais plus de 100km, il est facilement compréhensible que le pari de Renault semble tout à fait adapté aux besoins de chacun.

 

Twizy Z.E, petit véhicule citadin deux places en tandem, 15kw (20cv), vitesse limitée à 75km/h , charge standard en 3h 30 et 100km d’autonomie.

Zoé Z.E : gabarit d’une Clio, 5 places, 70kw (95cv), couple de 225Nm, vitesse maxi de 130km/h, 160km d’autonomie, recharge rapide ou Quick Drop.

Fluence Z.E : berline 5 places 70kw (95cv), vitesse maxi 130km/h, 160km d’autonomie, charge standard, rapide et par Quick Drop.

Kangoo Z.E, véhicule utilitaire pour livraisons en zone urbaine, 70kw(95cv)couple de 226Nm, vitesse maxi de 130km/h, 160km d’autonomie, charge standard et rapide. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lancement de la Corsa électrique, l’icône d’Opel passe au vert

La nouvelle Opel Corsa a été présentée à la presse réunionnaise hier. Sa version Corsa électrique marque une étape significative dans la transition vers une mobilité plus verte, tout en conservant l’héritage et l’élégance qui ont fait de cette voiture une icône depuis plus de 40 ans.

Le Nouveau 2008 prêt à conquérir La Réunion

Le nouveau 2008 tant attendu a été dévoilé hier à La Réunion. Cette voiture incarne la redéfinition de la marque, portant le mot « Allure » au cœur de sa conception. Un design acéré et intemporel, conçu pour se démarquer, couplé au plaisir d’une conduite agile et instinctive et à la qualité et la simplicité du i-Cockpit. Peugeot vise clairement avec ce lancement à confirmer le leadership de la 2008 sur le segment des B-SUV, le positionnant comme un SUV incontournable de par ses avancées technologiques.

Jaguar F-Type : 550 chevaux, 192.900€ !

Elle est arrivée depuis peu chez Kolors Automobiles, il s'agit de la F-Type version V8 5l de 550 chevaux, une belle bête reconnaissons-le. Look exceptionnel, intérieur raffiné, sonorité envoûtant,...

Hyundai Tucson : En net progrès

Le Tucson première génération a vécu de 2004 à 2009. Remplacé par le ix35, ce SUV compact qui a connu un énorme succès, est revenu sur le marché depuis 2015. Commercialisé à La Réunion par Ecoré, le...