Economie

Zeop en difficultés financières


Zeop en difficultés financières
La société Zeop, réseau basé sur la technologie de la fibre optique, connaît des difficultés financières. En cause, le groupe Intercable n'ayant pas pu conclure un financement additionnel avec ses créanciers, c'est la filière opérante Intercable Réunion (Zeop) qui se verrait depuis plusieurs jours en proie à une procédure judiciaire.

A l'occasion d'une réunion du personnel aujourd'hui, il a été décidé de supprimer la prime mensuelle liée aux heures d'astreinte effectuées en cas de panne sur le réseau.

Selon plusieurs sources, il aurait même été envisagé de déposer le bilan dans les semaines à venir. Une information démentie par le responsable communication de la société Zeop, Laurent Saget : "Il est prématuré, et faux, de parler de dépôt de bilan".

Pour autant, il confirme que la situation "n'est pas simple mais qu'elle est en train d'être gérée".
Lundi 2 Août 2010 - 17:38
Melanie Roddier
Lu 5859 fois




1.Posté par boyer le 02/08/2010 18:32
hi hi hi


(mode neuneu)

la privatisation c'est super. Comme pour le transport aerien on va pouvoir choisir et payer pas cher. Et si ca marche pas c'est a cause du gros tuyau de france telecom

chouette chouette, vivement que ca soye pareil pour l'electricité !

(/mode)

2.Posté par Jeff le 02/08/2010 21:05
boyer, tu m'as habitué à mieux. ZEOP essayait de créer un réseau FO en dehors de FT, ceci explique peut-être cela. ZEOP était sans malice, pas comme les autres.

3.Posté par béa le 02/08/2010 22:43
c'est vraiment dommage....

4.Posté par Toby or not Toby le 03/08/2010 06:23
C'était courru d'avance... A-t-on déjà vu une entreprise investir autant d'argent dans une infrastructure sans checher à la rentabiliser ?
Avez-vous vu beaucoup de publicité pour vous faire prendre un abonnement ? Moi non ! Tous les autres opérateurs vous harcèlent par des 4x3, de la publicité télé ou du démarchage téléphonique, eux non !
Tous les chiffres diffusés montraient que le nombre d'abonné était rigoureusement bas et stagnait.
Merci donc aux investisseurs canadiens et autres qui ont subventionné en pure perte la construction d'une infrastructure (inutile ?).
Il paraît que le patron n'en est pas à son coup d'essai. Aux Antilles ?
Un journaliste pourraît creuser cette piste.

5.Posté par boyer le 03/08/2010 06:49
2.Posté par Jeff

c'est bien jeff, tu es sur la voie. poursuis ton raisonnement.

donc avec SFR(scandale intermetra) , OOL (9000 euros mensuels pour le patron de la reunion) , NEUF, ORANGE et ZEOP c'est toujours un service au rabais et des pratiques commerciales de voleurs comme en metropole. Ca n'est donc pas le gros tuyau, ni l'absence de concurrence, ni les protagonistes qui sont a mettre en cause mais bien le systeme qui ne marche pas.

Le monopole des anciens services public n'etaient ecrit dans la constitution au nom d'un dogme comme celui des neocons, mais pour faire des economies d'echelle et faire profiter aux usagers de ces economies. C'est bien pour ca d'ailleur que l'UE reproche a la France des tarifs d'electricite "pas assez cher" .

6.Posté par frederic le 03/08/2010 07:23

aux élus vous etre résponsable


faite bien attention , les grosses entreprises est entreint de fermer boutiques, personnes de bouge
ils y aura une guerre a la reunion, beaucoup plus de chomages ,
les entreprises délocalise a ile maurice et mayotte...




un transporteur
en redressement

7.Posté par Thomas le 03/08/2010 07:44
Je suis confiant que Zeop va reparti de plus belle. Un projet far comme celui là ne peut absolument pas mourir !!!!! Courage et patience. On peux dire que c’est bien le seul opérateur jusqu’a aujourd’hui qui dispose d’un réseau indépendant de ft donc son concurrent directe.
Un salut et courage au personnel de zeop qui je pense bien ce bat et lute pour que un jour la réunion disposera d’une qualité meilleur niveau internet.

8.Posté par Déjà les banques de l'île n'aide pas ZEOP le 03/08/2010 10:27
Les concurrents de ZEOP font du lobbying auprès des banques locales pour le mettre en difficulté ZEOP.
Un projet aussi novateur et pas de banques!!! Bizarre. Après, pour pas grand chose les vautours aidés par les banques rachèterons ZEOP.
Arrêtons les camaraderies entre certaines personnes de la Franc-Maçonnerie, surtout l'obédience situé derrière l'ancien UMAB à St Denis, ou une minorité heureusement ne pense qu'a avancer personnellement, en buvant du vin et mangeant jusqu'à être rassasier tous les vendredi soir, en écrasant les autres, tout en s'écartant de l'objet principale de cette obédience, c'est à dire philosopher pour un monde meilleur, cette minorité mafieuse= Maître, Maître de quoi? Maître Chanteur biensûre. Armons nous de preuves, de photos, de constat d'huissier, de témoignages et dés que vous voyez cette minorité mafieuse donner des caisses de raisins, de dattes, de vins, ....... etc,a un juge ou vice procureur. Lors d'une instruction au tribunal, si le juge ou le procureur connaissent l'une de cette minorité mafieuse, alors il faut la dénoncer car le juge ou le procureur doivent se désister s'ils connaissent l'une des parties présentent dans le dossier.
N'hésiter pas à nous contacter pour dénoncer ces faits à l'association "LAISSE PAS NOU TOMBé", laissepasnoutombe@gmail.com

9.Posté par jeff le 03/08/2010 10:53
pour ma part je suis aller voir zeop et je suis désolé de voir le tarifs que cela coute,certe c rapide ca va vite etc etc mais avec mon FAI actuel,je dispose de 14 mega,telephone local et metropole illimité et telechargement illimité pour 49.99 mensuel,zeop me couterait pour la meme prestation(a peu pres car zeop ne fait pas dillimité en telechargement!) environ 80 euros...ben non merci.

10.Posté par --- le 03/08/2010 11:32
les banques de l'ile n'ont pas à aider ZEOP, qui est une marque d'Intercable Réunion, qui est une filiale d'Intercable ICH Inc

Intercable ICH Inc est une société qui va mal, très mal, depuis plusieurs années.

Pour info, mes parents en métropole n'ont plus accès à aucun service client depuis 3 ans, l'accès a Internet n'est plus assuré, la moitié des chaînes du bouquet ont disparu.
Des dizaines d'actions judiciaires sont en cours.

Une action Intercable, à la bourse de Toronto, vaut moins de 0,2 €.

Intercable avait, fin 2008, une capitalisation de 20 millions d'euros.
Pourquoi investir 11 millions dans une filiale à la Réunion qui ne touche encore que 10 000 foyers?

Pourquoi créer, le 5 février 2009, Intercable Africa Ltd. (ICA), qui a racheté Intercable Réunion SAS le 19 mars 2009 (ICR) ?

(sources : Thomson Reuters, Toronto Stock Exchange)

11.Posté par vince le 03/08/2010 12:17

12.Posté par boyer le 03/08/2010 12:20
meme en metropole les consequences de la privatisation des telecom est un constat d'echec:

L'Arcep épingle de nouveau les opérateurs de téléphonie‎ - Boursier.com


Téléphonie mobile : les couacs de la loi Chatel sur les tarifs et les services - La Tribune.fr

Télécoms : les pratiques des opérateurs en question - Le Monde

difficile de dire que la bas, c'est a "cause du gros tuyau" .

=> ya pas a tortiller du cul. Il faut refaire un monopole de service public national ou se resigner a payer et pleurnicher sur le web (car sur freedom c'est la censure direct)

13.Posté par flashmed le 03/08/2010 14:24
C'était trop beau pour être vrai. Du haut débit en fibre optique !!

Notre géographie est très accidenté, pour passer un câble bonjour !

Je les ai vu au travail, il font un trou, et rebouche comme ils peuvent ! J'ai des rouleaux de fibre optique qui pendent à 1 potaux toujours pas reliés ! Comment voulez vous que ça marche.

En fait en lisant certains post, j'ai confirmation que la francmassonerie et je réfléchirais à deux fois avant de mettre les données de mon entreprise chez certains opérateurs privé de l'île.

L'opérateur historique est peut être lourd mais il fonctionne, et j'ai confiance.




14.Posté par Curieux le 03/08/2010 14:31
8.Posté par Déjà les banques de l'île n'aide pas ZEOP

J'aime beaucoup vos remarques, concernant certains corps de métiers se mettant a plusieurs afin d'abattre ce québécois qui venait leur apprendre LEUR métier sur LEUR ile.

Par corps de métiers, je parle bien entendu des banquiers et autres "grands" architectes qui cherchent à régenter le monde pour rendre service aux petits copains.

Mais à qui profite le crime ? Est ce une coïncidence que cela arrive peu de temps après l'élection du nouveau patron des patrons à la Réunion ? Est ce aussi une coïncidence si cette personne se dit un grand ami du nouveau Président de la Région ?

C'est probablement une coïncidence que ce projet qui aurait pu désenclaver numériquement la Réunion soit en proie aux difficultés peu de temps après certaines élections, mais ainsi va la vie, et gageons que certains banquiers, architectes, présidents et patrons sauront profiter de l'aubaine, voire même, soyons fous, s'approprier le projet avec l'argent de la Région.


15.Posté par La région le 03/08/2010 15:10
et pourquoi pas une intervention de la Région pour faire jouer la concurrence?
Il faut sauver Zeop, la région a les cartes en main...

16.Posté par La région le 03/08/2010 15:14
Poste 8 :

Les concurrents de ZEOP font du lobbying auprès des banques locales pour le mettre en difficulté ZEOP.
Un projet aussi novateur et pas de banques!!! Bizarre. Après, pour pas grand chose les vautours aidés par les banques rachèterons ZEOP.
Arrêtons les camaraderies entre certaines personnes de la Franc-Maçonnerie, surtout l'obédience situé derrière l'ancien UMAB à St Denis, ou une minorité heureusement ne pense qu'a avancer personnellement, en buvant du vin et mangeant jusqu'à être rassasier tous les vendredi soir, en écrasant les autres, tout en s'écartant de l'objet principale de cette obédience, c'est à dire philosopher pour un monde meilleur, cette minorité mafieuse= Maître, Maître de quoi? Maître Chanteur biensûre. Armons nous de preuves, de photos, de constat d'huissier, de témoignages et dés que vous voyez cette minorité mafieuse donner des caisses de raisins, de dattes, de vins, ....... etc,a un juge ou vice procureur. Lors d'une instruction au tribunal, si le juge ou le procureur connaissent l'une de cette minorité mafieuse, alors il faut la dénoncer car le juge ou le procureur doivent se désister s'ils connaissent l'une des parties présentent dans le dossier.
N'hésiter pas à nous contacter pour dénoncer ces faits à l'association "LAISSE PAS NOU TOMBé", laissepasnoutombe@gmail.com



Tu as des preuves? des photos? des enregistrements? des noms?..... avant de parler de minorité "mafieuse" étayes un peu plus tes propos stp....

17.Posté par Konga le 03/08/2010 15:30
Oui Zeop a commis bcp d'erreurs, oui ils ont un problème dans la gestion de la relation client (récurent à La Réunion) MAIS oui FT les a bien torpillé avec son action judiciaire sur La Possession (plus de 2 ans que les bornes sont devant chez moi ...) et oui le comportement de l'ancien président de l'ARTIC aujourd'hui à la tête du MEDEF est on ne peu plus suspecte ......
m
Comme dirait notre ami JW : Keep Going !!!! Et pendant ce teps là, La Réunion continu à végéter économiquement et on peut craindre des turbulences économiques dans les mois qui viennent, mais tout le monde fait comme si cela n'arrivera jamais : ça dure comme ça depuis toujours, pourquoi ça changerait ????

18.Posté par leon le 03/08/2010 16:30
en attendant, je suis chez ZEOP en connection pro et cela ne fonctionne pas, ou tres mal, seule la téléphonie ne rencontre pas de probleme. il faut savoir que vous avez du 30 mega mais uniquement sur le reseau optique de l'ile. interressant mais seulement pour les echanges de données dun point de l'ile à un autre point de l'ile.on sait tous que toutes les données en general qui nous interresent sont stokées sur des serveurs qui ne sont pas sur l'ile.Et la , douche froide! je suis sencé avoir du 30 mega, et il arrive que je me retrouve avec a peinde du 512!!! Alors il ne faut pas reflechir plus loin, beaucoup de clients potentiels ont rendu leur box avant meme la fin de la periode d'essai. les techniciens sont venus faire des tests, remplacer le routeur, blab-bla-bla,hot line qui essaye de vous endormir et toujours une connection qui n'a rien d'exeptionelle.a mieux jai du 2 mega.
si les services pretendus proposés avaient été à la hauteur, il y aurait certainnement eu beaucoup plus d'abonnés. Et rien que le bouche a oreille aurait suffit.
Malheureusement, je me suis contenté de leurs faire la publicité qu'il merite.
je precise que je sais quand internet fonctionne et quand il ne fonctionne pas, car travaillant dans linformatique, je suis connecté plus de 12h par jour, et que je m'en sers pour travailler.

19.Posté par boyer le 03/08/2010 16:39
18.Posté par leon
(...) il faut savoir que vous avez du 30 mega mais uniquement sur le reseau optique de l'ile. interressant mais seulement pour les echanges de données dun point de l'ile à un autre point de l'ile.on sait tous que toutes les données en general qui nous interresent sont stokées sur des serveurs qui ne sont pas sur l'ile


bon sang! ca pour une surprise, c'est une surprise!

20.Posté par Curieux le 04/08/2010 07:06
Au post19 : pas tout à fait vrai si ZEOP avait, comme ils l'avaient annoncé, mis en place des serveurs de contenus avec leurs propres sous,cela aurait accéleré le débit de certaines pages/sites.

Ces mêmes serveurs que l'ARTIC et son président d'alors souhaitaient faire financer par la Région. Mais ils avaient à l'époque essuyé un refus, la Région d'alors ayant trouvé plus intéressant de financer une extension du câble, plutôt que de financer l'achat de matériel pour des privés.

ZEOP avait, je crois, laissé entendre qu'un recours contre la décision de financer des serveurs de cache pouvait être engagé, car eux avaient financé leurs propres serveurs et cela se révèlerait être de la concurrence déloyale. La Région en préférant financer le câble avait coupé l'herbe sous les pieds du Président de l'ARTIC.

ZEOP parti, qui peut empecher la Région de financer des serveurs au titre de la réduction de la fracture ( facture ) numérique ?

Ce serait un sacré ballon d'oxygène pour certains qui, parait il mais ce ne sont que des rumeurs, ont actuellement également de grosses difficultés financières et accueillent comme une excellente nouvelle la disparition d'un concurrent "encombrant".

21.Posté par Léa le 04/08/2010 08:07
Le Groupe Caillé avait pris une participation au capital de cette entreprise qui, selon François Caillé, devait s'avérer très juteuse ... Décidément le PDG Caillé se trompe beaucoup depuis quelques temps !
En plus il vient de perdre la carte Canal Satellite à Madagascar qui elle lui rapportait beaucoup (2 millions d'euros de bénéf. par an !!). Ce n'est donc pas non plus dans ce secteur que le Groupe Caillé va pouvoir se refaire une santé !

22.Posté par Jeff le 04/08/2010 08:14
La Réunion est un micro-marché et il n'y pas de place pour tout le monde.

Le challenge de ZEOP était de créer un réseau Fibre optique parallèle et indépendant du monopole FT réseau en cuivre (payé par les contribuables), cela demandait un investissement privé considérable auquel s'ajoutait les multiples "batons dans les cables" du monopole .

C'est (et j'espère que l'on ne dira pas c'était) le seul vrai concurrent de FT.


23.Posté par olivier le 12/10/2010 11:56
@ jeff : "ZEOP était sans malice, pas comme les autres. "
>> tu est bien crédule mon ami ^^
chez orange tu a du illimité pour 15€par mois en + de ton forfait
chez zeop il m'ont fait essayer du débit élevé pendant mes 30 jours d'essai en "omettant" de me dire que le giga supp quand tu est à bas débit (donc après mes 30 jours car je voulais le + bas débit .. serait plus cher ^^)
et voici la cerise sur le gateau :
allez voir sur zeop.re : rubrique "questions fréquentes" : la numéro 4 :
" Qu’arrive-t-il en cas de dépassement des forfaits Internet ? >> Les gigas supplémentaires ne sont pas facturés au premier dépassement.
Sauf que pour eux "ce n'est plus d'actualité" qu'ils vous disent en agence..
Après lettre recommandé + 7/8 conversations houleuses avec eux, je me suis enfin fait rembourser !!
Mais bon si moi je m'en suis sorti .. combien de personnes ont dû se "faire avoir".. si c'est pas de la publicité mensongère ça !
Adieu zeop - j'espère qu'Orange va racheter le réseau

PS : et attention : si tu a commencé ton abonnement le 25 du mois, il te rembourseront tes GO supplémentaires du 25 au 30... lol ^^

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales