Economie

Zeop: "Compte-Nickel n'est pas une banque"

En métropole, plus de 130.000 clients l’ont déjà adopté. Exit les banques traditionnelles… Avec le Compte-Nickel, on ouvre un compte bancaire chez son buraliste en quelques minutes. A la Réunion, c'est le fournisseur d'accès à Internet Zeop qui a obtenu l'exclusivité. Le Compte-Nickel devrait débarquer à la Réunion en octobre prochain.


Depuis sa création le 11 février 2014, le Compte-Nickel rencontre un succès grandissant. En métropole, plus de 133.000 clients se sont déjà laissé séduire par cet établissement bancaire dématérialisé.

Il faut dire que le concept se démarque des banques classiques. Il suffit de quelques minutes, d’une pièce d’identité, de 20€ et d’un numéro de téléphone portable pour ouvrir son compte. Et ce, chez un buraliste. Ce dernier remet alors au nouveau souscripteur un RIB et une carte Mastercard internationale.  

"L’objectif est de réconcilier les gens avec leur compte bancaire, indique Frédéric Le Boterve, directeur commercial, marketing et communication de Zeop, chargé du déploiement du Compte-Nickel à La Réunion et à Mayotte. Le client gère son argent en totale liberté et ne peut dépenser que ce qu’il possède sur son compte."

"Compte-Nickel n'est pas une banque"

L’une de ses particularités est d’être en effet "un compte à débit immédiat" : "Il n’y a pas de jour de délai comme dans la plupart des banques, les crédits et débits sont enregistrés en quelques secondes". Les découverts ne sont pas autorisés, mais aucun frais de rejet n’est prélevé.

"Il n’y aucun risque pour l’entreprise parce qu’il n’y a aucun risque pour le client, précise Frédéric Le Boterve. Compte-Nickel n’est pas une banque. C’est un établissement de paiement. Au lieu d’avoir de l’espèce, on a tout simplement son argent sur un compte".

Ouvert à tous, sans conditions de ressources, le concept risque fort d’intéresser les interdits bancaires et les personnes sans revenus stables, souvent confrontés aux réticences voire aux refus des banques traditionnelles.

Les chéquiers ne sont en revanche pas proposés. "C’est totalement à l’opposé de l’esprit du Compte-Nickel, justifie Frédéric Le Boterve. On ne sait pas où est l’argent ni quand il sera encaissé". Pour se prémunir contre le blanchiment d’argent, l’entreprise limite également les dépôts d’espèces à 750€, alors qu’il n’existe pas de plafond maximal en général.

Une dizaine de buralistes agréés

Pour l’heure, une dizaine de buralistes de la Réunion a déjà obtenu le feu vert de la Banque de France. "Mais le processus est long et difficile, confie le directeur commercial, marketing et communication de Zeop. Chacun doit en effet présenter un dossier auprès de la Banque de France, chargée de délivrer l’agrément". D’ici la fin de l’année, on devrait en compter une dizaine de plus. L’objectif à long-terme pour Zeop est "de couvrir toutes les communes de l’île, y compris ses écarts".

Si le Compte-Nickel n’est encore réservé qu’aux particuliers âgés de plus de 18 ans, l’entreprise a annoncé récemment qu’elle allait s’ouvrir aux mineurs, aux professionnels et aux associations, avec des conditions de souscriptions adaptées à leur usage.
Lundi 27 Juillet 2015 - 11:23
GG
Lu 7103 fois




1.Posté par Panique chez les banksters le 27/07/2015 13:44
Surtout à La Réunion, avec leurs frais de compte scandaleux, bien supérieurs à la métropole.

2.Posté par Dominique FRUT le 27/07/2015 14:14
+++ IMPORTANT : Quels sont donc les "Objectifs cachés au public" de cette grande ARNAQUE ?...

1° Faire disparaitre à terme l'argent "liquide" (monnaie fiduciaire) et éviter l'inévitable "Bank-Run", comme on l'a vu en Grèce dernièrement (expliquant, entre autre chose, la fermeture des banques pendant près d'un mois...).

2° Les services tel que "Master Card", "VISA" et autres organismes distribuant ces cartes de crédit pourront ainsi ponctionner (vous indirectement, et bien entendu le commerçant plus directement...) un % apparemment minime, mais sur la TOTALITE de TOUTES vos transactions (Allant de l'achat d'un simple timbre poste ou d'une boite d'allumettes à TOUS vos achats de consommation quotidiens)
C-à-d. sur des Milliards d'opérations quotidiennes, des milliards d'argent à se faire CQFD...

Bonne journée @ Vous

PS : Et surtout RE-INFORMEZ-VOUS... Il en va de votre SURVIE... :)

3.Posté par BlaBlaBla le 27/07/2015 14:49
Ce serait intéressant pour les "petits comptes professionnels" , exemple les Auto entrepreneurs qui se voient presque systématiquement refuser par leur banque, l'ouverture d'un c compte dédié à leur activité, OBLIGATOIRE par la loi.

4.Posté par moi le 27/07/2015 17:01
Si il y a un rib, c'est que on peut avoir des prélevement et donc si pas d'argent c'est un impayé. L'entreprise se retrouve sans sous, et le client encore plus pauvre avec plus de dette? Ou j'ai loupé un truc

5.Posté par polo974 le 27/07/2015 19:00
""" "Il n’y aucun risque pour l’entreprise parce qu’il n’y a aucun risque pour le client, ... """

aucun lien entre les 2 affirmations de cette phrase...
et le risque pour le client, c'est que l'entreprise mette la clé sous la porte sans rendre l'argent qui est déposé.

6.Posté par james le 27/07/2015 20:51
Danger fuyez c est la plus vaste arnaque legale vous serez vite submerge de dettes que vous ne pourrez pas rembourser et si vous etes crediteur bon courage vous ne pourrez jamais recuperer votre pognon un vrai scandale a denoncer partout

7.Posté par Blankass le 27/07/2015 20:54
Bonjour
Savez vous ce qu'il ce passe exactement chez compte nickel, depuis vendredi soir c'est la catastrophe, plus personne ne peux rien faire, plus de paiement, plus de retrait, pas de salaire viré
Il y a une rumeur très inquiétante, d'après eux elle serait fausse, merci d'enquêter

8.Posté par babi le 28/07/2015 00:04
@moi : si t'as pas de sous, tu fais pas de prélèvement.
Chez une banque classique tu te retrouverais soit avec des frais de rejet, soit en découvert. c'est mieux ?

9.Posté par anonyme_mouse le 28/07/2015 00:07
ça existe depuis des années à la Réunion (je ne sais pas si c'est la même banque)... il y a 5 ou 6 an, un de mes employés m'avait dit,"regarde c'est génial!!! et personne ne voit de traces à ma banque!!!"... ce à quoi je lui avais répondu :"c'est louche comme système, je préfère encore ma manière ;)"... 3 mois plus tard on en reparle, ahahah!!! il venait de se rendre compte qu'à chaque fois qu'il faisait un dépôt ou je ne sais plus quelle opération, le système lui piquait 15 euros!!!
no comment!!!! trop facile de vendre des bananes aux singes!!!

10.Posté par la tête à TOTO le 28/07/2015 06:11
Et pourquoi ne pas laisser son argent chez soi tout simplement...

11.Posté par véridik le 28/07/2015 08:34
@2 il faut arrêter de débiter des conneries, Mastercard ne ponctionne pas de frais pour les paiements chez les commercants

12.Posté par û le 28/07/2015 17:39
Post 11 bien sur que si ca s appelle les comissions de 0,2 a 1% selon le montant de la transaction

13.Posté par Christian le 09/12/2015 19:29
Attention ne virer jamais d'argent a une personne qui a un compte nickel pour l'achat d'un objet vous risqueriez comme nous d'être victime d'un arnaqueur qui vend en ce moment des jouets sur leboncoin . D'ailleurs l'annonce est toujours présente

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales