Actu Ile de La Réunion

Zanecdotes : La rubrique qui koZ


Zanecdotes : La rubrique qui koZ
 
Jeudi, la municipalité de Saint-Pierre organisait une conférence de presse concernant les modalités d'organisation de la fête musulmane "Eid-Ul-Fitr". Une des responsables présente alors les différentes actions de son association : Apprendre la langue arabe ou comment faire sa prière mais aussi, pour les femmes, comment se comporter avec son mari... Une journaliste intervient : "Et comment se comporter avec sa femme?". Apparemment, ce n'est pas au programme de l'association.

Alpha Blondy, la star internationale de reggae, arrive en toute simplicité à la table des journalistes dans son hôtel à Saint-Denis. Première image, un homme qui ne cesse de fumer. Entouré d'un nuage blanc, on aperçoit en fait une cigarette bien étonnante... "Avec cette fausse cigarette, cette vapeur qui remplace la fumée et la sensation du geste, je suis passé de 40 cigarettes par jour à deux... Bientôt je pourrai totalement arrêter !", nous confie l'artiste en souriant.

Conférence de presse pour dire stop à la pollution. Le représentant de la Cinor donne quelques exemples du mieux-consommer. A ce titre, il assure que dans les déchèteries, on trouve de tout même du neuf ! "Je vous assure, je ne me rue plus dans les magasins de bricolage, je vais d'abord faire un tour à la déchèterie, il y a pleins de choses à récupérer. Il faut que les gens cessent de consommer sans réel besoin. Quand madame a vu une nouvelle machine à laver, hop, son mari jette l'actuelle pour la remplacer aussitôt". En plus de notre environnement, des efforts semblent toujours aussi nécessaires en matière de représentation sociale !

Présentation du premier "Challenge des seniors" qui se tiendra au Port ce week-end. Une présentation qui n'a semble-t-il pas motivé une grande partie des OMS (Office municpale des sports), seulement trois, sur les 12, étaient présents… même celui de Saint-Denis n'avait pas fait le déplacement, pourtant la préfecture est toute proche !

Les officiels débordés par le risque requin ? Conférence de presse sur le risque requin en mairie de Saint-Paul. Le matin, un requin de près de quatre mètres a été repéré par des pompiers sur leur zodiac. Dans l’assemblée, un journaliste pose une question qui laissera pantois les officiels : "Vous avez trouvé un requin parce que c’est la première fois aussi que vous les cherchiez. Ne pensez-vous pas qu'à chaque fois que l’on cherchera, on aura de fortes chances d’en trouver ?"

"On voyage bien sur Air Austral". Tous les aéroports de métropole et internationaux francophones se réunissent à leur 21ème congrès au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Une première de ce genre pour la Réunion. En réponse à un journaliste, le président de l’association des aéroports francophones admet, dans un large sourire, qu’une bonne part des 400 et quelques personnes venues exprès pour l’événement a voyagé sur Air Austral. Yolaine Costes, de la Région, embraye : "Nous sommes fiers de notre compagnie régionale", ce qui fait sourire Huguette Bello, maire de Saint-Paul : "C’est bien de vous l’entendre dire… "

Vendredi 7 Octobre 2011 - 14:51
La rédaction
Lu 829 fois




1.Posté par ATO510 le 07/10/2011 17:00
Mr Alapha Blondy a tout compris, le tabagisme est vécu comme une tare qu'il faut éradiquer, sans alternative possible. J'ai arrêté le tabac depuis 7 mois grâce à la cigarette électronique et j'en suis fier. Je dois simplement dire à ceux qui sont intéressés par le concept qu'il faut faire bien attention au choix de son matériel car il doit être adapté à chacun, et que beaucoup existent.
Un forum de discussion français, sérieux, m'a beaucoup aidé à mes débuts, je me permets donc de le citer ici :http://www.forum-ecigarette.com
Ceci n'est pas une publicité commerciale mais une référence à un outil de lutte contre le tabagisme.
Cordialement.

2.Posté par Divine le 07/10/2011 19:53
Nouvelle guerre des hommes : la chasse aux requins à La Réunion
Les hommes font la guerre entre eux cela ne suffit pas ils font la guerre à la nature et aux animaux.
Nous assistons depuis des millénaires à l’évolution des espèces. L’Homme est un animal qui a bénéficié d’un développement sur tous les plans (physique, langage,…) . Aujourd’hui, il a tellement progressé qu’il veut dominer le monde et le contrôler. Nous le constatons dans tous les domaines. Il est si intelligent, qu’il se permet d’utiliser sa violence et sa haine envers des créatures « sans cervelle » parce que ces créateurs là non pas le droit de vivre et ni de ce nourrir.
Pourtant, nous avons été sur les bancs de l’école et l’homme à prêcher la protection de nature et de l’écosystème. Puisque qu’il est si intelligent que ça comment expliquer une telle vengeance envers ces animaux ? Comment ne peux-ils pas respecter un drapeau rouge (qui signifie DANGER) : parce qu’il est à la recherche d’adrénaline. Ce que j’avance, c’est un touriste qui l’avait joyeusement expliqué il y a quelques semaines de cela en direct sur une chaîne télévisé local. Je me souviens – son den déhor- il s’est permis de dire que même si le drapeau signalait le danger, il s’autorisait à monter sur sa planche. BRAVO !! Voilà ce qui arrive lorsque que l’on se permet d’enfreindre la loi. Je suis un peu navrée de n’avoir pas fait attention à son nom, aujourd’hui, après le drame qui est arrivé, il doit bien s’en mordre les doigts.
Suite logique, l’Homme avec son bon cœur doit chercher un responsable parce qu’il ne détecte pas le danger avec son intelligence et pourtant avec sa planche il se vante d’être professionnel. Il ne fait que l’analyse une fois que c’est trop tard. « Tout peu arriver dans le meilleur des mondes ». Les aléas et risques de la nature font partis de notre monde, et Mme BELLO est une femme qui respecte son île pour y avoir vécu. Elle s’est toujours dévoué pour les réunionnais. Il y a des drames aussi qui se sont produits avant la mort de Mathieu Schiller. Combien de réunionnais ont perdus la vie pour avoir été à la pêche rode in kari ? C’est ce qui est arrivé à mon oncle en 2007. On l’a retrouvé noyé avec une partie du corps arraché. Oui ! ça fait mal de perdre quelqu’un que l’on appréciait. Mais ce n’est pas pour autant, que la famille s’est mise dans un tel état de révolte. Il est facile de trouver un bouc émissaire lorsque qu’il y a incompréhension. C’est vrai que Mathieu Schiller était une personne d’exceptionnel. Toutes mes condoléances. J’ai une sœur qui l’a côtoyé lorsqu’ils étaient au lycée. Nous le regrettons sincèrement. Mais nous devons considérer ce qu’il aurait voulu après sa mort. Il aimait l’eau, il respectait cet espace et ces habitants. Aujourd’hui, certains se permet de penser à sa place et de mener des actions de vengeance sur l’écosystème. Je suis vraiment désolé de le dire, mais Mathieu doit vous faire de gros yeux. Les critiques envers les élus ne sont pas justes, elles sont injustifiées. Il ne suffit pas de tenir une baguette magique pour mettre en place des lois. (L’Homme devient l’ami de la loi et la loi commence à le menacer- constat personnel à réfléchir).

Mme BELLO a toujours été du côté des proches des victimes. Elle s’est toujours montrée présente lors des cérémonies d’adieux. C’est une femme forte de combat pour les droits des réunionnais. Alors, chacun est son libre arbitre. Mme BELLO n’a pris personne par la main pour l’envoyé surfé avec les requins. Arrêtons de la blâmer !!
Je vais aller surfer sur un autre sujet, qu’est le plaisir des hommes de prendre du bon temps, d’évacuer le stress. C’est ce que tout le monde devrait faire pour avoir un esprit plus zen. Le créole de la réunion, trouve souvent son bien-être au sein de sa famille (pique-nique, ballade, apprécié l’air frais…) Il faut dire que la plupart pas bézoin bronzé. Just kalé sou inn pié d’filao et le bonnér lé sou son né. Li koné kontant’ à li dé choz éssentiél. Alor ki pe explik a mwin ke na inn pe i sorte dann pié déhor i konné mié la mer La Réunion ? Li vien donn a nou inn leçon si lé zabitan de l’Océan Indien?! Li ve touzour montré ke li konné. Cé li ki konné !!! Li konné lé cirk, li konné koman i viv lé zabitan dé cirk, li konné volcan, li konné kaskad, li konné plant’ exotik é li koman i fé in kari volay, li konné koz kréol, é li konné bronz bann lékoptér tout la journé pou vey rekin depu ça. Parce-que maintenant avec le nouveau arrêté : drapeau rouge égal pas d’activité nautique ni de baignade. Maintenant, zot lé bien ennuié pou satisfér zot bezoin de liberté ! Mintenan i pass le tem en l’air, parsk rékin zot i pense i vey à zot. Mi fé zot in marmay 5 an, mi pari ke dan son ti koko li na plis’ de réfléktion. Mintenan si na certin na poin rien pou fé de zot journé, poukoué i sa pa bronz dann pié dboi ? Dans un environnement sauvage comme la Réunion, nora toujour inn bébéte pour maiye a zot ! En espérant que vous avez compris mon créole. Lorsque je m’exprime ainsi cela veux dire de « mwen néna la rage » de voir que des Hommes soit disant doté d’amour, d’intelligence détruit lui méme son monde. Li oz tir zanimo dan lo pou amuz a li a regardé kossa néna dan l’éstomac, parsk ke pe tét li kroi enkor konte de fée en espéran trouv in mounn vinan. Fé pense zistoir Pinocchio in ? Alors on se réveille ! Il y des endroits où l’on apprend à vivre avec ces animaux qui ont tout aussi leur droit dans leur milieu. Si lé pa kapab essay d’apprivoiz zot semblab’, li ossi néna le den.

Rekin i monte si la terre pou ni mange zot …? Alors respect la nature et réfléchi pli loin.

Divine
Une réunionnaise pour son île et ses habitants.


3.Posté par Pascal le 18/10/2011 03:13
Alpha Blondy qui fume des cigarettes électroniques, c'est trop fort !

J'ai eu la mienne sur http://www.e-cigshop.fr , et moi aussi ca m'a vraiment aidé à décrocher (passé de presque un paquet par jour à "juste" une cigarette par jour). Je trouve ça bien que des peoples en parlent un peu, parce qu'il n'y a pas beaucoup de communication sur le sujet, alors que c'est quand même très efficace : j'en ai parlé à mon médecin traitant la semaine dernière, et elle m'a dit qu'elle aussi elle avait arrêté (depuis le mois de Janvier), grace à ça. J'en ai profité pour lui demander si c'était moins nocif (pour de vrai...) que le tabac, et elle m'a dit que je pouvais y aller sans crainte...Comme quoi, ce n'est peut etre qu'une question de temps maintenant...Les temps changent (et franchement, ce n'est pas plus mal !).

Codialement

Pascal

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales