Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Zanecdotes : La rubrique qui koZ

  Jeudi, les enfants de l’école d’application de Bellepierre présentent leur spectacle de fin de centre aéré. A plusieurs reprises, l’animateur suggère aux parents de dispenser de "grot-applaudissements aux marmailles". Les bambins eux avaient fait toutes les liaisons correctement…   La semaine dernière, dans une conférence de presse sur l’illettrisme, il est posé à l’un des […]

Ecrit par – le vendredi 05 août 2011 à 17H12

 

Jeudi, les enfants de l’école d’application de Bellepierre présentent leur spectacle de fin de centre aéré. A plusieurs reprises, l’animateur suggère aux parents de dispenser de "grot-applaudissements aux marmailles". Les bambins eux avaient fait toutes les liaisons correctement…
 
La semaine dernière, dans une conférence de presse sur l’illettrisme, il est posé à l’un des intervenants la question suivante: "Combien y a-t-il de personnes illettrées à la Réunion?". Réponse du tac-au-tac de l’intéressé: "Il y a 100.000 habitants sur l’île". Oups!
 
Jean-Hugues Ratenon s’indigne du fait que l’on emploie des personnes venues de l’extérieur à la centrale EDF du Port, alors que la Réunion connaît un fort taux de chômage. "Mais pourtant, c’est légal", commente un journaliste. Et Jean-Hugues Ratenon, avec diplomatie: "Vous savez, la légalité dépend de la loi".

L’assemblée générale de la CCIR délibère sur la composition de la commission de Prévention des conflits d’intérêts. Une commission qui sera présidée par Joël Mongin. Problème : dans le passé de l’institution, cette commission semble n’avoir été consultée que très très rarement. Ce qui fera rire le transporteur Michel Allamèle qui assiste à l’assemblée : "Donc Joël tu es un président inutile !", s’amuse-t-il avec son associé des mouvements de transporteurs. Une blague qui aura le don de faire sourire une bonne partie des élus.

Le Port, site de surf improvisé à "la Folette" où de nombreux badauds sont venus admirer les surfeurs de l’extrême, tentant de prendre des vagues de cinq à six mètres, le tout tracté par des jets ski. Un curieux, bien au sec sur la plage de galets, a le bon mot : "Il manquerait plus qu’il y ait une fuite des cuves de la SRPP (située juste à côté, ndlr) pour qu’ils glissent encore mieux".

Mercredi après-midi, les services de la mairie de St-Pierre ont organisé une conférence de presse pour faire le point sur la forte houle et annoncer l’évacuation du port. La réunion avait lieu au dernier étage de la capitainerie qui domine tout le port. L’endroit était idéal pour observer les surfeurs qui ont bravé l’arrêté préfectoral interdisant la baignade et les activités nautiques. Trois surfeurs se sont faits verbaliser et ont dû sortir de l’eau. Quelques minutes plus tard, l’un d’eux est retourné dans l’eau, sous les yeux médusés de Xavier Brunetière, secrétaire général de la préfecture, et de Jean-Luc Lhemanne, sous-préfet de Saint-Pierre. Dans la salle, les commentaires allaient bon train pour critiquer le jeune surfeur qui devait penser "avoir un forfait pour la journée" alors qu’il avait déjà été verbalisé. Perdu, le chef de la police l’a confirmé : "il sera verbalisé une deuxième fois…"

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.