Actu Ile de La Réunion

Zanecdotes : La rubrique qui koZ




Lors de sa visite à la médiathèque du Tampon, le ministre de la culture, François Mitterrand, s'est interrogé sur les œuvres de la littérature française disponibles en Créole. Dans cette séquence, on le voit demander un listing de ces œuvres déjà disponibles.... (voir vidéo)

A la question d'un journaliste, "Pourquoi êtes-vous venu à la Réunion? Allez-vous annoncer de nouvelles mesures?", le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a répondu du tac-o-tac : "Je ne suis pas venu avec mon carnet de chèques!".

Frédéric Mitterrand à la rencontre des chanteuses lyriques au centre culturel de Château Morange... "Cela ne vous gêne pas madame de pousser ainsi la voix (chansonnette)?", a-t-il demandé à l'une des chanteuses, enceinte. "Non pas du tout", a répondu poliment la future maman avant de préciser que l'heureux événement est prévu pour très bientôt... Ce n'est pas la voix qu'elle poussera alors.

Le préfet, Michel Lalande, lors d'une réunion de la COI (Commission Océan Indien) : "Je remercie nos amis Indonésiens: s'ils nous envoyaient un tsunami, on aurait quand même 6 ou 7 heures pour voir venir"... Ouf!

Dans la série des lapsus, Dominique Fournel, vice-président de Région, s'y est employé involontairement. Au cours de l'assemblée plénière, il prend la parole et tente de répondre aux attaques du groupe Alliance et de Rahiba Dubois sur une mise au placard supposée des transports en commun dans la politique de la Région. Dominique Fournel se lance : "Je descends... euh, je défends le projet de transport collectif sur la future route du littoral". Voilà qui est dit.

Route du littoral toujours mais dans d'autres circonstances : Armand Mouniata, président du Collectif pour la Défense des Entreprises des Travaux Publics et du Transport, s'exprime : "Cela fait environ 15 ans que nous demandons la mise en place du GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) à la Réunion, bientôt ça deviendra comme la future route du littoral, on n'en verra jamais la fin"

Lors du dernier conseil municipal de Saint-Pierre, l'opposition a proposé une motion afin de maintenir des filières universitaires dans le Sud. Devant une telle initiative, la majorité a alors décidé de proposer sa propre motion... tout à fait similaire ! Le maire enverra les deux au Président de l'université, Mohamed Rochdi. Il aura plus de lectures comme ça...

Lors de la conférence de presse de présentation du nouvel aéroport Roland-Garros, Joël Mongin, nouveau président de la commission aéroport à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion, n'a pas manqué de se faire remarquer. Une question a bien fait rire l'assistance, "la dernière fois que l'on vous a vu à l'aéroport, c'était bien du côté du rond-point de Gillot en 2008 ?" à laquelle a spontanément répondu Joël Mongin: "C'est vrai, la dernière fois que vous m'avez vu à l'aéroport c'était du côté des ronds-points!" Allusion aux blocages des transporteurs en 2008 avec Joël Mongin en tête de cortège...

Lors du conseil municipal de Saint-Denis, samedi dernier, la majorité a présenté, à travers la diffusion d'un film, les infrastructures réalisées à Madagascar dans le cadre de la coopération décentralisée entre Saint-Denis et Madagascar... coopération qui a fait couler beaucoup d'encre entre majorité et opposition municipale. Après la projection du film, Jean-Michel Bardière, conseiller municipal de l'opposition de Saint-Denis, a souligné "le travail réalisé et le désir de poursuite" des relations entre la Grande île et Saint-Denis. Pas du goût des autres membres de l'opposition, dont Carmen Allié, qui a préféré quitter la salle du conseil... Des tensions à droite ?
Vendredi 29 Avril 2011 - 12:44
La rédaction
Lu 879 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales