Revenir à la rubrique : Société

Yvon Foricher : « La qualité du pain à la Réunion est excellente »

Yvon Foricher, meunier de père en fils depuis sept générations, a créé son entreprise il y a 20 ans. Son activité concerne également la Réunion puisqu’il a participé à l’introduction et au développement de pain de très bonne qualité sur l’île… En 1993, il a en effet livré ses premiers containers de farine à la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 05 juillet 2013 à 17H45

Yvon Foricher, meunier de père en fils depuis sept générations, a créé son entreprise il y a 20 ans. Son activité concerne également la Réunion puisqu’il a participé à l’introduction et au développement de pain de très bonne qualité sur l’île… En 1993, il a en effet livré ses premiers containers de farine à la Réunion.

« Je suis indépendant. Je ne livre qu’à des artisans boulangers, pas à des industriels. Mon métier consiste à choisir des variété de blé, comme des cépages, et de les assembler, afin de réaliser la meilleure farine possible« , souligne Yvon Foricher. Arrivé dans les bagages d’Eric Kayser, « le boulanger aujourd’hui le plus renommé au monde », il livre ses premiers containers de farine à la Réunion en 1993. Aujourd’hui, une vingtaine d’artisans boulangers réunionnais profitent de sa farine. Et son entreprise a 500 clients en France et à l’étranger.

A l’époque, se remémore-t-il, « il y a avait une cinquantaine de boulangeries artisanales, beaucoup moins qu’aujourd’hui. La majeur partie du pain était industrielle, vendue dans la grande distribution et les stations-service« . Cette même année, le « décret pain » vient d’enclencher une petite révolution dans les fournils. Il favorise une remise en question des pratiques de panification et incite aussi les meuniers à proposer aux boulangers des farines de meilleure qualité.

En 20 ans, donc, la qualité du pain à la Réunion a évolué. Et le nombre de boulangeries aussi. Aujourd’hui, on dénombre « 150 boulangeries-artisanales », d’après Yvon Foricher « La qualité du pain à la Réunion est excellente. Je la situe juste en dessous de la région parisienne, qui est exceptionnelle. Il y a un bon boulanger dans chaque rue de Paris, comme on dit . Ici, il y a un bon niveau par rapport à il y a 20 ans ».

Des Réunionnais vont participer à la Coupe de France des Boulangers

« En 2013, on n’a peut-être jamais produit un pain aussi bon. Sur les 33.500 artisans boulangers, on considère que 1% d’entre-eux produisent du très bon pain. Mais bon ou mauvais, vous avez un boulanger près de chez vous ! Yvon Fauricher fait partie de ces acteurs qui ont permis cette révolution« , résume Jean-Philippe de Tonnac, historien du pain et coordinateur du Dictionnaire Universel du Pain.

Pour prouver que la qualité du pain est excellente à la Réunion, Yvon Foricher s’’applique actuellement à former, préparer et financer une équipe de trois boulangers, emmenée par Saïd Damour (gérant associé de La Case à Pain, à Saint-Gilles Les Bains) pour qu’elle tente sa chance lors de la Coupe de France de la Boulangerie dont les qualifications se dérouleront en Métropole, en septembre 2014. Ces trois boulangers seront les premiers Réunionnais à participer à ce concours très difficile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.