Société

Yvon Foricher : "La qualité du pain à la Réunion est excellente"


Yvon Foricher : "La qualité du pain à la Réunion est excellente"
Yvon Foricher, meunier de père en fils depuis sept générations, a créé son entreprise il y a 20 ans. Son activité concerne également la Réunion puisqu'il a participé à l'introduction et au développement de pain de très bonne qualité sur l'île... En 1993, il a en effet livré ses premiers containers de farine à la Réunion.

"Je suis indépendant. Je ne livre qu'à des artisans boulangers, pas à des industriels. Mon métier consiste à choisir des variété de blé, comme des cépages, et de les assembler, afin de réaliser la meilleure farine possible", souligne Yvon Foricher. Arrivé dans les bagages d'Eric Kayser, "le boulanger aujourd'hui le plus renommé au monde", il livre ses premiers containers de farine à la Réunion en 1993. Aujourd'hui, une vingtaine d'artisans boulangers réunionnais profitent de sa farine. Et son entreprise a 500 clients en France et à l'étranger.

A l'époque, se remémore-t-il, "il y a avait une cinquantaine de boulangeries artisanales, beaucoup moins qu'aujourd'hui. La majeur partie du pain était industrielle, vendue dans la grande distribution et les stations-service". Cette même année, le "décret pain" vient d’enclencher une petite révolution dans les fournils. Il favorise une remise en question des pratiques de panification et incite aussi les meuniers à proposer aux boulangers des farines de meilleure qualité.

En 20 ans, donc, la qualité du pain à la Réunion a évolué. Et le nombre de boulangeries aussi. Aujourd'hui, on dénombre "150 boulangeries-artisanales", d'après Yvon Foricher "La qualité du pain à la Réunion est excellente. Je la situe juste en dessous de la région parisienne, qui est exceptionnelle. Il y a un bon boulanger dans chaque rue de Paris, comme on dit . Ici, il y a un bon niveau par rapport à il y a 20 ans".

Des Réunionnais vont participer à la Coupe de France des Boulangers

"En 2013, on n'a peut-être jamais produit un pain aussi bon. Sur les 33.500 artisans boulangers, on considère que 1% d'entre-eux produisent du très bon pain. Mais bon ou mauvais, vous avez un boulanger près de chez vous ! Yvon Fauricher fait partie de ces acteurs qui ont permis cette révolution", résume Jean-Philippe de Tonnac, historien du pain et coordinateur du Dictionnaire Universel du Pain.

Pour prouver que la qualité du pain est excellente à la Réunion, Yvon Foricher s'’applique actuellement à former, préparer et financer une équipe de trois boulangers, emmenée par Saïd Damour (gérant associé de La Case à Pain, à Saint-Gilles Les Bains) pour qu'elle tente sa chance lors de la Coupe de France de la Boulangerie dont les qualifications se dérouleront en Métropole, en septembre 2014. Ces trois boulangers seront les premiers Réunionnais à participer à ce concours très difficile.
Vendredi 5 Juillet 2013 - 17:45
Lu 1769 fois




1.Posté par oui mais non le 05/07/2013 21:07
La généralisation est très excessive. Que ce monsieur défendre sa boutique, on le comprends. Mais manifestement, il n'a pas beaucoup voyagé en métropole. Ne parlons pas des stations et autres points chauds, qui produisent des pseudo-baguettes. Beaucoup de boulangeries ne servent que du pain sans goût ni sentiment. Le pire c'est quand ils se mettent à faire de la pâtisserie : mon dieu, quelle catastrophe ! On remarque vraiment qu'il n'y a pas de tradition pâtissière à la Réunion et on comprends pourquoi.

Du coup, quand je reviens de métropole, c'est toujours avec deux ou trois kilos en plus, car je me régale de pain et pâtisseries. Maintenant, il y a certainement des artisans de qualité ici. Je suis prêt à noter les bonnes adresses !

2.Posté par Fleur de Diamant le 06/07/2013 01:30
Il serait intéressant de connaître le type de farine dont se servent les boulangers pour fabriquer leur pain. Il n'y a aucune traçabilité à ce sujet. Il y a 2 ans, dans une grande surface du sud, j'ai regardé les étiquetages du pain... Ce pain était réalisée avec de la farine de soja... Depuis quand un pain est réalisé avec cet ingrédient ? Aaaaaaaaaah ! Mais oui ! Pour son faible coût de revient... M'enfin, si la farine de cet ingrédient est importé, il n'y a absolument aucune économie... Entre ça, le fait que le blé est plein de pesticides (la farine bio coûte cher), que le blé peut être organisme génétiquement modifié (tout comme le soja), c'est à croire que l'on veut affaiblir notre corps, pour que les lobbies chimiques prennent le pas...

3.Posté par Iliade974 le 06/07/2013 07:28
Ne généralisons pas (bien qu'il existe de tres bonnes adresses à la Réunion)...
J'en veux pour preuve le boulanger de mon quartier à l'angle d'une rue dyonisienne qui n'hésite pas le matin trés tot à confondre self service et boulangerie....
Totalement illogique que la clientéle puisse rentrer dans l'atelier de travail et ''tripoter'' le pain qu'elle choisira..
Tout aussi malpropre de laisser trainer pendant des heures des tasses sales et des coupelles de sucre sur ce qui sert de terasse..
Un pain à la limite de l'insipide et de la patisserie qui peut rester 2 jours de suite dans le comptoir....
J'ai dernierement vu un soldat du feu de la caserne voisine ''s'inviter'' dans le labo chaussé de ses rangers de travail... (je n'ose imaginer si il était déja parti en intervention )

4.Posté par kinnack le 06/07/2013 08:45
A St Denis-Ste Clotilde, Ayave (Providence) et Banette (Ste Clotilde) font du très bon pain! :)
Par contre, les pâtisseries pour moi c'est du congelé et ça vient de Chine... elles ressemblent toutes! et je parle pas des gâteaux (mousse) qui ressemblent étrangement à ceux que l'on peut acheter à Bourbon Delice (surgelé).
Moi je veux bien une bonne adresse pour les pâtisseries! ;)

5.Posté par XX XX le 06/07/2013 08:49
Bien sur
Une tres tres bonne adresse Le Lys Sucre a Saint Denis
De la Patisserie de qualité la vraie qualité et quel accueuil !!!!!

6.Posté par Zarin le 06/07/2013 11:09
2.Posté par Fleur de Diamant

Je vous invite à lire l'article suivant :

Nutrition Seignalet - Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet

7.Posté par David ASMODEE le 06/07/2013 13:26
Bof.
Généralement c'est bon le premier mois suivant l'ouverture.
Ensuite, c'est entre le standard et le dégueulasse.

8.Posté par Moumtaz Akbal le 06/07/2013 13:29
Et la bonne crème pâtissière de couleur crème claire qui disparait de plus en plus au profit d'une misérable crème blanche ayant carrément la consistance d'une soupe aux pommes de terre et dont le goût plastique de synthèse dépasse largement le stade de la mauvaise plaisanterie pâtissière !
Mais le paysage n'est complètement terni car il y en a encore quelques très bons pâtissiers qui méritent vraiment les appellations : "Boulanger / Pâtissier".

9.Posté par si les ricains n''''''''''''''''''''''''''''''''étaient pas là le 06/07/2013 14:56
si on parle du pain,le pain c'est le pain, pas la chose congelé que je ne peux qualifier, je suis d'accord avec toi, par contre, à CORA, en tout cas au moins celui de saint Benoît, le pain, il est très bon, bien fait, comme le pain de boulanger, est-ce du pain industriel ou du vrai pain, là, je ne sais pas , ce qui me fait peur, car il est très bon marché

10.Posté par Post9 le 06/07/2013 22:33
Oui, Jumbo St Benoît fait lui même son pain. Mais ça fait deux ou trois ans qu'ils doivent changer les lames de la trancheuse et que la direction refuse de le faire par souci d'économie (source interne du Jumbo/Boulangerie). Résultat chez le consommateur : des miettes de tartines. Pas professionnel...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales