Politique

Yvette Duchemann, une présidente à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts

Ce matin, à Saint-Denis, Vincent Defaud et Jean-Alain Cadet, d'Europe Ecologie-Les Verts, ont présenté leur nouvelle présidente du Conseil Fédéral Transitoire, Yvette Duchemann, élue ce samedi au terme de leur assemblée générale, mais aussi candidate sur le canton 2 de Saint-Denis. L'occasion de parler de leur programme pour les cantonales et de présenter deux candidats sur les cantons de Saint-Benoit 2 et Saint-André .


Yvette Duchemann, une présidente à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts
Au terme de leur assemblée générale de ce samedi, les militants d'Europe Ecologie-Les Verts ont élu à la tête de leur Conseil fédéral transitoire, Yvette Duchemann, toute nouvelle présidente du parti. "C'est une grande joie pour moi et c'est avec beaucoup d'émotion que je prends mes fonctions de présidente du parti", déclare Yvette Duchemann.

Jean-Alain Cadet explique que lors de l'assemblée générale, "un équilibre a été construit sur la liste pour obtenir une parité homme  femme", ajoutant, "nous avons cherché à ce que l'ensemble de la population réunionnaise soit représentée y compris dans les micro-régions (ndlr : nord, sud, est, ouest de la Réunion), pour que chaque région réunionnaise soit représentée à ce Conseil fédéral transitoire".

Je m'engage sur le 2ème canton de Saint-Denis

Cette native de Saint-Denis, directrice d'école à Prima est une militante de gauche engagée depuis plus de 30 ans en politique à la Réunion. En 2001, elle faisait partie de la liste Tamaya aux municipales, mais c'est la première fois qu'elle s'engage avec le mouvement écologique pour un siège au Conseil général. "Je m'engage sur le 2ème canton de Saint-Denis", un canton très difficile qui verra s'affronter en mars prochain Gérard Françoise pour le Parti socialiste, Alain Zaneguy (conseiller général sortant élu en 2004 sous l'étiquette Mouvement la Réunion Autrement) qui se présentera sous les couleurs de l'Alliance en attendant de créer son propre mouvement, et enfin un représentant de l'UMP qui n'est toujours pas désigné.

Yvette Duchemann souhaite lancer un appel aux électeurs : "Il faut aller voter, c'est comme ça que nous changerons la politique à la Réunion". Pour elle le seul parti "légitime pour parler d'écologie et en prôner sa politique" est Europe Ecologie-Les Verts. "Nous souhaitons construire un partenariat avec la population", ajoute la nouvelle présidente.

Luders Sevamy et Jean-Louis Allamele
Luders Sevamy et Jean-Louis Allamele
Deux nouveaux candidats sur Saint-Benoit et Saint-André.

Cette conférence de presse a permis à Yvette Duchemann de présenter deux nouveaux candidats, qui s'engageront pour la première fois sous les couleurs de l'écologie, aux cantonales, Luders Sevamy et Jean-Louis Allamele respectivement sur le canton de Saint-Benoit 2 (Saint-Anne) et Saint-André 1.

Luders Sevamy, président du Mouvement Populaire Réunionnais depuis 2001 n'est pas à son premier coup d'essai en politique. Il a été présent sur les listes régionales en 1998, en passant par les municipales en 2001, cantonales en 2004 et députation en 2007 . Jean-Louis Allamele, chef d'entreprise, a déjà été candidat sur la liste PS d'Emmanuel Seriacaroupin aux municipales de Saint-André en 2008, mais c'est la première fois qu'il se présente aux cantonales.

Pour l'instant, les grandes lignes du programme pour les cantonales sont connues, favoriser l'emploi dans le développement durable, promouvoir l'agriculture et la production locale, développer les transport en commun. "Le transport par rail est une bonne idée sur laquelle nous souhaitons continuer à travailler", souligne Yvette Duchemann, le logement et les questions écologiques sur l'assainissement, les stations d'épurations, le tri des déchets, …

Un Conseil fédéral légitime

Jean-Alain Cadet souhaite une mise au point sur la "légitimité" du vote d'hier en assemblée générale pour élire Yvette Duchemann à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts à la Réunion. "Vous avez notre présidente légitime devant vous, si un conflit éclate, il sera traité en interne au sein du CFT (Conseil Fédéral Transitoire). On ne veut pas perdre de temps avec ceux qui refusent le vote des adhérents. De toutes façons, nous aurons bientôt un signal fort du national", des représentants du parti devraient se rendre, probablement au mois de février, sur notre île.

Cette mise au point intervient alors que des "dissidents" au parti d'Europe Ecologie-Les Verts ont voulu, hier, faire une conférence de presse pour présenter leurs propres candidats aux cantonales.

Un Conseil fédéral transitoire qui sera entériné au mois de juin prochain pour acter la fusion des deux partis. "Pour l'instant on se concentre sur les cantonales, conclut Jean-Alain Cadet.
Dimanche 19 Décembre 2010 - 16:03
Julien Delarue
Lu 2931 fois




1.Posté par liam le 19/12/2010 18:32
JE SUIS HORRIFIER de voir se traitre Jean-Louis Allamele se presentez encore devant les électeurs de st andre.Apres virapoule il passé au PS ET MAINTENANT CHEZ LES VERTS. Ce monsieur n'a pas de nez.

YVETTE DUCHEMANN tu va t'en modre les doigts avec se genre de personnage dénué de sens moral et politique

2.Posté par cinquante kilos le 19/12/2010 18:37
Vincent Defaud opportuniste professionnel et looser bien connu, Jean Alain Cadet obscur adhérent du Modem, Luders Sévamy dit "cent kilos" colleur d'affiche pour Virappoullé et Cyril Melchior et enfin Yvette Duchemann, ex parnoumimm et ex PS tendance anti zorey ! Et on nous les présente comme des écolos ! Ils nous prennent pour des c..., les écologistes ? C'est ça Europe Ecologie ?

3.Posté par Insondable le 19/12/2010 18:40
Un grand bravo à Mme Yvette Duchemann. Il faut être fier qu'une femme de caractère et de tempérament comme Yvette Duchemann soit présidente d'Europe Écologie-Les Verts. C'est un honneur pour les femmes et un honneur pour la Réunion.

4.Posté par écologie politique, la Reunion desertée. le 19/12/2010 19:38
Europe écologie les verts présidée par une militante (Précision de Pierrot Dupuy : Ce mot a été supprimé car il est diffamatoire. A moins que vous n'ayez la preuve de ce que vous avancez) !!!
Ces personnes là sont à l'opposé de tout ce que l'écologie politique représente. mouvement détourné qui ne regroupe que des opportunistes. Je me demande si ces gens ne sont pas le cheval de trois d'autres mouvements plus sombres (dont ils sont issus) heureux de voir l'écologie se casser la gueule sur le territoire. Car on voudrait descendre un parti qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! J'espère que tous les écologistes reunionnais engagés politiquement n'ont pas adhérés à ce mouvement qui n'a d'écologique que le nom.

5.Posté par tout le monde il est bien content ! le 19/12/2010 19:44
Pour qui vont pouvoir voter les ékolos ???
La nouvelle direction des ékolos-run c'est le pied pour tous les autres partis ! Rien à craindre, rien à négocier, Les partis de gauches vont remplir les urnes, les partis de droite ne craignent pas grand chose d'un Maxi 2%.
Merci les verts et EE et bon débarras !

6.Posté par cinquante kilos le 19/12/2010 20:03
Post 3 : "...Il faut être fier qu'une femme de caractère et de tempérament comme Yvette Duchemann soit présidente d'Europe Écologie-Les Verts. C'est un honneur pour les femmes et un honneur pour la Réunion..."
..et un déshonneur pour Europe Ecologie de voir une telle personne prétendre être une écolo alors qu'elle ne sait même pas ce que c'est et qu'elle est incapable de faire une phrase intelligible.

7.Posté par noe974 le 19/12/2010 20:24
Il faut aller voter ! Oui mais ça me rapporte combien ? Mon bulletin est cher !

L'homme ne vit plus des paroles (de Dieu , d'Allah , de Manitou , de God ...ou de certains politiciens ...) mais des billets d'€ (au moins 100 € , sinon lèche béton !)

Les histoires à dormir debout :
-plein emplois
-vie meilleure
-baisse des prix (chères au Cospar amateurs)
-et autres barratins à faire ronronner un mimi ...

ne marchent plus !
Il faudra trouver autres choses ....

8.Posté par mamie verte le 19/12/2010 21:19
Europe Ecologie Les Verts Réunion = un ramassis d'opportunistes! Message à tous ceux qui n'ont pu être candidat dans un autre parti (de droite ou de gauche peu importe), venez chez les écologistes, la porte est grand ouverte....surtout si vous êtes anti-zoreils!

9.Posté par quel naze ce noe... le 19/12/2010 21:31
mais qu'est ce que tu racontes ? t'as pas autre chose à faire que de radoter des âneries toute la journée?
t'es vraiment d'une nullité consternante....tes posts n'ont aucun sens , sont mal écrits , bourrés de fautes
d'ortographe...débiles tout simplement !.....t'as pas de figure en fait......t'es trop naze !

10.Posté par CADET Jean Alain le 19/12/2010 23:44
La démocratie et surtout zinfos974 permet aux anonymes de commenter, critiquer, donner leur avis et même si on sent bien que certaines personnes ont davantage le désir de polémiquer eh bien ceux qui s'exposent doivent l'accepter. Pour répondre au post 2 : Jean alain cadet n'est pas un obscur adhérent modem mais j'ai en effet pris une carte du modem de 2007 à 2008. Disons que c'était une erreur de casting pour moi (loin de moi le désir de polémiquer la-dessus) et je me sens plus en phase avec le parti Europe Ecologie les Verts. Aucune raison pour vous d'imaginer des complots, des choses obcures . Point barre. S'engager en politique consiste à rencontrer des sympatisants et des opposants c'est la règle. Les nouveaux dirigeants élus par les adhérents ont le désir de construire un parti Europe Ecologie non inféodé à d'autres partis, ce qui ne veut pas dire ne pas discuter avec les forces qui souhaiteront discuter. Les Réunionnais qui ont voté et qui voteront dans le futur pour Europe Ecologie sont certains d'une chose désormais : notre équipe va défendre les valeurs de l'écologie politique à La Réunion et celle-ci commence par le respect. Yvette Duchemann pour l'avoir cotoyé depuis plusieurs mois déjà au sein d'Europe Ecologie les Verts et est une personne qui a un vrai désir d'écologie et d'humanisme et qui saura donner un nouveau souffle au parti Europe Ecologie. Enfin je dis à ceux qui souhaitent agir (surtout pas avec Europe Ecologie semble t-il !) et faire profiter ces pauvres Réunionnais de leur lumière (puisqu'ils ont l'air de tout savoir mieux que tout le monde...) je leur dit de ne pas oublier d'aller s'inscrire sur les listes électorales car il ne reste que 10 jours...et d'aller VOTER ce sera déjà un premier geste d'une grande importance.

11.Posté par Casting chez les stars le 20/12/2010 01:13
Dire qu'yvette Duchemàn est une humaniste ce n'est pas une insulte c'est donc autorisé même si on ne peut pas apporter la preuve ...
Concernant "l'erreur de casting" je remercie le Caddet de reconnaitre qu'il est dans un monde de spectacle, de média et tout le tralala... Il fait pas de la politique le boug, il s'en fou, il fait de la promotion personnelle, casting par ci casting par là ... Les verts l'ont selectionné c'est normal, les verts font des opérations médiatiques... Tient elle est ou la Vanessa avec son chapeau de paille !
Au fait mr Caddet tu nous fait une écriture de 30 ligne et rien nous parle d'écologie, Ah on t'a pas dit ? L'écologie politique c'est pas un spectacle ! c'est mieux !

12.Posté par Yannis LEBON le 20/12/2010 08:29
je salue bien bas ton élection à la présidence.
Félicitation

13.Posté par TEGO le 20/12/2010 08:43
Bonjour à toutes et tous sur ZINFOS974.com . Je dirai simplement suis d'accord avec l'explication de M. CADET Jean Alain et tout a été dit . Celles et ceux qui ne sont pas contents de cette élection , pas en phase avec le parti Europe Ecologie les Verts , essayez de faire mieux . Moucaté zot lé fort mais allez voter pour un changement i fo pa compte trop su zot . Faites votre devoir de citoyen déjà en allant faire pour Mme Yvette DUCHEMANN et surtout voter pour elle . Elle est la seule candidate féminine dans les 2e et 9e canton de SIN DNI , ou sa i lé la parité chère à Zilber ANET lo soit disant sef band socialiste . Pour info je suis Centriste Démocrate Chrétien proche des valeurs de partage , pour le consensus ... allons plus loin serai heureux de travailler avec une Equipe d'ouverture ayant des sensibilités différentes . Mes sincères félicitations de Centriste à Mme Yvette DUCHEMANN ainsi à son Equipe Europe Ecologie les Verts ... bienvenue sur la scène politique Régionale . Nou a trouv !

14.Posté par liam le 20/12/2010 11:51
Pour info je suis Centriste Démocrate Chrétien proche des valeurs de partage , pour le consensus ...

TEGO ".chargeur de l'eau et langue de bois"

La vérité ça fait mal et certains ne veulent pas mettre la tete hors de l'eau pour affronter la vérité.

ALLEZ sur le site LEQUOTIDIEN.RE Tapez municipale 2008 st andre et la vérité se révelera à vos yeux sur JEAN LOUIS ALLAMELE

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales