Politique

Yves Jégo va sortir son livre : "15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants"

L'ancien secrétaire d'État à l'Outre-mer, Yves Jégo, va sortir un livre sur son expérience au gouvernement intitulé : "15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants". Un ouvrage que ne devrait apprécier que très modérément François Fillon...


Yves Jégo va sortir son livre : "15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants"
Ce n'est pas un secret d'État, Yves Jégo n'avait pas vraiment apprécié son éviction du gouvernement au profit de Marie-Luce Penchard, aussi bien sur le fond, il était en pleine action, que sur la forme, il n'a été mis au courant que quelques minutes plus tôt. Et, comme pour mieux faire passer la pilule, il a écrit un livre sur cette expérience.

Édité chez Grasset, cet ouvrage sortira le 18 novembre et a été écrit en collaboration avec Muriel Gremillet, ancienne journaliste à Libération et aujourd'hui enquêtrice indépendante. "15 mois et 5 jours. Une expérience ministérielle entre les faux gentils et les vrais méchants" revient donc sur l'expérience d'Yves Jégo à son poste de secrétaire d'État et notamment sur la gestion de la crise antillaise.
"Une crise qui ouvre les yeux à Yves Jego : et si ceux qu'il voyait en alliés, en amis politiques, en soutiens se révélaient être de vrais méchants ? Ceux qui sapent le travail, ne pensent qu'à préserver leurs carrières, leur longévité politique. Rendant toute tentative de réforme impossible, en dépit de la feuille de route élyséenne…", peut-on lire sur le site Internet de son éditeur.

François Fillon "use", "méprise" et "lâche" ses ministres

Sans surprise, Yves Jégo s'en prend également directement au Premier ministre, François Fillon. Les deux hommes, qui ne s'adressent déjà plus la parole, ne devraient pas se rapprocher avec ce livre. "Il y a le patronat local guadeloupéen, épaulé par des relais et des réseaux solides en métropole, qui joue un jeu trouble tout au long de la crise. Certains hauts fonctionnaires, qui préfèrent la solidarité de corps à l'action et la réforme. Et surtout le Premier ministre, François Fillon. Qui, à l'exception d'un coup d'éclat, est comme absent du gouvernement qu'il dirige. Au point de se demander, si, celui qui est souvent présenté comme une victime de l'omniprésidence sarkozienne, ne trouve pas profit à rester à l'abri de ses ministres pour durer, et construire son ambition. Des ministres qu'il use, qu'il méprise et lâche sans feuille de route, dans des situations difficiles…"

Le député profite de ce livre pour raconter certaines anecdotes lors de ses voyages aux Antilles et notamment un rendez-vous secret avec Elie Domota, leader du LKP et de la fronde guadeloupéenne. Au cours du rendez-vous, la lumière se serait éteinte d'un coup provoquant une panique et l'intervention des gardes du corps du ministre. Il ne s'agissait en réalité que d'une panne d'électricité...

En librairie le 18 novembre.
Mardi 3 Novembre 2009 - 15:20
Benjamin Postaire
Lu 2240 fois




1.Posté par alain BLED le 03/11/2009 15:43
Après les mémoires de Jacques Chirac, et pourquoi pas les futurs carnets de Charles Pasqua, la politique People- bruits de cabinets et chasses (à couteaux) tirées continue, avec toujours dans le beau rôle celui qui écrit le bouquin.
Bon, c'est sûr que c'est plus amusant qu' "une vision ultramarine de la politique outremer" de Lionel Jospin, qui remplaçait efficacement en 2002 n'importe quel somnifère, à tel point que les électeurs socialistes ont oublié de se réveiller le jour des élections.
Mais faut-il pour autant couper des arbres et dépenser des sous pour se procurer ce genre de litté-rature ? ou alors faites comme pour Hara Kiri : si vous ne pouvez pas l'acheter, volez le !

2.Posté par Basile le 03/11/2009 16:34
Quelques tranches de Jégo, même froid, ça devrait être savoureux !

3.Posté par pimanzoizo le 03/11/2009 16:44
A quand les mémoires de POPOL ?
Préfacées par J.L.DEBRE,avec la photo des bisous.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/11/2009 18:08
"on" attend impatiemment les commentaires de nadine "sors de corps" morano..!

5.Posté par chikun le 03/11/2009 18:44
Yves Jégo va sortir son livre : "15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants"

Sûrement un livre autobiographique : un boug tout le temps gentil , en train de caresser les politiques, les syndicalistes, les surrémunérés, les unijambistes, les chauves, les mamies.


Yves jégo c'est Lecanuet ? (la girouette ?)

6.Posté par Bidoune le 03/11/2009 21:41
Vous avez raison chikun .. Il défend toujours un gouvernement qui l'a jeté... la place était très chaude .... avec les voyages et tout ce qui va avec ...

7.Posté par blacko le 03/11/2009 21:57
"use", "méprise" et "lâche"...un peu le destin des travailleurs dans le privé...

8.Posté par GOUPIL PATRICK le 03/11/2009 22:14
Ça va être très intéressant, attendons de voir !

9.Posté par tonton le 04/11/2009 05:34
Y a t-il quelq'un ici qui se rappel e d'une seule action remarquable de Mr Jego pendant son "reigneé ?
Il peut deja etre content d'avoir gagné qq billets avion gratos & un bon salaire.
C'etait deja assez de gachi.

10.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/11/2009 07:28
Le Silence Complice des uns, face au mépris des autres... Pour nous c'est blanc bonnet...
Comme s'il y avait une respectabilité dans la MANIERE de se corrompre vis à vis du Peuple.
Le résultat du Mépris des Politiques reste le même pour nous qui devons payer de notre seule vie, pour éclairer, financer les "autosublimations" les Carrières Personnelles... Pfeuuu...

Nous sommes certains que vous n'aborderez pas le "MASSACRE JUDICIAIRE DES PERES"...
La Traite des Enfants dans les Pouponnières, c'est pas grave, ça vote pas mais ça rapporte...

11.Posté par l'observateur le 04/11/2009 09:32
a PAPAPIO je lis tes post avec beaucoup d'interet mais je sais avant meme de le lire que je vais avoir droit a ton ressenti a la fin et cela a la fin devient LASSANT
je peux te comprendre certes et d'ailleurs je suis dans le meme cas que toi enfin pas vraiment parceque moi j'ai eu la garde de mon fils alors qu'il avait 4 ans et la il en a 12. ce qui prouve malgré tout que le justice n'est pas borgne et encore moins aveugle! desomé si je remue le couteau dans ta plaie mais moi aussi je voulais te faire part de mon ressenti et sans rancune!

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/11/2009 22:29
mais laissez donc papapio s'exprimait sans relâche, ni critique, dans son juste combat.
que ceux que cela gêne, ne le lise pas .. pas compliqué non ?!!

13.Posté par beverly, une réunionnaise le 05/11/2009 03:29
papapio, peut etre face à un problème comme la votre, le plus difficile à faire et le mieux aussi peut etre est de lacher prise un peu.Essayer de laisser tout cela derrière vous et avancer le coeur plus clair, et plus fluide.Il y a beaucoup de parents qui sont dans des cas difficiles de divorce, surtout ici en métropole, mais ils essayent de fluidifier la situation pour qu'elle soit moins oppressante, et moins de vecteur de souffrances.Par vos écrits on voit que vous souffrez : ne souffrez plus, ne soyez plus aigri, ne vous raccrochez pas à tout ce qui vous fait atterir à la souffrance, et tout ira mieux vous verrez.Je ne vous fait ni la petite psychologie, je vous dit tout simplement.Peut etre mon conseil vous aidera à mieux vivre.Courage, et lachez prise à tout cela.

14.Posté par alain le 12/11/2009 16:46
TRAITRE .COLERIQUE .MEPRISANT ET IMCOMPETENT CARRIERISTE DESOLANT ,ET LA CANDIDATURE PRESIDENTIELLE ,

15.Posté par GOUPIL PATRICK le 12/11/2009 19:22
Yves JEGO a voulu faire bouger les choses dans les DOM , il dérange donc on le vire pour y mettre une pistonnée moitié béquets moitié black comme ça tout le monde il est content !

PS: le prochain viré qui ne mâche pas ces mots notre très jolie et courageuse Rama YADE , paris tenu !

Bref pour durer en politique il faut savoir "nager" !

16.Posté par polo le 17/11/2009 03:26
jegot est un homme sans vergogne ,ni sans personalitè avide de pouvoir ,Merci sarko de le laisser moisire pour son comportement exccessif voir maladif
vive sarko
polo

17.Posté par native le 18/11/2009 16:29
enfin quelqu'un (un politique) qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales