Revenir à la rubrique : Politique

Yves Jégo sur RTL : « J’ai dit des choses qui peut-être m’ont coûté mon poste »

Yves Jégo, l'ancien Secrétaire d'État à l'Outre-mer, était l'invité de l'émission RTL Matin. Il évoque la crise en Nouvelle-Calédonie, revient sur son expérience au service de l'Outre-mer et son éviction du gouvernement. Voici une partie de cette interview reprise sur le site RTL.fr.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 04 août 2009 à 12H01

– Question à l’ex-Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer… On en est à 27 blessés dans des affrontements entre forces de l’ordre et syndicalistes en Nouvelle-Calédonie… des barrages dressés, une part de la jeunesse canaque victime du chômage qui s’en mêle… des chefs d’entreprises qui parlent de prise d’otage économique… Est-ce que vous avez peur de voir se reproduire un scénario comme celui qu’a connu la Nouvelle-Calédonie il y a 20 ans.

– Je crois que l’Histoire ne se reproduit jamais exactement dans les mêmes circonstances, qu’il faut être très attentif, qu’il faut être à la fois ferme vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas manifestement respecter, ne serait-ce que les lois de la République, mais même la volonté de dialogue exprimée à de nombreuses reprises en particulier par le monde économique, mais il faut être attentif. Oui, la Nouvelle-Calédonie reste une terre fragile et j’espère qu’on trouvera une porte de sortie qui évitera les drames. Moi, je pense que chaque fois qu’on peut éviter des drames, chaque fois qu’on peut éviter les affrontements violents, le sang versé, il faut y mettre toute sa force.

– Ça vous intéresse encore l’Outre-Mer ou vous tirez un trait sur cette expérience ?

– On ne tire pas un trait sur l’Outre-Mer quand on a eu la chance d’exercer ces responsabilités. Je crois qu’on est marqué à vie par cette France lointaine, même si je n’ai plus de responsabilité dans ce domaine et que je ne souhaite pas interférer sur le travail de celle qui m’a succédé. Je reste évidemment, non seulement attaché mais je dirai passionné par l’Outre-Mer.

– « Il y aura un avant et un après Jégo »… ce n’est pas le genre de déclaration qu’on regrette après coup ?

– Non…

– Tous les ministres ne laissent pas forcément de trace…

– Ecoutez, je crois que j ‘ai dit des choses qui peut-être m’ont coûté mon poste, que j’ai relevé un certain nombre de situations qu’il était nécessaire d’être dénoncées… après avoir dit les choses, l’après n’est jamais comme l’avant… Oui, ce n’est pas pour manquer de modestie… Je pense qu’il y a eu notamment dans la gestion de la crise des Antilles où on était à deux doigts d’un drame, de sang versé, une situation, une gestion qui permis d’éviter ce drame et que ce qui a été dit restera dans les mémoires.

– Être ministre est par nature une fonction précaire, a rappelé François Fillon.

– Il a raison… comme être Premier ministre. Quand on sert notre pays, on est dans la précarité absolue.

– Le débat est clos ou l’amertume est encore un peu là ?

– Non, non… Moi je ne me vautre pas dans l’amertume. Ce n’est pas du tout ma nature. Voilà, il faut passer à autre chose, on regarde ce qu’il y a devant, et pas ce qu’il y a derrière.

Retrouvez l’ensemble de l’interview d’Yves Jégo sur le site [RTL.fr]urlblank:http://www.rtl.fr/fiche/5926686405/yves-jego-j-ai-dit-des-choses-qui-m-ont-peut-etre-coute-mon-poste.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».