Politique

Yves Jégo sur RTL : "J'ai dit des choses qui peut-être m'ont coûté mon poste"

Yves Jégo, l'ancien Secrétaire d'État à l'Outre-mer, était l'invité de l'émission RTL Matin. Il évoque la crise en Nouvelle-Calédonie, revient sur son expérience au service de l'Outre-mer et son éviction du gouvernement. Voici une partie de cette interview reprise sur le site RTL.fr.


Yves Jégo sur RTL : "J'ai dit des choses qui peut-être m'ont coûté mon poste"
- Question à l'ex-Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer... On en est à 27 blessés dans des affrontements entre forces de l'ordre et syndicalistes en Nouvelle-Calédonie... des barrages dressés, une part de la jeunesse canaque victime du chômage qui s'en mêle... des chefs d'entreprises qui parlent de prise d'otage économique... Est-ce que vous avez peur de voir se reproduire un scénario comme celui qu'a connu la Nouvelle-Calédonie il y a 20 ans.

- Je crois que l'Histoire ne se reproduit jamais exactement dans les mêmes circonstances, qu'il faut être très attentif, qu'il faut être à la fois ferme vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas manifestement respecter, ne serait-ce que les lois de la République, mais même la volonté de dialogue exprimée à de nombreuses reprises en particulier par le monde économique, mais il faut être attentif. Oui, la Nouvelle-Calédonie reste une terre fragile et j'espère qu'on trouvera une porte de sortie qui évitera les drames. Moi, je pense que chaque fois qu'on peut éviter des drames, chaque fois qu'on peut éviter les affrontements violents, le sang versé, il faut y mettre toute sa force.

- Ça vous intéresse encore l'Outre-Mer ou vous tirez un trait sur cette expérience ?

- On ne tire pas un trait sur l'Outre-Mer quand on a eu la chance d'exercer ces responsabilités. Je crois qu'on est marqué à vie par cette France lointaine, même si je n'ai plus de responsabilité dans ce domaine et que je ne souhaite pas interférer sur le travail de celle qui m'a succédé. Je reste évidemment, non seulement attaché mais je dirai passionné par l'Outre-Mer.

- "Il y aura un avant et un après Jégo"... ce n'est pas le genre de déclaration qu'on regrette après coup ?

- Non...

- Tous les ministres ne laissent pas forcément de trace...

- Ecoutez, je crois que j 'ai dit des choses qui peut-être m'ont coûté mon poste, que j'ai relevé un certain nombre de situations qu'il était nécessaire d'être dénoncées... après avoir dit les choses, l'après n'est jamais comme l'avant... Oui, ce n'est pas pour manquer de modestie... Je pense qu'il y a eu notamment dans la gestion de la crise des Antilles où on était à deux doigts d'un drame, de sang versé, une situation, une gestion qui permis d'éviter ce drame et que ce qui a été dit restera dans les mémoires.

- Être ministre est par nature une fonction précaire, a rappelé François Fillon.


- Il a raison... comme être Premier ministre. Quand on sert notre pays, on est dans la précarité absolue.

- Le débat est clos ou l'amertume est encore un peu là ?

- Non, non... Moi je ne me vautre pas dans l'amertume. Ce n'est pas du tout ma nature. Voilà, il faut passer à autre chose, on regarde ce qu'il y a devant, et pas ce qu'il y a derrière.

Retrouvez l'ensemble de l'interview d'Yves Jégo sur le site RTL.fr
Mardi 4 Août 2009 - 12:01
Benjamin Postaire
Lu 1879 fois




1.Posté par papapio le 04/08/2009 15:05
C'est peut être surtout ce que vous avez refusé de Dire qui vous aura couté votre poste NON ? Enfin, l'essentiel c'est que vous au moins vous ayez des Droits avec vos Enfants aprés séparation, le reste Hein ? le Massacre Judiciaire des Enfants QUI VOTENT PAS et des Pères SACRIFIES, Bof ! c'est trop risqué pour qui prétend vouloir aborder les sujets SANS TAOU...

2.Posté par bertel le 04/08/2009 19:07
...lé ch..t le papapio !!!!

Bertel de Vacoa





3.Posté par Cambronne le 04/08/2009 19:52
Entirement d'accord avec toi Yvon surtout si c'est pour te repondre franchement sur le sujet de la France Jacobine cela m'étonne de ta part que tu ne remarque que seulement aujourd'hui depuis le 21 janvier 1793 il faut savoir fermer sa gueule dans un pays qui a cette fâcheuse tendance à se soviétiser dans une décontraction feutrée ...

Alors reste évidemment, non seulement attaché mais je dirai passionné par l'Outre-Mer. tu pourras toujours être fier de ton travail ... savoir garder la ligne ....
Yvon seriez vous donc le digne héritier de l' incroyable d'Hannibal franchissant les montagnes rocheuses à dos d'un troupeau de pachydermes pour marcher sur Rome et affronter la tyrannie ? .

Ainsi va l'histoire des civilisations comment se font et se défont se font au gré du vent ,les affres du pauvre petit peuple de France sous le joug du Jacobinisme cause du déclin de la France
Entrevoir cette abandon par une décolonisation après plus de quinze siècles de colonisation et un brassage de populations ou certains qui étaient dessus se sont retrouveraient ils dessous.?

dire que certains excès dictatoriaux compagnie des Montagnards au nom de la vertueuse tueuse dictature de la liberté auront raison de la chute des Collot d'Herbois, Fabre d'Eglantine, Fouché, Marat, Robespierre, Couthon ainsi que de l'ensemble du Club des Jacobins lors de la réaction thermidorienne.

Poul vou qué sa dour .. disait Madame Maria-Letizia Ramolino,Mère du boucher sanguinaire de l'Europe ...


4.Posté par Toto le 05/08/2009 07:14
Papapio: ou est le rapport avec Jego??? Franchement, je comprends ton désespoir mais faudrait que tu arrêtes de polluer pour rien. (La solution définitive à ton problème est à trouver avec ton ex, pas dans les hautes sphères politiques)

Pour revenir au sujet, le fait même qu'il continue à en parler prouve qu'il l'a toujours en travers de la gorge...

5.Posté par Brian-Jacques KARADAGLI-MAILLOT le 05/08/2009 08:28
Euh.. ...Qué cabroñ...?! Juste.... : t'aurais pas oublier de parler des Templiers là... ds ton commentaire sur l'actualité ??! Ma parole dis donc Oh! Nan ?! Chai pas mais.... si tu n'évoques pas les Templiers... ton commentaire tombe un peu à plat j'ai envie d'écrire...!! Enfin mais c'est évident: Si tu parles pas de la route de la Soie... ton post n'a plus aucun sens voyons !!!? Bon j'écris ça... ça te regarde en mm tps.... mais bon enfin....!! Et Alexandre le Grand alors ?! il compte pr des fraises j'ai l'impression!! Tout ça parce qu'il aimait trop sa monture c'est bien ça ??! Nan, nan, je n'en démords pas : si tu ne cites pas les travaux d'Einstein, et bien j'oserai penser que ce post ne veut absolument rien dire !!

Voilà. c'est dit !! Ah ça pas question ! je persiste et je le persisterai de toute façon Caius Obstinus Mordicus !! Et ben ouais. Chui comme ça moi quand chui con...!


euh... tu es en train de virer doux dingue... et ce, ds une décontraction un peu trop ""feutrée""... ou bien quoi ?!?

only joking.... bien entendu ???!

6.Posté par JUBILATION 57 le 05/08/2009 08:43
Les traces qu'il a laissé le JEGO, des résidus de fumée dans le ciel.
Il parle encore avec ce qui vient de lui arriver et il lèche le pouvoir, pour mieux rebondir!
C'est un arnaqueur le JEGO!

7.Posté par papapio le 05/08/2009 08:57
Yves Jégo, l'ancien Secrétaire d'État à l'Outre-mer", "Jégo revient sur son expérience au service de l'Outre-mer","respecter, ne serait-ce que les lois de la République", "Moi, je pense que chaque fois qu'on peut éviter des drames, chaque fois qu'on peut éviter les affrontements violents, le sang versé, il faut y mettre toute sa force",

Voilà pour le Bertel, qui n'arrive pas à lire sur les Blogs ses seules visions renfronières, à un moment de Drame humain pour lequel M. Jégo avait été sasi, mais n'a pas daigné répondre, considérant surement, comme LE Bertel, que les Enfants n'en valent pas la peine...

Toto, chacun pourrait inviter l'autre à un diner, tellement nos priorités divergent. Je respete vos préocupations des carrières politiques et de la nécessité impérieuse de les commenter, c'est fondamentale, mais respectez les Notres, qui tendent plutôt vers l'essentiel, et sachez qu'a défaut de comprendre, M. Jégo lui sait...

8.Posté par Cambronne le 05/08/2009 10:32
5. Posté par Brian-Jacques KARADAGLI-MAILLOT le 05/08/2009 08:28

Templiers templiers de quoi voulez vous parler ?

D'un Geoffroy de Charnay ou d'un Jacques de Molay à moins qu'il ne s'agit d'une pale copie pour tirer de cette ambiance frelatée les plus belles tragédie de l'histoire de cette France Jacobine

9.Posté par Meddy CALMANT le 05/08/2009 11:23
5. D'un Geoffroy de Charnay ou d'un Jacques de Molay...??

Nan, nan, ...que nenni !! je pensais davantage à Jean DESBL'OCH du CIBOULEAU... vous connaissez ? Un auteur "un peu" répétitif... bien que fantasque.

10.Posté par bertel le 05/08/2009 14:52
7. Posté par papapio le 05/08/2009 08:57
Voilà pour le Bertel, qui n'arrive pas à lire sur les Blogs ses seules visions renfronières, à un moment de Drame humain pour lequel M. Jégo avait été sasi, mais n'a pas daigné répondre, considérant surement, comme LE Bertel, que les Enfants n'en valent pas la peine...


Les enfants valent la peine que leurs parents soient équilibrés....

Le sujet du post concerne l'amertume, quoi qu'il en dise, de l'ex secrétaire d'état. Je n'attendais pas grand-chose de lui et je ne le plains pas, pas plus que je ne plaindrai son chef lorsque les français le débarqueront.

Amusant d'ailleurs de voir combien les ex remerciés trouvent tout d'un coup tant de choses à dire. Boutin - Jégo.... même combat ?

Bertel de Vacoa


11.Posté par Pierre Dupuy Junior le 05/08/2009 16:10
7. Il y a une marge entre la préoccupation et l'obsession. De même qu'entre l'échange et le parasitage. Si vous voulez parler des enfants, vous avez l'option des courriers des lecteurs , de même que celle de commentaires dans les nombreux articles y étant directement liés. A défaut, vous donnez la même impression que Cambronne: la lassitude, voir l'exaspération.

12.Posté par bertel le 05/08/2009 18:26
"11. Posté par Pierre Dupuy Junior le 05/08/2009 16:10
7. Il y a une marge entre la préoccupation et l'obsession. De même qu'entre l'échange et le parasitage. Si vous voulez parler des enfants, vous avez l'option des courriers des lecteurs , de même que celle de commentaires dans les nombreux articles y étant directement liés. A défaut, vous donnez la même impression que Cambronne: la lassitude, voire l'exaspération."


_merci_ de nous aider à le lui faire comprendre... mais je doute que vous ayez plus de succès que nous...

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales