Politique

Yves Jégo : "Le train des Etats généraux est sur les rails..."

Alors que les Etats généraux rencontrent une faible affluence dans le département, seulement une trentaine de personnes lors de la réunion publique sur les "Langues" hier soir à Saint-Pierre, le secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, Yves Jégo, a affirmé que le train des Etats généraux était sur les rails ; un train apparemment difficile à prendre pour les Réunionnais.


Yves Jégo : "Le train des Etats généraux est sur les rails..."
Problème de communication ? Désaffection de la population ? Impressions d'incompréhension vis-à-vis du gouvernement ? Nombreuses sont les interrogations sur la faible fréquentation des réunions publiques des Etats généraux à la Réunion. De son côté, le COSPAR, Jean-Hugues Ratenon en tête, avait décliné toute participation à ces réunions causant, de facto, un certain nombre de détracteurs vis-à-vis des Etats généraux mais pas la désaffection de certains syndicalistes qui participent même au titre de président d'atelier.

Toujours est-il qu'Yves Jégo n'a pas manqué d'inviter les détracteurs à organiser leurs propres réunions en début de semaine avant de souligner que le train des états généraux de l'Outre-mer était sur ses rails : "Ca a commencé lentement partout, j'avais dit que ça avait commencé comme un diesel et maintenant on est vraiment en rythme de croisière, le train des états généraux est sur ses rails..."

Toujours selon le secrétaire d'Etat, "1.500 à 2.000 personnes par Département d'Outre-mer ont déjà participé aux premières réunions" alors qu'à Saint-Pierre, elles n'étaient qu'une trentaine, hier soir à l'IUT lors d'une réunion publique d'importance où il a été question de la langue créole.

Le site internet www.etatsgenerauxdeloutremer.fr "cartonne"

Les internautes qui ont la possibilité de déposer leurs propositions et autres contributions sur le site internet des Etats généraux de l'Outre mer seraient nombreux : "25.000 visiteurs uniques en un mois et on vient de passer la barre des 1.000 contributions écrites (...)" a déclaré Yves Jégo à l'Agence France Presse.

Un relevé réalisé le 19 mai sur ce même site internet montre que ce sont les internautes guadeloupéens qui sont les plus nombreux a surfer sur le site, soit 7.696 connexions contre 3.985 connexions pour les visiteurs de Martinique, 3.456 pour la Réunion et 1.130 pour les internautes Guyannais.

Ceci étant, si le site internet dédié aux Etats généraux semble connaître un "rush", ce constat est loin d'être applicable aux réunions publiques organisées localement.

L'Amphithéâtre 150 de l'IUT de Saint-Pierre hier soir lors de la réunion publique sur "Les Langues"
L'Amphithéâtre 150 de l'IUT de Saint-Pierre hier soir lors de la réunion publique sur "Les Langues"
Jeudi 21 Mai 2009 - 18:15
Ludovic Robert
Lu 1088 fois




1.Posté par Basile le 21/05/2009 18:24
Faudrait savoir ce qui ce trame derrière ce train...

2.Posté par El bourracho le 21/05/2009 18:30
Monsieur Jégo, où prenez-vous vos informations ? Bien sûr que non les états-généraux ne prennent pas et pour cause, la copine de Luce Penchard est partout, la fameuse experte transversale, (d'ailleurs ça veut dire quoi ? qu'elle va d'un atelier à l'autre ?). Vous voulez nous faire avaler des couleuvres.
Ce n'est pas parce qu'il y a le feu aux Antilles que Luce Penchard doit souffler sur les braises à la Réunion.
Enlevez fifille du milieu, enlevez tous les alimentaires de la Région, enlevez tous les copains de la famille Vergès et vous verrez les états-généraux démarrer.

3.Posté par pimanzoizo le 21/05/2009 20:54
comme ki dit l autre:lu la vu le rat?son prof de math doit s arracher les cheveux!!on va lui offrir un boulier chinois pour sa retraite.

4.Posté par Jubilation 57 le 22/05/2009 17:14
De plus en plu rigolo
le Jego!

5.Posté par denan le 22/05/2009 20:43
C'est triste qu'il faille se convaincre que tout va bien et que le train a pris sa vitesse de croisière. Le LKP et les guadeloupéens doivent rigoler à se fendre la banane.Enfin si cela peut le soulager......D'avance nous le savions qu'il aurait brouillé les cartes .Ou sont les preuves ???.CES CHIFFRES NE PROUVENT STRICTEMENT RIEN . La manipulation existe.Que l'on se rassure aux Antilles il n'en est rien de tout cela....

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/05/2009 01:51
manque de réalisme..il aurait dû dire "le tram train des états généraux"...

7.Posté par pimanzoizo le 23/05/2009 11:07
ayé!les statistiques jégoviennes vont remonter et le train va décoller:on met les collégiens,les lycéens,et pourquoi pas les classes primaires et les maternelles à contribution pour des ateliers des états généraux.C est y pas une idée gégoniale?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales