Politique

Yves Jégo : “L’Outremer fait de la France la deuxième puissance maritime du monde”

Jeudi 11 Juin 2009 - 12:57

Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outremer, défend la place de l’Outre-mer au sein de la France. “Il faut changer de regard, il faut lever bien des malentendus, il y a des incompréhensions des métropolitains vis-à-vis des ultramarins, et des ultramarins vis-à-vis des métropolitains. Il faut arrêter de parler sans cesse du coût de l’Outre-mer…”


Yves Jégo : “L’Outremer fait de la France la deuxième puissance maritime du monde”
“Est-ce qu’on parle sans cesse du coût d’un département du centre de la France ?” Yves Jégo répondait ainsi à la question du présentateur de l’émission  “Face à nous” sur la chaîne d’information politique Public Sénat. La question était : “Sans l’aide de la France, les Antilles seraient moins bien loties”.

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer avait commencé sa réponse ainsi : “Est-ce que sans l’aide de la France les Bouches-du-Rhône seraient bien lotis ? L’Outre-mer, c’est la France, c’est des morceaux de France éloignés…”
Puis Yves Jégo a été plus ferme : “Est-ce qu’on a ce débat pour un département métropolitain ? Ce n’est pas qu’il y ait plus de transferts, c’est qu’il y a plus de soucis. Nous agissons au nom de l’équité, il y a plus d’aides parce qu’il y a plus de difficultés”.

“L’Outre-mer serait aussi un atout” pour la France, a indiqué Yves Jégo. “L’Outre-mer fait de la France, la deuxième puissance maritime du monde et l’Outre-mer nous ouvre tous les marchés du monde. Il y a aussi la biodiversité, les atouts de l’Outre-mer, ce sont les atouts de la France”
A la question : “Vous avez envie de vous succéder au secrétariat de l’Outre-mer ?” ; Yves Jégo n’a pas hésité : “Oui j’ai envie, oui. J’ai commencé à faire un travail, je suis passionné par ce que je fais. Il y a un potentiel formidable, on peut changer les choses”.
“C’est vrai que j’ai envie d’aller au delà, sur ce point, je fais confiance au président de la République…”

Retrouver l’émission “Face à nous” sur : http://www.publicsenat.fr/vod/face-a-nous/yves-jego/yves-jego/61803
Jismy Ramoudou
Lu 1900 fois



1.Posté par Cambronne le 11/06/2009 13:25

Yves Jégo : “L’Outremer fait de la France, la deuxième puissance maritime du monde”

Merci la régence et Louis XV et de Louis Capet et le Royaume des Bourbons et la compagnie des Indes pour avoir fait de la France première puissance mondiale sur terre et sur mer ...
Chose que les Jacobins depuis 21 janvier 1793 n'ont eu cesse que de détruire en pratiquant la sauvage politique de la terre brûlée de vendre le patrimoine comme la Louisiane , de partir la queue entre le jambes dans toutes les colonies ...
Encore un beaux discours de Jégo pour ne rien dire ...

2.Posté par Jacques le 11/06/2009 15:53

Alors là, il faut être vraiment crédule pour croire que la nouvelle nation naissante allait laisser des bouts d'elle-même à d'autres puissances...
Crédule ou imbécile ou de mauvaise foi ou encore les trois en même temps, au choix...

3.Posté par Cambronne le 11/06/2009 16:54


2. Posté par Jacques le 11/06/2009 15:53
Alors là, il faut être vraiment crédule pour croire que la nouvelle nation naissante allait laisser des bouts d'elle-même à d'autres puissances...
Crédule ou imbécile ou de mauvaise foi ou encore les trois en même temps, au choix...


Tête ampoule ne dites pas ce que je n'ai pas dit et gardez donc vos illusions gauchistes pour vous ...ce que je persiste à dire dites nous donc qu'est ce que nos vertueux Jacobins ont ils fait de si remarquable depuis 1793 si ce n'est que ruiner la France par plusieurs guerres inutiles et anéantir les Colonies ?


Pour faire rire faudrait demander à Jégo pourquoi Sarkozy est il un menteur né


Sarkozy et Merkel soutiendront la candidature de Barroso à la Commission

La France et l'Allemagne soutiendront "sans ambiguïté" la candidature de José Manuel Barroso à un deuxième mandat à la tête de la Commission européenne, a déclaré jeudi le président français Nicolas Sarkozy à l'issue d'une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.

"Nous soutiendrons la candidature de M. Barroso, sans ambiguïté", a indiqué M. Sarkozy lors d'une conférence de presse commune avec Mme Merkel.

"Mais nous avons demandé à M. Barroso (...) qu'il précise, qu'il formalise d'une certaine façon les intentions qui sont les siennes à la veille de son second mandat si les choses se présentent comme ceci", a ajouté le chef de l'Etat français.

"Son devoir, semble-t-il, c'est faire que l'Europe protège les Européens, qu'il s'engage sur le travail au service d'une meilleure régulation financière (...) et qu'il porte une volonté politique pour l'Europe", a poursuivi le président français.

"On soutient la candidature de M. Barroso, mais on dit aussi qu'on voudrait parler de son programme", a déclaré Angela Merkel, précisant qu'elle donnerait son accord au renouvellement du mandat de l'actuel président de la Commission européenne "dès le mois de juillet" si "le Parlement européen le souhaite".

"Si le Parlement européen en est d'accord, on pourrait ratifier cette décision au mois de juillet", a abondé Nicolas Sarkozy.

"Ce n'est pas simplement une question de personne, c'est aussi une question de programme. Vraiment demander à M. Barroso de s'engager sur un programme, sur des principes, sur des valeurs", a-t-il insisté.

M. Barroso, dont le premier mandat arrive à échéance en novembre, est opposé à ce qu'on attende l'éventuelle entrée en vigueur du traité de Lisbonne pour renouveler son mandat.

Après l'avoir une première fois rejeté en juin 2008, les Irlandais doivent voter à nouveau en septembre ou en octobre sur ce texte.

Les pays européens sont partagés sur la question. L'actuelle présidence tchèque de l'UE, et la Suède qui lui succédera en juillet, souhaitent une désignation formelle dès le Conseil européen de la semaine prochaine.

Pourquoi Barosso et pas un autre ?

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 11/06/2009 20:30

2e puissance maritime du monde ! Pfffuiiii On a la 2e flotte marchande du monde ?
2e puissance maritime du monde ou même 1e : ça fait une belle jambe à la France ...
On en fait quoi de ce maritime ?
On y pèche quelques tonnes de Légines qui couvre 0,000001 % de notre déficit commercial : OK, et après ?
On y extrait du pétrole ? La barge devant la route en cornisss, c'est une plateforme secrète de forage de pétrole. Les bateaux viennent pomper la nuit ?
Arrêtez un peu ! Il n'y a pas de quoi être fier de posséder quelques arpents d'eau de mer qui coûtent les yeux de la tête. On ferait bien d'essayer de limiter les dégât (avec des fonctionnaires et politiciens compétents ...) plutôt que d'inventer des arguments qui ne valent pas un clou.

5.Posté par Cambronne le 12/06/2009 06:38

4. Posté par Trouillomètre au maximum le 11/06/2009 20:30


Yes +

cinq cents millions de la Bégum,Let there be rock

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"