Politique

Yves Jégo : "Il faut des réponses collectives à une crise collective"

Présent en Guadeloupe depuis quatre jours, Yves Jégo a entamé des négociations avec le collectif Lyannaj kont pwofitasyon depuis hier. Après avoir obtenu la réouverture des stations-services et des grandes surfaces locales, le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer a proposé des nouvelles mesures aux différentes catégories de grévistes...


Yves Jégo : "Il faut des réponses collectives à une crise collective"
La Guadeloupe connaît aujourd'hui son dix-septième jour de blocage. Après la réouverture des stations services depuis mardi et l'annonce d'une baisse de 10% sur 100 produits de la vie courante, les négociations se poursuivent au port de Jarry...

Yves Jégo a rencontré hier pour la première fois les porte-paroles du collectif LKP (Lyannaj kont pwofitasyon) au port autonome de Jarry (zone industrielle à Baie-Mahault). A l'origine de la grève générale paralysant le département depuis bientôt trois semaines, le collectif "Contre l'exploitation outrancière" a transmis l'ensemble de ses 146 revendications (200 euros en plus sur les bas salaires, baisse des prix des carburants et des transports...) à Yves Jégo. Pendant près de trois heures d'une négociation quadripartite (Etat, Collectivités territoriales, LKP et le patronat), le secrétaire d'Etat a écouté attentivement les motivations des différents acteurs du conflit, parmi lesquelles celles du leader du collectif, Elie Domota.

Résultat de cette première rencontre : Yves Jégo a proposé l'idée d'un "Grenelle de la Guadeloupe" avec des travaux sur une période de huit à neuf mois.
Une baisse de 10% de 100 produits à usage quotidien (diminution significative de l'octroi de mer local, avec par exemple une baisse de 71% sur les produits laitiers et l'huile) avait été obtenue dans la journée d'hier, après la réouverture des stations-services.
D'après les journalistes du Figaro, une baisse des frais de cantine à la charge des parents devait également survenir, tout comme la réduction des charges locatives.

L'agenda d'Yves Jégo est loin de s'alléger puisqu'une intersyndicale rassemblant les principales organisations de la Martinique a appelé, à son tour, à une grève générale, avec comme principale revendication la revalorisation de 300 euros de tous les salaires.
A plusieurs centaines de kilomètres de là, l'ambiance commence aussi à être électrique. Le mouvement indépendantiste guyanais du MDES (Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale) a organisé hier soir un meeting solidaire des grèves guadeloupéennes....
Jeudi 5 Février 2009 - 18:56
Ludovic Robert
Lu 619 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/02/2009 19:09
les DOM et TOM méritent, je le redis pour ceux qui auraient pas suivi, une redéfinition des missions de service public sur leur territoire en matière d'approvisionnement des denrées alimentaires (tant qu'elles sont importés et non produites localement), en matière d'approvisionnement en matière d'hydrocarbures et sans doute sur d'autres sujets, mais je retiendrais ces deux là.

solutions? prise de participation majoritaire des structures d'importation avec l'Etat et les Régions en partenaire, et à terme la dilution du capital des personnes physiques ou morales privés qui historiquement, exploitent ces créneaux.

rémunération du capital des actionnaires privés et publics sur la base d'un taux minimal équivalant à celui proposé par le marché bancaire, sur la base du plus faible taux de rémunération des produits de placement (globalement celui du livret A).

c'est une base que je développerai ultérieurement, si le sujet intéresse...

2.Posté par Cambronne le 05/02/2009 20:49
c'est une base que je développerai ultérieurement, si le sujet intéresse...

Idem

Sauf qu'il faudrait que Pierrot rassemble les sujets Jego on si perd et il faut revenir parfois en arrière pour retrouver après des minutes de recherche un sujet ...

Trop d' actualité minute par minute souvent traitant le même sujet

y a pas un moyen de regrouper les thèmes

3.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 06/02/2009 07:57
Un système de tags, par exemple?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales