Revenir à la rubrique : Economie

Yvès Hoarau : « Le Medef nous a fermé la porte »

Yvès Hoarau, tête de liste de la CGPME, est devenu ce matin, par un jeu d'alliance, le premier vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion. Un poste inespéré pour la CGPME au sortir du dépouillement du 13 décembre dernier qui ne lui avait conféré que six sièges. Les rapports de force, ces derniers jours, ont inversé cette tendance.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 30 décembre 2010 à 17H41


A peine remis des émotions de l’élection, le tête de liste de la CGPME s’est confié avant d’entrer en conciliabule avec tous les nouveaux élus de la chambre pour distribuer les postes de chacun, si ce n’était déjà fait depuis hier soir. Yvès Hoarau, qui représente la CGPME, peut être fier du coup réalisé en obtenant la vice-présidence de la CCIR. Avec six sièges à l’issue du dépouillement des bulletins à la mi-décembre, la CGPME n’était promise qu’à un rôle d’arbitre. Pourtant, avec ce ralliement à la Fédaction, la CGPME a pris le risque de froisser sa base électorale.

« On a rejoint Ibrahim Patel parce que le Medef nous a fermé la porte. Il a rompu ses engagements. J’insiste là-dessus. L’engagement qu’on avait pris au départ avec eux c’était de constituer un groupe de 19 pour pouvoir faire une majorité et travailler ensemble dans le développement de l’île », affirme-t-il.

 

Selon Yvès Hoarau, l’appétit plus grand du côté du Medef est venu par la suite à cause du nombre de sièges plus important qu’il avait par rapport à la Confédération des petites et moyennes entreprises.

Revenant sur l’épisode fâcheux de la semaine dernière où Ibrahim Patel avait apporté des accusations graves de fraude aux bulletins de vote orchestrées par la CGPME, Yvès Hoarau a pour sa part considéré cet événement comme « clos ».

« Ibrahim Patel s’est trompé sur notre compte »

« J’ai contacté monsieur Patel avant qu’il ne fasse sa conférence de presse. Je lui avais dit qu’il allait droit dans le mur. (…) Porter des accusations sans faits était grave. Il a reconnu publiquement, par un communiqué qu’il a adressé au président de la CGPME (ndlr : Dominique Vienne), qu’il s’était laissé emporter par un de nos candidats qui avait disparu de notre liste depuis x temps et s’est retrouvé chez lui. Aujourd’hui, il voit bien que c’était une erreur », a déclaré Yvès Hoarau pour défendre sa cause.

En renvoyant Ibrahim Patel à « ses erreurs de jugement », Yvès Hoarau a enfoncé le clou à l’encontre du Medef cette fois-ci. Avec ce dernier, la CGPME n’avait pas pu trouver un accord de principe, malgré la confortable position à 12 sièges de l’organisation des patrons. « Ils (le Medef) ont profité de l’escabeau pour pouvoir avoir un poids important, et ensuite ils nous l’ont enlevé pour nous laisser tomber », conclut-il un brin amer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.