Politique

Younous Omarjee se félicite du prolongement de l'Octroi de mer

Communiqué du Député européen Younous Omarjee concernant la validation par le Parlement européen de la proposition de règlement du Conseil européen sur l'octroi de mer:


"Le régime de l'octroi de mer a été validé en procédure d'urgence ce mardi 16 décembre en plénière du Parlement européen à Strasbourg et proposé à reconduction jusqu'à 2020.

Son adoption à une écrasante majorité de voix, tous groupes politiques confondus, est une bonne nouvelle dans la prise en compte des particularités des régions ultrapériphériques par l'assemblée européenne. C'est aussi et surtout une bonne nouvelle pour les économies des régions ultrapériphériques françaises par l'approbation d'un dispositif qui participe au maintien dans ces régions d'un tissu industriel et productif fragilisé.

Pour autant, il est à regretter que les conditions de la saisine du Parlement européen l'ait privé de la possibilité d'exercer pleinement son rôle de législateur puisque la procédure d'urgence a empêché la commission développement régionale de produire un avis sur le fond et de proposer des amendements.

Le nouveau régime dont l'approbation finale relèvera des Chefs d'État sera donc le résultat de la co-production de la Commission européenne et du Conseil Européen.

Il convient aussi, d'ores et déjà de travailler aux perspectives post 2020, et de ne pas attendre, comme pour le sucre, le dernier moment pour s'en inquiéter et agir. Avec comme double préoccupation d'une part le recentrage du régime sur son objectif premier, le soutien de la production locale et d'autre part la prise en compte des attentes des consommateurs. Le temps qui est à présent devant nous doit être mis à profit pour la mise en œuvre d'un véritable débat public pour tendre vers des propositions  un dispositif plus efficient au regard de ses objectifs, et plus juste et mieux accepté."
Mercredi 17 Décembre 2014 - 11:01
Lu 1279 fois




1.Posté par Ignace le 17/12/2014 11:33
C'est à cause de l'octroi de mer que les voitures (par exemple) sont ici 25% plus chères qu'en métropole. L'octroi de mer plombe le pouvoir d'achat de ceux qui le paient, autrement dit des Réunionnais. Si la vie est plus chère à La Réunion par rapport à la métropole c'est en grande partie à cause de l'octroi de mer. Mais comme cette taxe va dans les caisses des collectivités locales, les élus locaux veulent qu'elle soit maintenue, avec le député européen Younouss Omarjee à leur tête. Je le répète: l'octroi de mer plombe le pouvoir d'achat des Réunionnais!

2.Posté par JORI le 17/12/2014 11:44
Dans le cadre de l’égalité de tous les français, quel est le montant de l’octroi de mer que perçoit la Corse, île à laquelle certains comparent la Réunion ??. N’oublions pas un point très important :"Ce sont les régions qui décident des majorations des taux sur les produits importés" au cas où notre super cumulard D.Robert lui l’aurait oublié. Quel est son montant par rapport à la dotation pour la continuité territoriale ??.

3.Posté par lastic le 17/12/2014 11:48
Pour moi c'est pas une bonne nouvelle. L'octroi de mer est un frein économique au développement de la Réunion. C'est une rente de situation pour les collectivités locales et je dirai même pour certains acteurs économiques du département.

4.Posté par blattaria le 17/12/2014 11:57
Post 1 ; Nous pouvons le hurler, ils s'en fichent !

Idem pour Mayotte où tous les élus complices de ce député l'ont réclamé pour au moins 20 ans... pendant ce temps là-bas plus de 80 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et ces même élus vont se balader en troupeau de 50 à Tahiti, à Paris, en Afrique du Sud....

Pour ce qui est de la Réunion, nous connaissons tous les dérives, les gaspillages de nos élus pendant que la population survit. Je rappelle que même le SDF qui s'achète une boîte de conserve quelconque paie et participe au train de vie de nos élus... C'est Ignoble.

On devrait supprimer cet impôt sur les produits de base.

5.Posté par muppets le 17/12/2014 12:51
On ne change pas une équipe qui gagne, ça permet aux faux culs qui nous gouvernent localement de dire que le produit des taxes locales par habitant est moindre qu'en métropole, qu'on augmente que de 2% les impôts locaux à St Denis cette année (en oubliant au passage la revalorisation automatique et annuelle des valeurs locatives), bla bla bla .

Pas grave tout çà c'est gratuit c'est le con....................tribuable qui paye, mais qui vote aussi, à bientôt.

6.Posté par pipoteur le 17/12/2014 13:03
L'octroi de mer renchérit certes le prix de certains produits mais si les collectivités n'avaient pas cette ressource il faudrait qu'elles les trouve ailleurs: impôts locaux!!
Et on parle toujours des prix élevés à la réunion mais faut arrêter de se regarder le nombril. A la Réunion on ne paye pas de chauffage, le budget "habillement" est très inférieur... Et en alimentaire si on mange "local", c'est à dire un bon carry (porc ou poulet) et bien ça ne coûte pas pus cher qu'en métropole! Évidemment quand on a le palais fin, ça devient plus cher (fromage, produits importés...)

7.Posté par NIAK le 17/12/2014 13:20
Faut le supprimer lui et l'octroi... Sa n'arrange que lui pas nous !

8.Posté par Nut le 17/12/2014 13:56
S'il souhaite le prolongement de l'octroi de mer, et dans la mesure où l'europe l'accepte, tous sont déjà hors la loi. Qu'attends-t-on pour faire stopper ça ? Dans la mesure où l'octroi de mer est toujours de vigueur, pourquoi est-ce que les minimas sociaux ne sont pas augmentés proportionnellement à cette taxe d'octroi de mer ? Il y a un énorme déséquilibre là ! Voilà pourquoi il y a autant de chômage à la Réunion...

9.Posté par William le 17/12/2014 18:16
C'est dingue de se féliciter du maintien d'une taxe inégalitaire et absurde !

10.Posté par KLD le 17/12/2014 20:58
encore indispensable à notre pauvre économie , c'est sur . Que ceux qui se gargarisent d'égalité au nom d'une certaine démagogie , il est vrai les élections approchent , en prennent de la graine ( de manioc, avec un chapeau la paille en option ..................... !!)

11.Posté par alix sery le 17/12/2014 21:53
post 7, votre commentaire devrait ^tre supprimé car on peut critiquer quelqu'un mais ne pas demander à le supprimer: non mais allo quoi!
non seulement vous ne vous rendre pas compte de ce que vous dites mais manifestement, vous n'avez rien compris au message du député

12.Posté par EXCLAVE le 17/12/2014 22:38
LOOK TROIS DE MER + RÉZO CAR JAUNE + CCI = 3 .
PROVIT LA TOILE , ZORDUR MÉNAGER , PO L'ÉCHAPMENT Y VEND BIEN EN VILLE , LÉ REST ZOT NA RIEN Â FOUT .
APRÈS LE MOYEN ORIENT , C' L' EUROPE ,
PAR KONT ZOT LÉPA KOM LÉ GENS DES BANLIEUX EN MÉTROPOLE , LABA, BANA LÉ PAUVRE ET IÇI ZOT COMPTE EN BANK LÉ PLEIN Y DÉBORD , ZOT LA ROMARKÉ SA , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

13.Posté par William le 18/12/2014 08:33
Poste 10 : l'octroi de mer est seulement indispensable à nos élus locaux dépensiers et incapables de bien gérer l'argent public qui leur est confié.
l'octroi de mer est un boulet pour le secteur marchant et pour le pouvoir d'achat des réunionnais.

14.Posté par FOUTAISE ! le 18/12/2014 10:11
Ni notre député européen, ni nos députés réunionnais ni nos sénateurs réunionnais ne s'intéressent au compte en banque des Réunionnais.

Dans les conditions actuelles de sa perception au port et à l'aéroport à l'entrée des marchandises sur notre territoire, l'octroi de mer est un vol commis sur le dos des Réunionnais.

L'UCOR et "Réagissons !" ont pourtant proposé que le paiement de cette taxe établie peu après l'abolition de l'esclavage se fasse à la caisse des commerces comme la TVA pour éviter que tout un tas de commerçants ne margent sur une taxe.

Ce qui est STRICTEMENT INTERDIT sur le territoire métropolitain est accepté à l'unanimité des parlementaires européens pour notre département.

En 1850, La Réunion produisait 95 % de sa consommation et aujourd'hui elle IMPORTE 95 % de ce qu'elle consomme.

Les "productions" de La Réunion sont confidentielles à part la canne à sucre.

La protection escomptée ne favorise, en fait, que l'enrichissement des importateurs et de toute la chaîne qui s'ensuit.

Et le gaspillage éhonté de cet argent par des municipalités locales qui n'ont plus de quoi financer des investissements utiles et même nécessaires.

Voyez notre site web sur ce sujet.

www.reagissons-la-reunion.fr

15.Posté par la lutte finale le 18/12/2014 10:43
quel gland ce député sur ce sujet.
maintenir l'octroi de mer est une connerie sans nom.

l'opmr osera t il s'attaquer à ce sujet..?

16.Posté par lol le 18/12/2014 14:56
Ce montant d'octroi de Mer sert également à ton Maitre Titi de St Leu et à cause de ça il peut faire des investissements, maintenant va bosser les gens de St Leu te regarde

17.Posté par Maurice BONNET PIRON le 18/12/2014 18:38
SUPER ON VA CONTINUER A PAYER ET APRES ON NOUS PARLE DE CONTUINITE TERRITORIALE ET EN PLUS ON PAYENT DES FRAIS DE DOUANE POUR DES PRODUITS VENANT DE METROPOLE NOUS SOMMES LES DINDONS DE LA FARCE

18.Posté par Seb97410 le 06/01/2015 08:42
C'EST SÛR QU'IL Y AVAIT URGENCE !!!
6 MOIS QU'ON PAIE ILLÉGALEMENT L'OCTROI DE MER FAUTE DE RECONDUCTION !!!
Source ( http://observatoire-outre-mer.interieur.gouv.fr/site/Documentation/Dossiers-thematiques/Octroi-de-mer ) : Le nouveau régime d'octroi de mer a été adopté en France le 2 juillet 2004 et , en vertu d'une décision communautaire, sera maintenu jusqu'au 1er juillet 2014.
Voilà comment nous sommes gérés, on avait juste oublié de reconduire l'octroi de mer !!!
Est-ce bien sérieux pour un député européen ???
Il n'y a pas lieu de se féliciter, mais plutôt il aurait dû travailler sur ce dossier au lieu de flâner aux Etats-Unis, etc, etc...
Voilà pourquoi on paie l'octroi de mer, pour payer des élus européens qui se promènent au lieu de travailler...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales