Politique

Yolande Pausé sera bien le 3ème candidat communiste à Ste-Suzanne

Elle a pris le temps de la réflexion mais assure aujourd'hui avoir eu la certitude dès le départ de se présenter. Yolande Pausé, maire actuelle de Sainte-Suzanne ira donc bien se confronter pour la première fois aux électeurs, en son nom propre.


Yolande Pausé, désavouée par un parti qu'elle continue pourtant de soutenir
Yolande Pausé, désavouée par un parti qu'elle continue pourtant de soutenir
Il y a deux ans, au moment de la passation de pouvoir par un Maurice Gironcel rattrapé par la justice, elle avait été désignée maire au sein d'un conseil municipal acquis à sa cause.

Mais l'inédit est à chercher ailleurs : Sainte-Suzanne est décidément une ville de records. Non contente d'être sans doute la première localité de France à aller voter en 2012 (29 janvier), elle présentera à ses électeurs de gauche trois élus du même camp. Bref, l'élection municipale anticipée du fait du retour "gros doigt" de Maurice Gironcel est en train de faire imploser la maison communiste.

Outre l'ancien édile de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel, il faudra donc compter sur Yolande Pausé, qui a pris son temps avant de se déclarer officiellement ce matin, et Daniel Alamélou. Les trois candidats communistes vont à la bataille sous des fortunes diverses.

Appuyé dans son retour par le Parti communiste réunionnais, Maurice Gironcel n'a pas pris la précaution de consulter Yolande Pausé. D'où le sentiment légitime de cette dernière qui se sent bafouée dans sa tâche qu'elle était pourtant prête à interrompre pour laisser revenir l'ex-inéligible Gironcel. Par faute d'y avoir mis la forme, le protégé du PCR a provoqué une situation qu'il ne pensait pas si explosive. 

A défaut d'être soutenue par le parti, Yolande Pausé maintient son appartenance à celui-ci, aux côtés d'une autre élue qui compte à Sainte-Suzanne : Aline Murin-Hoarau, également conseillère régionale. Yolande Pausé n'est pas prête à renier un PCR qui a pourtant manqué de loyauté.

Daniel Alamélou, son deuxième adjoint à Sainte-Suzanne n'a pas attendu les conclusions de la Préfecture pour présenter sa liste dont l'un des soutiens de poids n'est autre que la veuve de l'ancien maire communiste Lucet Langenier. Les élections diront lequel des trois communistes sera désigné par le peuple fin janvier. C'est en tout cas la formule choisie cet après-midi lors d'une conférence de presse par Paul Vergès. A la question du trop de candidatures communistes, celui-ci a reconnu qu'"il y en a en effet trop de candidats mais qu'il appartenait aux électeurs de les départager".

L'opposition à Sainte-Suzanne pèse si peu que les regards se tournent presque en effet exclusivement sur ces trois protagonistes. Une sorte de primaire interne au PCR mais pour de vrai cette fois. Le PCR n'est pas à l'abri d'un nouveau désavoeu...
Lundi 26 Décembre 2011 - 19:12
.
Lu 1955 fois




1.Posté par Clio le 26/12/2011 18:37
Mme Pausé, continué le combat que vous avez commencé
Faut plus écouter ce diseur de bonne parolequ'est Mr Verges et son entourage? Ils sont finis cuit
Vous et Mme Bello est une autre génération de Communiste, vous pensez à votre commune et à vos citoyens
Mr Verges lui même n'a pas tenu sa parole, il a promis de démissioner au profit de Mme Hoarau Gélita et il ne l'a pas fait. Comment puisse t'il etre encore crédible, faut être bouché ou singlé de croire encore à ce vieux et ceux qui l'entoure
Tenez bon Mme Pausé, on ne veut plus d"escrots comme Gironcel ou Allamélou
Voyez vous même Allamélou est entrain de s'acheter déjà des voix
Comme vous avez fait votre devoir et que sachant votre devoir accompli aurpès des citoyens de votre commune, continuer sur votre lancée

2.Posté par PARENT le 26/12/2011 19:01
Bravo pour votre candidature Mme Pausé !!! La voie de la continuité, de la stabilité et de l’intégrité au service des habitants de Sainte-Suzanne. Vous êtes un exemple pour le monde politique réunionnais. Les citoyens veulent d’une nouvelle façon de faire la politique. Vous incarnez cette volonté.

3.Posté par in moun le 26/12/2011 19:02
Ou na couraz, largue pa. mwin lé contan ou la annonce out candidatur. Bravo aou, la population lé avek ou.

4.Posté par un mounn le 26/12/2011 19:55
mme pausé, il n'est pas interdit de rêver, mais croire que la population va vous élire, vous et votre liste, n'importe quoi
Une élection se gagne sur le terrain et non dans un "fumoir"......

5.Posté par Judith le 26/12/2011 21:09
on retrouve certains élus avec Gironcel , 15 jours après elle est avec Pausé et attention à la veille des élections, elle rechange d'avis.

Qui a eu une attitude dictatoriale? Le PCR ou Gironcel. On ne comprends pas bien.

6.Posté par Gérard Jeanneau le 26/12/2011 21:40
Yolande Pausé aurait dû aller au bout de son mandat. Et c'est au prochaine municipale qu'elle devrait remettre l'écharpe à celui ou celle que les administrés auront choisi (e). Vergès, en approuvant des élections anticipées, aime le gaspillage de l'argent public. Les habitants de Sainte-Suzanne vont avoir une belle et inutile addition à régler. Les élections coûtent cher. Et tout cela pour la discipline du parti. Un délinquant sous notre république doit retrouver son poste d'élu. Tout doit se régler comme on glisse une lettre à la poste, dirait notre postier. En tout cas, c'est une belle somme qui ne servira pas aux nécessiteux de Sainte-Suzanne. Paul Vergès et le coquin Gironcelle font bien leur casse-sociale à Sainte-Suzanne !Les électeurs apprécieront.

7.Posté par noe974 ? le 27/12/2011 05:52
Il y a toutes sortes de "cocos" !!!!!
-coco de lo
-coco bleu
-coco nain
-coco le jus
-coco punch
-communistes !!!!

Tous sont remplis d'eau !

8.Posté par FOUTOR le 27/12/2011 10:03
post 4:"Une élection se gagne sur le terrain et non dans un "fumoir"......" très bien dit.
J'en connais une qui ne s'est pas préparée à la cruelle désillusion qui l'attend au soir du 29janvier. La claque sera terrible.....

9.Posté par Bye-bye! le 27/12/2011 12:48
On s'affole! des expéditions punitives seraient en préparation dit-on? Calmez-vous et battez-vous sur le domaine des idées si vous en avez!

10.Posté par Clio le 27/12/2011 14:26
Juste pour souvenir et rappeller, qu'avant et pendant des élections,les expéditions punitives, les achats de voix et les promesses d'embauche Mr Verges, Gironcel, Claude Hoarau, et consorts (PCR, PS et Modem) en savent beaucoup la dessus
Ils ne se battent pas pour la population Réunionnaise, mais pour leur poche, leurs proches
Alors élécteurs et électrices de St Suzanne, ne vous laisser pas berner par les bonnes paroles remplies de mesonges de Mr verges et Gironcel. Regarder ce qu'a fait pour vous depuis 3 ans Mme PAUSE et qui continue de faire
Alors faîte ce qui est en vos pouvoirs pour la faire réelire
Le fumoir chers amis et amies, c'est l'endroit l'année prochaine où Mr Verges, Mr Gironcel, Mr Elie Hoarau et tous cexu qui les soutiennent vont fumé l'année prochaine lorsqu'ils ont auront perdu, et aussi lieu où ils pourront se consoler

11.Posté par femme le 27/12/2011 15:09
La démocratie se fait par le vote du peuple. Madame vous avez raison de vous présenter et de rassembler avec vous des jeunes et des femmes respectueux des citoyens. La façon de faire de ses hommes relève d'un autre temps. L'époque où les femmes n'avaient que le droit de se taire. Beaucoup de femmes vous soutiennent Madame Pausé.

12.Posté par jobard le 27/12/2011 15:14
Quand je pense, qu'il y en a encore qui croie que le PCR existe? Faut pas oublier que c'est le vieux grabataire qui continue son délire.

13.Posté par manu le 29/12/2011 18:47
il y a des lendemains qui déchantent . ON NE PEUT PAS SE DIRE D'UN PARTI ET NE PAS RESPECTER

LE PRINCIPES DU PARTI; ALLAMELOU n'ajamais été un p c r. C E'TAIT QUELQU'UN QUI S' EST SERVI DU PARTI

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales