Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Yoland Velleyen ou la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf…

Alors que les bonnes nouvelles arrivaient les unes après les autres pour l’union de la Droite et du Centre, dimanche soir, un résultat surprenant tombait du côté de Saint-Paul : Yoland Velleyen était battu à plate couture par Giovanny Poire, un illustre inconnu sur la scène politique locale. Inconnu des Réunionnais, mais apparemment pas des […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 mars 2015 à 01H23

Alors que les bonnes nouvelles arrivaient les unes après les autres pour l’union de la Droite et du Centre, dimanche soir, un résultat surprenant tombait du côté de Saint-Paul : Yoland Velleyen était battu à plate couture par Giovanny Poire, un illustre inconnu sur la scène politique locale.

Inconnu des Réunionnais, mais apparemment pas des électeurs du canton 19 de Saint-Paul.

Depuis dimanche soir, les rumeurs les plus folles circulent dans la capitale de l’Ouest. A écouter certaines mauvaises langues, ce sont Joseph Sinimalé et Didier Robert en personne qui auraient procédé à une sorte d’assassinat politique en agissant dans l’ombre pour faire battre le 1er adjoint de Saint-Paul. A les écouter, Joseph Sinimalé n’aurait pas supporté le chantage de Yoland Velleyen lors des dernières municipales, qui avait menacé de se présenter contre lui si on ne lui offrait pas sur un plateau d’argent le poste de 1er adjoint.

En fait, la réalité comme souvent, est beaucoup plus simple : Yoland Velleyen a d’abord et avant tout été battu par un excès de confiance, convaincu qu’il était qu’un vice-président de Région par ailleurs 1er adjoint de la commune comme lui ne pouvait être battu par un jeune gringalet.

Joseph Sinimalé, au grand étonnement de beaucoup, avait pourtant choisi de soutenir totalement la candidature de son 1er adjoint. D’abord parce qu’il pressentait l’effet négatif qu’aurait la défaite d’un de ses proches, mais aussi et surtout parce que Yoland Velleyen était un vice-président de la Région et que le maire de Saint-Paul ne voulait pas que Didier Robert puisse penser qu’il ne s’était pas investi à 100%. D’où sa décision de venir renforcer la liste en se positionnant comme suppléant de Yoland Velleyen. Avec tous les risques que cela comportait.

Fort de ce soutien et sûr d’être élu, Yoland Velleyen n’a fait campagne qu’à moitié, ne faisant que peu de terrain véritablement. Il m’a été rapporté qu’il envoyait ses militants faire du porte à porte, tandis que lui préférait boire le café avec des personnes ciblées.

Ajoutez à ça une certaine suffisance, et c’était suffisant pour que des militants de toujours refusent de continuer à faire campagne tandis que les autres ne s’impliquaient qu’à moitié. Pourquoi se casser le c… quand le patron ne s’investit guère?

D’autant qu’en face, Giovanny Poire était parait-il beaucoup plus sympathique et proche du peuple…

Cette suffisance de Yoland Velleyen l’a également poussé à refuser l’aide de Joseph Sinimalé. Alors que le maire de Saint-Paul lui avait proposé ses services, il n’a fait appel à lui qu’une seule fois pour assister à un de ses meetings entre les deux tours, période cruciale s’il en est. De même, il a refusé de demander aux élus de Saint-Paul habitant sur son canton de venir lui donner un coup de main. Lui seul, avec les membres de son staff rapproché, avaient le droit de s’exprimer au micro lors des meetings… Il voulait être élu seul, sans rien devoir à personne, histoire de montrer sa force et de se positionner en vue des prochaines municipales. On a vu le résultat !

Aujourd’hui, Yoland Velleyen est encore 1er adjoint et vice-président de la Région. Mais quel poids pèse un 1er adjoint battu par un illustre inconnu? Et il est peu probable que Didier Robert repositionne sur sa future liste en décembre un homme qui aura été incapable de se faire élire sur un canton, malgré les énormes moyens mis à sa disposition…

Il est à craindre que Yoland Velleyen ait tout perdu ce dimanche, par un excès de confiance en soi…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.