Politique

Yolaine Costes: "Je veux faire rayonner l'océan Indien"

Candidate investie par l'UMP pour les élections européennes, Yolaine Costes se lance dans la campagne sur tous les fronts. Rencontres avec les agriculteurs, pêcheurs et dans les entreprises, la tête de liste pour la section océan Indien veut ouvrir La Réunion au monde, à l'Europe et à la zone. Si l'on en croit les centaines de militants présents lors du premier meeting de l'UMP hier soir à Saint-Paul, les Réunionnais sont peut-être plus intéressés par cette élection qu'on ne le pense.


Yolaine Costes: "Je veux faire rayonner l'océan Indien"
Zinfos974: L'ambiance à Saint-Paul hier, est elle encourageante pour la mobilisation des Réunionnais pour les élections européennes?

Yolaine Costes: Une fois que les gens ont compris ce que sont les élections européennes et la proximité que nous avons avec l'Europe, en terme d'infrastructures, par exemple, ils comprennent l'importance de ce scrutin et font eux-même campagne. Le 25 mai il y aura la fête des mères, de nombreuses communions, le dernier jour du Sakifo... nous avons en effet un cumul des handicaps pour un vote ce jour-là, mais dès que l'on explique son importance, c'est bon.

Ce meeting n'est que le premier, comment organisez-vous cette campagne?

Il y a tout d'abord un manque d'information. Pour faire prendre conscience de l'impact de l'Europe, il y a les réunions publiques, la communication... mais se déplacer secteur par secteur permet de cibler les soucis de chacun. Pour les agriculteurs, par exemple, nous voulons les rassurer quant à l'avenir de la filière canne à sucre et les aides du POSEI (Programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité, ndlr). Ils ont besoin d'informations spécifiques à leur branche économique pour comprendre ce qui est en place et ce qui peut changer. Les entreprises, elles, s'intéressent à la gestion du FEDER (Fonds européen de développement régional, ndlr) qui passe de l’État à la Région, et à l'octroi de mer. Nous devons les impliquer dans ces décisions.

Quelles sont donc les grandes lignes de votre programme?

L'emploi et l'emploi des jeunes sont au cœur du combat, avant tout. Pour cela il faut une meilleure utilisation des fonds européens pour combattre le chômage. Cela fait 25 ans que La Réunion profite des fonds de cohésion dédiés aux régions les plus pauvres, soit 5 milliards d'euros. Mais je demande à ce que nous ayons accès aux autres fonds également, comme les fonds transversaux qui ne sont pas faits pour les régions en retard. Je parle des fonds sur la recherche et l'investissement, par exemple, ou le MIE (Mécanisme pour l'interconnexion en Europe, ndlr) pour le réaménagement des ports et aéroports.

Un autre regard doit être porté sur l'océan Indien, Mayotte et La Réunion, car nous avons de réels potentiels, comme nos valeurs, la biodiversité, les atouts de notre jeunesse... Il s'agit d'ouvrir La Réunion au monde, à l'Europe et l'océan Indien, de réconcilier l'histoire et la géographie. Je veux faire rayonner l'océan Indien.

Qu'est ce qui vous différencie des autres candidats?

J'ai une vraie conviction européenne. A la Région, je pense avoir été dans suffisamment de conseils régionaux et avoir travaillé avec l'Europe pour bien la connaître. Je fais aussi partie du PPE (Parti populaire européen, ndlr) qui a le plus de parlementaires. Je veux faire comprendre à Bruxelles que nous avons une voix.

Si je suis élue, je devrais laisser de côté mon poste de vice-présidente à La Région ou d'adjointe à la mairie de l’Étang-Salé. 

Pourquoi est-il important pour les citoyens réunionnais d'aller voter le 25 mai?

Plus le taux d'abstention est faible, plus le parlement sera légitime. Il faut que les citoyens votent pour être véritablement représentés. S'ils ne prennent pas leur place, c'est la technocratie qui s'installe. Un député n'est pas seulement une figuration mais quelqu'un qui peut réellement orienter l'Europe.

L’Union Européenne c'est nos routes, nos ports, nos lycées, le soutien économique, les emplois, l'agriculture, la pêche... Où serions-nous sans l'Europe? Si elle ne correspond pas à vos attentes, votez pour un député qui pourra avoir un impact sur toutes ces choses-là.
Mardi 13 Mai 2014 - 15:08
SH
Lu 1118 fois




1.Posté par ZembroKaf le 13/05/2014 16:29
en tout une chose est sure je ne voterais pas pour elle aller bat' carré en Europe !!!

2.Posté par pas la peine le 13/05/2014 17:10
l'UMP faire rayonner l'Océan Indien kan na solei la planète i rayonne la pas besoin à ou ou va fait rayonne out compte en banque.

3.Posté par Vérité le 13/05/2014 17:21
L'Entre-Deux vous soutiendra Madame Costes pour ces élections.

4.Posté par cac 40 le 13/05/2014 17:51
en étant etang saleen je n'ai jamais vu cette élue sur le terrain,et de plus en plus cumularde... j'espere ORMAJEE sera réelu!!!.

5.Posté par Europe concept le 13/05/2014 18:02 (depuis mobile)
Yolaine Costes une femme qui va "allé bat carré" ?
Vous rigolez ? C'est une femme de conviction de combat !
Son parcours est tourné vers la jeunesse et l'ouverture de notre île vers le monde.

6.Posté par Môvélang le 13/05/2014 19:06
'''''' "Je veux faire rayonner l'océan Indien" '''''
est-ce qu'en créole çà voudrait dire """miveut gaingne gros larzent"""" ?,,,,,,,,,,,,,

7.Posté par La vox populi.com le 13/05/2014 19:33
@5
Conviction de combat? Bien molle à la Région......

8.Posté par une étang-saléenne le 13/05/2014 20:21
Son parcours est tourné sur elle même et elle n'aura certainement pas ma voix-

9.Posté par R I P O S T E le 13/05/2014 20:32
"Je veux faire rayonner l'océan Indien"

ça fait pédant , militaire ...

"Je s o u h a i t e faire rayonner l'océan Indien" l'esprit de la phrase est meuyeur , une sorte d'invitation à ce que les autres se sentent concerner .

Yolaine Costes nous fait penser à Margie SUDRE , bèf i travaye seval i manz

La surprise à ces élections européennes va être total pour l' umps !

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/05/2014 20:56 (depuis mobile)
Ce n est pas de rayons dont a besoin la Reunion madame...fournirez vous la crème solaire et les lunettes de soleil?

Tant va la goyave à la pêche aux voix qu'à la fin...elle se prend un bois?

11.Posté par mali le 13/05/2014 21:34
Une européenne qui a des convictions européennes, rien de plus normal!
Apré pou le reste arèt di parol ou koné pa kosa i vé dir. Ou na poin rien i ratach a ou à ce peuple l'océan indien et ou rod fé rayonne a li? la Réunion la pa fini ek modèle Debré et Sudre kosa?

12.Posté par Moi le 13/05/2014 21:51
s'ra pas ce femme là va fait rayonne mon pays !!!

13.Posté par Lili le 13/05/2014 21:53
Depuis 2009, l'Europe est dirigée par des élus de droite, il serait grand temps que cela change. Qu'on arrête d'aider les banques, place à l'humain !!!

14.Posté par La vox populi.com le 14/05/2014 01:23
Elle ira à Bruxelles avec le drapeau créole plein de rayons jaunes et là elle rayonnera...


Elle a rayonné quoi à la Région? Sa lampe à rayons était en panne?

15.Posté par Goyave de France le 14/05/2014 07:37
Votons pour un Réunionnais brillant intellectuellement, travailleur, humble et courtois , un REUNIONNAIS pour qui l'Océan Indien n'est pas un lieu ou l'on est venu faire des choux gras ...Votons OMARJEE

16.Posté par bibi le 14/05/2014 10:52
rayonner = bat carré à droite à gauche sur le dos du contribuable arrêt prend créol pou couyon

17.Posté par Mwa la pa di le 14/05/2014 10:53
Faire rayonner l'Océan Indien ? avec quelle place pour la Réunion ?

18.Posté par Ray_au_Port le 14/05/2014 11:00
Mais qui est cette personne ?

Encore une illustre inconnue ! ! !

19.Posté par ti kaf le 14/05/2014 11:18 (depuis mobile)
Un tiercé capable de représenter la réunion dans l' Europe c' est J Gaël Anda, Vanessa Mmiranville, younousse Omarjee. Le reste chargeur dlo

20.Posté par contribuables!! le 14/05/2014 15:01
elle continuera à rayonner a l'etang- salé pour se remplir les poches..

21.Posté par Lastic le 15/05/2014 07:25 (depuis mobile)
Quand allez vous arrêter de nous rabâcher ces arguments foireux et mensongés ? Vous politiciens, vous n''êtes plus crédibles.

22.Posté par DESOLE le 15/05/2014 09:38
Et oui, Madame Costes, je suis désolé, jusqu'à maintenant j'avais hésité! mais pour les prochaines élections plus d'hésitation, je voterai pour un parti qui prône la rupture.
Je crois qu'on vous envoie aux européennes pour mieux vous éliminez dans les élections plus locales.
L’Europe est four tout récompensant tous ceux qui sont dévoués et qui ne peuvent prétendre à autre chose.
Quant à faire rayonner l'océan indien je vous souhaite bien du courage car plu la moitié des Européens ne savent même pas où se trouve la Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales