Municipales 2014

Yohan Cervantes: "Pourquoi je suis candidat à St-Philippe"

Lettre ouverte de Yohan Cervantes pour réaffirmer sa candidature aux municipales à Saint-Phillipe et donner les raisons de sa démission du mouvement Le Progrès:


Yohan Cervantes: "Pourquoi je suis candidat à St-Philippe"
Dans cette lettre ouverte, je réaffirme ma candidature sans étiquette pour les municipales de 2014 sur la commune de Saint-Philippe. Je tiens à en rappeler les raisons et à donner quelques éclairages tellement les choses qui ont été dites par certains sont éloignées de la vérité. Cette candidature répond comme je l'avais déjà annoncé une première fois, à une volonté de mieux représenter la population, qui au delà d'un parti cherche plutôt l'adhésion à un projet. En ce sens j'ai alors démissionné du progrès afin qu'il y ait de la cohérence entre ce que je dit et ce que je fait. Ce n'est pas toujours le cas de mon adversaire politique.

Le constat que l'on peux faire en cette fin d'année 2013 est le suivant : l'actuel maire tente, vainement, de se faire passer pour un homme du peuple. Il n'en est rien. Les différents projets qu'il a mis en place le prouve.

Si tout n'est pas à jeter, rien n'a été fait dans le sens d'un projet où chacun aurait pu se retrouver. Depuis de nombreux mois j'ai eu l'opportunité de rencontrer, échanger et débattre autour de sujets qui nous tiennent à coeur et j'ai vu à quel point nombre d'entre nous attendent autre chose pour
notre commune.

C'est en constatant et en pesant bien le pour et le contre auprès de ceux avec qui j'ai combattu dans d'autres occasions, que j'ai décidé de déclarer au mois d'août dernier ma candidature. 

J'ai grandi au quartier du Baril, j'y ai vécu, ma famille y a ses racines. L'école du Baril a formé mes premières connaissances, le collège Bory de Saint Vincent m'a donné envie d'apprendre encore.

Parallèlement à mes études universitaires, j'ai été président d'une association, "Sort dan fé nwar", qui avait pour but l'accompagnement éducatif. En partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales et pendant deux années, j'ai mis en place au sein d'une école primaire de la commune des
ateliers autour de la thématique de l'identité réunionnaise (contes créoles, échanges intergénérationnels).

J'ai toujours voulu travailler pour Saint-Philippe, pour son développement, pour qu'elle prenne la place qui lui est due.

Mais aujourd'hui, que constate-t-on ?
- La création d'un vaste projet hôtelier, que beaucoup considèrent comme une privation, une dépossession de leur propre territoire ;
- la mise à mort inévitable, par la même occasion, d'une fête traditionnelle, familiale, culturelle, qu'est "la fête du Vacoa", qui avait pour but de promouvoir notre savoir-faire et notre authenticité ;
- La distribution de contrats uniquement aux familles d'accord avec le premier magistrat ;
- Une jeunesse abandonnée et laissée à elle-même ;
- L'augmentation des inégalités territoriales du fait notamment de l'existence de territoires toujours enclavés ;
- l'absence de concertation avec les différents acteurs locaux ;
- L'installation d'usines dans des zones d'habitation sans qu'il n'y ai une véritable réflexion d'aménagement et de développement pour chaque quartier afin de pouvoir y définir une identité, un rôle ;
- La volonté de contrôler toutes les structures associatives ;

Aussi, si ces dernières années ont été le lieu d'un investissement dans le "tout béton", je propose pour les 5 années à venir un investissement dans l'Homme. Un investissement humain qui passe par le soutien des porteurs de projets locaux : des artisans, des commerçants, des jeunes et des moins jeunes, des agriculteurs, des relais associatifs, et de tout ambassadeur du développement de Saint-Philippe.

Je propose également la création d'un véritable partenariat avec les associations qui joueront le rôle de relais entre la collectivité et les administrés et avec lesquelles il sera possible demain de mettre en place des comités de quartier pour une véritable démocratie de proximité.

Mon projet se base sur le développement écologique, développement qui s'appuie lui même sur les capacités culturelles des individus à faire vivre l'authenticité du territoire par un savoir-faire et un savoir être déjà acquis.

Ce développement écologique s'appuie aussi sur la réalisation de l'égalité républicaine qui passe par un rééquilibrage territorial, où il faudra définir les zones d'habitations et les zones d'activités.

Cela passe également par le développement d'un secteur marchand lié aux services et à l'accompagnement des personnes âgées en difficultés.

Enfin, cela passe par un développement touristique basé sur l'authenticité de notre commune et de son patrimoine.

Le renouveau est possible avec celles et ceux qui, au delà de leur appartenance politique, partage la même ambition et le même amour pour leur territoire. Ce renouveau est possible dès 2014 car nous avons déjà perdu assez de temps à attendre que le jour se lève enfin.

J'invite chaque Saint-philippois qui se retrouve dans ces idées et qui veulent autre chose pour leur commune à nous rejoindre. Il faut y croire et se battre pour ses convictions.

Yohan CERVANTES
"Saint-Philippe, nout' partimoine"
Vendredi 13 Septembre 2013 - 17:10
Lu 1610 fois




1.Posté par Jean-Hugues le 14/09/2013 03:06
Camarade Cervantes, commence d'abord par éviter les énormes "fautes" d'orthographe du style : "je dit et ce que je fait", impardonnables pour un étudiant de l'université. Après, on parlera de politique, OK ?

2.Posté par rfc97432 le 14/09/2013 04:53
Le pouvoir donne des ailes et des idees.Rien n'est non,faites autant de chzngement,chacun boit ses avantages.

3.Posté par Ded le 14/09/2013 08:41
à post 1
"que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première gomme"!

4.Posté par Or le 14/09/2013 16:11
Et ben mon petit Yohan deviendra grand!!! même pas peur du grand patron, hummmm, c'est rare!( voudrais-tu nous faire croire que Saint- Philippe à plus d'importance que ce bon boulot?) Mais espérons que celui qui s'y frotte ne s'y pique pas!!! Mon soutien serait d'or mais...., vous me faites rire vous qui prônez vouloir faire triompher St Philippe et ses habitants, vous tous qui avez des idées si fabuleuses et qui changeraient nos quotidiens. Alors quoi, pour le bien des uns ou des autres qui réellement sera le grand gagnant de 2014??? racontez-moi pourquoi les leçons du passé ne servent pas???? pendant encore combien de temps, NOUS, pour qui vous voulez TANT vous battre, on a continuera à subir vos fantasmes???? trop de divisions nous tuera! Bref, santé ticok.....

5.Posté par bichique le 14/09/2013 16:17
@ poste 1: quand y a rien a dire faut bien trouver le tout petit truc, histoire de se sentir impliquer!

6.Posté par Mimi le 14/09/2013 17:43 (depuis mobile)
En ce qui me concerne, je salue ton courage. Ta candidature tonne le ton pour l''''ouverture d''''un réel débat, et forcera ainsi la confrontation des idées ( pour ceuxqui en ont bien sur: je ne parle pas des "melenculs" qui n'ontque tes erreursa commenter

7.Posté par Ti mal le 14/09/2013 17:47
Hum, hum,
-" il sera possible demain de mettre en place des comités de quartier pour une véritable démocratie de proximité."
Reponse : Des reunions de quartier sont déjà mises en place et la démocratie s'exprime déjà mon coq

- "Mon projet se base sur le développement écologique, développement qui s'appuie lui même sur les capacités culturelles des individus à faire vivre l'authenticité du territoire par un savoir-faire et un savoir être déjà acquis."
Reponse : C'est beau.... Mais concrètement ?

-"Ce développement écologique s'appuie aussi sur la réalisation de l'égalité républicaine qui passe par un rééquilibrage territorial, où il faudra définir les zones d'habitations et les zones d'activités."
Réponse : Je traduis, tu veux parler d'aménagement du territoire Dalon. Va faire un tour du côté de chez Swann, en passant par le Scot et le Sar et tu auras mis tout cela en conformité avec le Plu, on en reparlera

- "Cela passe également par le développement d'un secteur marchand lié aux services et à l'accompagnement des personnes âgées en difficultés."
Reponse : Et comment tu fais ça l'ami. Le développement économique est de la compétence de la Région. L'aide aux personnes âgées, c'est le Departement et de nombreuses associations et acteurs prives sont déjà en œuvre .... Tu peux développer car ça m'intéresse car nous sommes 50% de chômeurs, jeunes et peu qualifiés à vouloir accompagner les personnes âgées en touchant un bon salaire et travailler à 2 min de not case

Bref, beaucoup de théories et de naïveté, suis sur ma fin... J'espère qu'on auras d'ici mars des projets, et avec peut être avec un tacon de chance.. Quelques uns de réalisables

8.Posté par Mademoiselle 974 le 15/09/2013 12:09
Bon, pour ceux qui s'attardent sur les fautes... Pfff c'est d'un ridicule. J'adore le ton hautain. Ha ha. Pour ce qui est de la personne, moi je suis intriguée et j'aimerais bien en savoir davantage sur le programme de ce jeune. Parce qu'un jeune, neuf, qui veut se battre, c'est ce qu'attendent les citoyens de Saint-Philippe. A lire certains commentaires, on dirait que le maire actuel est génial ! Haha ! Laissez-moi rire !
Moi, en tant que citoyenne de Saint-Philippe, je suis contre l'hôtel, et je ne me souviens pas qu'on ait demandé l'avis du peuple. Mais c'est bon de voir que les gens du maire se précipitent pour attaquer. Oui, ce jeune vous fait peur, hein... ?
Certains disent que les erreurs du passé ne servent pas... Apparemment elles n'ont pas non plus servi à d'autres candidats. Lui, je ne me souviens pas l'avoir vu candidat.
Trop de divisions... Ah. Je ne vois aucune division, juste un autre candidat incompétent qui aurait pu mais n'a rien fait.
Que la jeunesse y aille pour défendre un peuple abandonné, je trouve ça courageux. Mais navrée, je ne vois pas où est la division quand l' "autre'" aurait dû et n'a jamais fait. Pourtant, je l'ai moi-même soutenu.
Alors, allez jeunesse, tu sais que Saint-Philippe compte sur toi. Tu sais très bien que les mots volent, mais les votes restent.

9.Posté par mon zombril lé coupé St Philippe le 19/09/2013 09:18
Voila un jeune qui fait passé l’intérêt de sa commune avant sa propre carrière personnel. Ceux qui disent qu’aujourd’hui il y a des réunions quartier "zot z'yeux lé bouché" c'est plus des réunion politique pour savoir qu'elle adjoint ou qu'elle employée titulaire y pourra faire un travail pour sa femme ou un membre de sa famille. Et dire que c se même maire lé venu chez moin et dire que lu lé venu partagé le travail."Ti mal" alors le projet économique passe par la région, nous va attendre longtemps alors, parce que notre maire de droite n'a 2 idole (Sarkozy et notre président de région "son mentor") alors si y faut attendre la région nous va attendre encore longtemps, le chemin de la région y arrête en haut de la rampe base vallée parce que nous n'a pas d'alternative a cette route et y arrête un peu plus loin bois blanc ou n'a encore des routes national a une voie, notre maire y dit pas rien lu voudra pas froissé notre président de région vu que c son mentor. alors "ti mal" mi pense pas que ou c quelqu'un St Philippe parce que aucune alternative lé proposé aujourd'hui au gens de St Philippe a part et toujours c contrats aidée (mais toujours pour une partis de la populations) moin mi veut un maire authentique qu'y travail pour être élue et pas d'un parachuté à la mairie. Notre commune y appartient pas a une famille nous lé pu dan un royaume ou le fils sera l’héritier d'un trône et qu'a la fin c le père ou l'oncle vas tirée les ficelles. Pour ceux qui corrigent les fautes servez vous.

10.Posté par rougail le 08/10/2013 08:35
Et le maire en place mi crois que lu té parachuté lu non? et mi cois que la commune i appartient a la famille du maire plus les deux trois adjoints ( super compétent) oups fallé pa dir!!!
Travaille sé lé même i gane plus lé zoiseaux que lé bien placé avec ( zot BAC moins 36) pauvre Saint-Philippe. Et quand na un jeune i essaye montre sa tête i coupe a lu direct alors que sa lé en place i fout pa rien. Bon courage jeune parce que mi pense ou sa gagne coups de bois avec pleins de gens dans ce trou.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales