Politique

Yanis Payet tente de faire parler de lui en dénonçant un accord Fontaine/Lebreton

Lundi 4 Juin 2012 - 16:47

Yanis Payet tente de faire parler de lui en dénonçant un accord Fontaine/Lebreton
Décidément, les soupçons d'accords politiques UMP/PS alimentent l'actualité de la campagne électorale des législatives. Après Edmond Lauret qui accusait il y a une dizaine de jours Jean-Jacques Vlody et Didier Robert d'avoir pactisé (lire ici), c'est maintenant Yanis Payet qui soupçonne Michel Fontaine et Patrick Lebreton d'avoir conclu un accord en "missouk".

Pour le candidat de l'Union démocrate, sur la 4ème circonscription, les deux leaders politiques du Sud se seraient entendus pour se partager les mandats : Fontaine au Sénat et Lebreton à l'Assemblée national. Selon lui, l'actuel député-maire de Saint-Joseph aurait trop de facilités pour coller ses affiches dans Saint-Pierre et pour circuler afin de faire campagne. C'est suspicieux à ses yeux.

"J'assume mes propos"

Comme l'ont fait d'autres candidats avant lui, Yanis Payet évoque aussi le traitement de Réunion 1ère. De son point de vue, l'absence de Béatrice Sigismeau au débat de la chaîne publique la semaine dernière, au cours duquel seuls Patrick Lebreton et Elie Hoarau étaient présents, est une autre preuve démontrant cet arrangement. "C'était un véritable coup de publicité pour Patrick Lebreton (...) J'assume mes propos : Pour moi il y a un accord entre l'UMP et le PS" dénonce Yanis Payet qui reconnaît cependant ne pas être en mesure d'apporter la moindre preuve à ses accusations.

Cette sortie médiatique sonne un peu comme l'ultime espoir pour Yanis Payet de faire parler de lui à quelques jours du 1er tour. Du côté de Patrick Lebreton, on trouve cela "tellement grotesque" qu'on préfère s'abstenir de tout commentaire. On peut comprendre, d'autant qu'on se souvient que le candidat sortant avait largement gagné face à Michel Fontaine au deuxième tour en 2007 et qu'il n'avait donc pas eu besoin de comploter pour décrocher son siège de député.
Lilian Cornu
Lu 1775 fois



1.Posté par Zbob le 04/06/2012 17:39

Serait-ce pire que TAK élu avec le soutient du PCR....on parie?

2.Posté par Thierry le 04/06/2012 17:59

Le désespoir ou l'ambition, les deux aveuglent l'homme avide d'accéder au pouvoir .... Heureusement qu'ils ne s'appellent pas Pinochio ces politiciens ....les scieries auraient du bois à revendre ....

Même les jeunes politiques miment les ainés ... donc AUCUN espoir de changement à l'horizon ... évident, l'argent prend toujours la même DIRECtion : le compte en banque personnel (et des amis) ... le peuple, les miettes.

3.Posté par Pipangaye le 04/06/2012 18:24

Si c'est ça votre politique Mr PAYET, déblatérer sans avoir la moindre preuve, alors ne comptez pas sur les voix de ma famille, et pourtant vous étiez un de mes choix ! Trop de bassesse !

4.Posté par Xavier François le 04/06/2012 18:25

Fé pitié !
Ils voient des accords secrets partout, en ce moment.
Cà devient risible et pitoyable.

5.Posté par Eric Beeharry le 04/06/2012 20:22

Bizarre votre façon de présenter les choses à Zinfos. Vous avez littéralement caricaturé Yanis Payet, qui est de loin le meilleur candidat sur cette circonscription. Vous comparez 2007 et 2012, alors que les périmètres électoraux n'étaient pas du tout les mêmes. Et moi qui vous croyais libres... grande déception.

6.Posté par tu ne rends pas service à ton poulain le 04/06/2012 21:39

je sais tout, j'ai tout vu, tout le monde à tort, je m'entends avec personne, c'est mon poulain le meilleur et j'en passe (pauvre yannis, avec une mascote pareille, c'était à prévoir). Par contre devant les média, il sait pas causer une merde et est ridicule à souhait, intolérant à souhait sur sa page facebook ou on passe notre temps à se faire presque insulter en cas de contradiction.... le comique de la campagne c'est bien lui. aucune stratégie, immature etc.... y a rien à craindre, continue à aboyer, ça nous fait marrer.

7.Posté par Eric Beeharry le 04/06/2012 22:32

Devant les médias ? Mais je ne demande que ça et vous verrez bien. Sinon je m'entends avec beaucoup de monde. En revanche je ne m'entends pas avec ceux qui maintiennent les Réunionnais volontairement dans la misère, ça c'est sûr...

8.Posté par Baswa le 05/06/2012 06:06

Monsieur Cornu, vous tronquez la réalité en comparant l'élection 2007 avec 2012, en omettant
de dire que la circonscription comprenée 2 communes de gauche en plus, Saint-Philippe et Sainte-Rose.
Le nouveau découpage présente 22 000 inscrits de plus par rapport aux deux autres communes réunies. Cette configuration devait permettre d'obtenir un député UMP.
En présentant B.Sigismeau, M.Fontaine assure l'élection de P.Lebreton, pour le remercier de son élection au Sénat. (En conflit avec D.Robert, il devait assuré des voix de grands électeurs autres que l'UMP).
La population de Saint-Pierre a bien enregistré cette manipulation, vous aussi.

Yanis Payet, et les "petits candidats", sont exclus des médias.
Votre interprétation tandancieuse sur ce sujet confirme le sentiment du soutien des médias en faveur de la classe politique dominante.
Celle-ci est responsable de la situation désastreuse de notre pays, des inégalités, de la pauvreté et des souffrances.
Lorsque des voix s'élèvent dénonçant ce système colonial et féodal, la machine, le rouleau compresseur des appareils politiques et de leurs alliés, écrase la démocratie, le pluralisme et la liberté.
Aujourd'hui, le monde a changé. Les peuples ont une nouvelle arme la communication.
La Nation nous observe, l'Europe surveille le fonctionnement électoral des anciennes colonies.
Le combat de Yanis Payet, n'est pas seulement un combat pour les législatives, c'est un combat pour la Réunion, pour l'avenir, pour donner de l'espoir à notre jeunesse, qu'il existe une autre politique, des hommes et des femmes qui se révoltent.

Yanis Payet veut faire parler, non pas de lui, mais de son programme. Il revendique la possibilité de débattre avec Sieur Lebreton. De quoi ont-ils peur ?

9.Posté par enfoutant le 05/06/2012 08:20

Posté par Zbob le 04/06/2012 17:39 | Alerter

je ne comprend pas votre commentaire.

TAK fait parti du PCR. donc je trouve logique qu'il ai leur soutient.


non?

10.Posté par sudiste le 05/06/2012 08:51

de toute facon lebreton sera le nouveau maire saint pierre mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

11.Posté par d0z le 05/06/2012 12:27

Selon Eric Beehary les reunionnais sont des abrutis esclavagisés. Comment se fier à un aussi insultant personnage, imbus de sa personne et assez démago pour promettre le plein emploi ? Faire de la politique sur son PC en 2012 ! Bravo Eric !

12.Posté par Eric Beeharry le 05/06/2012 17:30

Vous savez quoi ? C'est tant mieux si vous n'avez rien compris à qui nous sommes vraiment, chers militants des partis politiques même pas foutus de donner leurs noms tellement ils sont courageux. Car la surprise n'en sera que plus grande. Et quant au plein emploi, tout est justifié économiquement sur le site web. Mais peut-être ne disposez-vous pas suffisamment de savoir pour comprendre.

13.Posté par david Vincent le 05/06/2012 23:34

Un des fils de ben laden avait le même prénom !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter