Revenir à la rubrique : Moto

Yamaha 125 WR, révolution culturelle

Après des dizaines d’années de domination outrageuse du mono cylindre deux temps dans cette cylindrée pour le constructeur nippon, les plus anciens auront un souvenir ému des DTMX et autres DTLC… Quelques années plus tard et une réglementation drastique au sujet des moteurs deux temps, voici venu l’héritière de la DT, il s’agit de la WR, mono 4 temps au tempérament affirmé voire même un peu frondeur…

Ecrit par Axel Thiro – le lundi 10 août 2009 à 17H10

Le passage au mon cylindre 4 temps est toujours délicat en cette modeste cylindrée, on perd en nervosité et en montées lyriques dans les tours. Telle était la lourde succession à assumer pour cette WR. Côté look, no problème, on est bien dans l’époque : haute sur patte et dotée d’écopes outrancière la WR a un petit côté rageur bien affirmé.

 

Autre chose : la bestiole est haute sur pattes et 125 cm3 ne signifie pas gabarit de mobylette. Mais le plus important est de savoir à présent comment Yamaha a réussi côté moteur. Mono cylindre 4 temps de 125cm3 à refroidissement liquide bénéficiant de l’injection, obligatoirement ça change le comportement moteur.

 

Allègre dans les tours, pas de compte tours au tableau de bord seul un rupteur vous rappellera le surrégime, c’est dire si le constructeur fait confiance à la robustesse de son moulin. Mais si l’injection transcende le moteur, cela ne fait pas tout.

 

La réinjection d’une partie des gaz d’échappement dans la chambre de combustion supprime tout « creux » lors de la remise des gaz après un ralentissement. La recette est simple : augmenter la rapidité des flux pour accroître la puissance te la réactivité.

 

Nous sommes au maximum de la puissance autorisée, 15cv, mais avec des accélérations considérablement optimisées, cette WR ne fait pas oublier le comportement radieux de la série des DT, mais il faut avouer que Yamaha s’en sort plutôt bien sur cette relève de star.

 

Côté confort, suspensions souples, fourche avalant tout et la selle vous rappellera les tabourets de bois de la cuisine de la grand-mère. En effet, il faut avoir un derrière… Résistant car la selle est compacte…

 

Mais le côté joueur, le moteur tonique, la partie cycle saine et le look de supermotard urbain font de cette WR une 125cm3 agréable et ludique. Nous serons quand même quelques uns à regretter quand même l’abandon du mono 2 temps… WR125R, version trail à 5 049 euros, WR 125X, version supermotard à 5 490 euros. Sur cette dernière version, outre la spécificité supermotard (jantes, garde boue), on remarquera un disque de frein avant au diamètre plus important.   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

FFMC, mise au point et recentrage

Notre récent (et court) article sur le dernier tour de l’île solidaire de la FFMC a suscité bien des réactions et peut être, sans doute, des vocations. La Fédération Française des Motards en Colère a souhaité réagir. Une réaction se voulant apaisante et pédagogique en rappelant les objectifs de ce mouvement. Utile de rappeler que ce mouvement date du début des années 80 à la suite de la volonté du pouvoir en place d’instaurer une vignette (horreur!!!) sur les motos. Un impôt de plus, il n’en fallait pas plus pour que le monde de la moto ne s’enflamme, la FFMC était née.
On peut reprocher à ce mouvement un côté un peu « syndicaliste de la moto » ou « intégriste d’une certaine forme de l’esprit motard », une chose est certaine, la FFMC est devenue incontournable dans le monde moderne du deux roues et si la spontanéité du début du mouvement a laissé peu à peu place à un structuralisme qui peut paraître, à certains, pesant, ce mouvement existe et se veut force de progrès. Communiqué ci dessous, à méditer…

Entre art et équilibre… le trial

Trop confidentiel, souvent méconnu, le trial réunionnais voyait aujourd’hui la 5ème et dernière épreuve du Championnat de La Réunion devant couronner dans chacune des catégories le champion 2013.
Si ce sport se pratique à moto, il est essentiellement basé sur les capacités qu’auront les pilotes de ces drôles de machines quasi sans selle à se jouer des rochers, des ornières et autres pièges que réservent parfois la nature et la malice des organisateurs.

Tour de l’île de la FFMC, arrêt sur images…

Un tour de l’île qui cette année se veut un peu plus solidaire avec une aide aux plus démunis par le biais d’une association de Sainte Thérèse (cf article précédent). 200 machines tôt ce matin réunies sur le Barachois prêtes à entamer leur périple d’une journée.

Tour de l’ile moto de la FFMC

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) organise une fois encore cette année son tour de l’île, une manifestation qui cette fois ci se veut aussi un geste d’entraide aux plus démunis d’entre nous. Le programme complet ci-dessous.

Son nom est Claymotorcycles…

Avec son pseudo de motard solitaire, Claymotorcycles nous souffle un vent de nouveauté sur la toile avec son site dédié, certes à la moto, mais aussi à l’art lié à cette pratique et surtout sur un ton un peu décalé, bien loin de discours revendicatifs ou de louanges de la dernière hyper sport…

Fête des Motards à Sainte Marie

C’est à Sainte Marie, derrière le Quick pour les tarmos intéressés, que se tiendra ce week-end la Fête des Motards, une manifestation organisée par la fraternité de motards les Flibustiers. Pas tout à fait un club, presque une association (c’est son statut), les Flibustiers font revivre l’esprit de fraternité motarde comme cela pouvait exister au début lors des premières équipées sauvages aux states…