Politique

Y a-t-il une "fixette" faite sur Didier Robert et les Seychelles?


Y a-t-il une "fixette" faite sur Didier Robert et les Seychelles?
A l'occasion d'une conférence de presse donnée ce jeudi dans les locaux de la Région Réunion, le président, Didier Robert, a profité de ce moment d'échange autour de la coopération régionale pour s'exprimer sur les critiques formulées à son encontre à propos du partenariat mené avec les Seychelles.

La question est d'actualité puisque demain s'ouvre le carnaval international des Seychelles dont la Réunion est co-organisatrice. Pour cet événement, comme d'autres, quelques détracteurs reprochent au président de Région de trop investir sans que l'on puisse palper les retombées économiques et touristiques. La contribution de la collectivité s'élève à environ 100.000 euros.

"Moi comme d'autres Réunionnais, j'apprécie cette île et je m'y rends à titre personnel. Mais soyons sérieux, il y a une fixette faite sur les Seychelles ! C'est un procès que l'on me fait depuis quelques années maintenant, j'entends… mais nous continuerons. On ne peut pas être dans des actions de partenariat sans apporter quelque chose", explique Didier Robert, convaincu que le gain fiscal qui émergera dans quelques années sera bien plus important que les 100.000 euros budgétisés pour contribuer au développement de carnaval de l'océan Indien.

A la question pourquoi fait-on, selon vous, une "fixette"? Le président de Région botte en touche: "Je ne sais pas, peut-être la connotation de cette île sur le soleil, la mer, le farniente… Mais les autorités seychelloises travaillent dur et nous continuerons de renforcer nos échanges avec eux", conclut Didier Robert en rappelant que demain, à l'occasion du carnaval, ce ne sont pas moins de 150 journalistes du monde entier qui couvriront l'événement: "Et ces journalistes, sont-ils sérieux?", lance-t-il avec ironie.
Jeudi 24 Avril 2014 - 17:47
Lu 3014 fois




1.Posté par Tora le 24/04/2014 18:55
Tout est matière à critiquer, à jalouser...
et aujourd'hui plus que jamais à la veille des élections régionales.
Laissez dire Président, poursuivez vos démarches de coopérations et surtout de transparence auprès des réunionnais !
Qu'ils sachent concrètement ce que cela représente.
Les autres...

2.Posté par Dédé le 24/04/2014 19:01
La coopération est un axe important pour notre population, nos entreprises et l'emploi réunionnais. Le président de région fait tout pour favoriser l'exportation de nos produits réunionnais et donc la création d'emplois réunionnais.

3.Posté par mise au point nécessaire le 24/04/2014 19:04
Le Président a raison de remettre les pendules à l'heure.

Les détracteurs veulent à tout prix descendre la politique Régionale.

Il ne faut pas oublier que La Réunion est une Terre de diversité, une Terre de culture. Nos origines sont Françaises mais aussi des Payes de la Zone Océan Indien.

Il faut pense à l'ouverture sur la zone Océan Indien pour notre développement économique, amener nos jeunes à s'expatrier dans des îles voisines et apporter notre savoir faire.

Il faut aussi penser à exporter nos produits locaux vers ses pays,

Monsieur le Président a raison, il ne faut pas simplement penser Seychelles comme seule destination aux atouts incontournables Mer bleue, sable blanc et coco fesse !

4.Posté par pour qui le 24/04/2014 19:10
la cour des comptes vous épingles et vous continuez a ne rien respecter
vivement 2015

5.Posté par Gilbert Anette Didier Robert le 24/04/2014 19:19
Les Seychelles de DR sont comme LE Mada de Gilbert Anette !

6.Posté par Mamba noir le 24/04/2014 19:32
Les 150 journalistes, eux, ne dépensent pas l'argent des réunionnais dans ce puit sans fond qu'est l'IRT...

Cessez de nous prendre pour des demeurés. Vous savez fort bien ce que l'on vous reproche.

Profitez profitez continuez à "carnavaler" avec votre bande... sans honte !

Le réunionnais vous regarde. Tous les réunionnais. Le pauvre, le chômeur, l'étudiant, la mère de famille, le père, le riche (ouais, le riche aussi, celui qui n'a rien à fiche de vos faveurs, celui qui coulera son bulletin de vote en fonction de ce qu'il pense de vous, de vos actes et de votre arrogance)!

7.Posté par Anne-Cécile le 24/04/2014 19:33
Médiatisez cette action au grand public Monsieur le Président. Communiquez et diffusez les images lorsque vous signez des accords car moi je suis une convaincue et je sais très bien que vous y allez pour travailler et pour développer la coopération régionale et la politique touristique inter-îles:notamment grâce ou par le concept " iles vanille" pour lesquelles le gouvernement Seychellois est tout à fait d'accord de travailler avec vous notamment dans la stratégie de faire venir des touristes des Seychelles également à La Réunion. Mais comme vous le dîtes si bien vous-même les Seychelles sont dans l'imaginaire des Réunionnais une île appelant au rêve, à la farniente. Par conséquent, il faut communiquer et montrer aux Réunionnais que vous y allez pour travailler. Tout simplement . En effet, je pense malgré tout qu'un homme comme vous ne pouvez pas accéder à des vraies vacances avec toutes les responsabilités qui vous incombent: votre téléphone doit sonner toutes les minutes, par conséquent, il serait utile de montrer la face cachée de ce voyage, qui n'est pas un voyage d'agrément, mais bien professionnel ! Ce qui permettez-moi de rebondir en disant que cela n'a strictement rien à voir avec des vacances de rêve sous le soleil mais bien un dur travail de réflexion et d'action pour que se développe un tourisme durable à La Réunion. Oui, vous êtes un dur travailleur, un politique qui redonne à la coopération régionale un rôle important. Communiquez, en clair faîtes vous filmer, apportez la vraie information dans tous les foyers Réunionnais. Croyez-en vous, et continuez ce que vous faîtes. Le Réunionnais n'est pas couillon et il sait que vos détracteurs sont payés pour intervenir sur la radio "grande langue" pour conditionner les votes pour 2015. Mais comme on dit "des chiens qui aboient i mordent pas". Ils ont peur de vous Président, oui ils sont jaloux. Jaloux pourquoi, car personne ne vous arrive à la cheville en terme de connaissance de dossiers, de charisme, de respect envers l'autre, de discrétion. Oui ils sont jaloux de vous. Mais apportez la vraie information reste nécessaire. Il faut tuer l'ennemi avant qu'il vous tue. Tous vont essayer de vous destabiliser , même vos propres amis politiciens. Attention à vous.

8.Posté par Réunionnaise le 24/04/2014 19:53
On peut peut être réfléchir sur la portée de cet évènement? Les journalistes du monde entier qui couvrent l'évènement parleraient de nous si on ne coopérait pas? si on n'y était pas représenté? Ils viendraient à la Réunion? Alors ne nous voilons pas la face et au titre de la coopération Régionale, allons chercher ce dont nous avons besoin encore: que l'on parle de nous! Il n'y a pas de mystère! Ce qui dérange c'est que la Région Réunion soit aux Seychelles qui représente le tourisme "paillettes", haut de gamme... Mais si c'est la solution, puisque le flux et la qualité touristique sont là bas, puisque l'on a la possibilité d'exporter notre image par ce biais, il faut aller coopérer pour exister. Et même si je n'y ai jamais mis les pieds, je comprends que ma Région, elle, y soit représentée... sans faire "gros coeur"!...

9.Posté par marie le 24/04/2014 19:57
Mais ces journalistes ils se déplacent aux Seychelles et vont parler des Seychelles pas du président de région en goguette avec sa cour ! la coopération est sans doute une bonne chose mais si elle est sérieuse pas pour faire la fête.

10.Posté par les echos du terrain le 24/04/2014 19:59
il y aussi les niquettes ! les dégrosssettes de cacahuètes !
Mais à quand les pesettes avec leur retombettes !

11.Posté par Henri le 24/04/2014 20:28
C'EST DU BON SENS MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT LA RÉUNION VA MOURIR SI NOUS N ARRIVONS PAS A NOUS TOURNER VERS LES PAYS DE LA ZONE - NOUS SOMMES SUR UN ESPACE STRATÉGIQUE ET AVONS FRANCHEMENT TOUTES LES QUALITES ET COMPETENCE POUR JOUER AVEC TOUS LES NOUVEAUX PAYS QUI GRANDISSENT ET FONT FRUCTIFIER LEUR ECONOMIE ONT DES CROISSANCES IMMENSES - ALORS SOIT ON FAIT LES CRETINS ET ON IGNORE NOTRE CHANCE SOIT ON SE MET DANS LE MOUVEMENT ET TOUT LE MONDE SERA GAGNANT ... C'EST UNE VOIX INCONTOURNABLE NE SOYONS PAS COUILLON ALLONS Y ENFINNNNN

12.Posté par La possession a reculon MERCI VANESSA le 24/04/2014 20:42
non non non! mme miranville trouve que c'est trop cher! nou nou suffisons à nou même! pas besoin des autres! nou et notre nombril...
et puis nou a la possession on a 10 millions, non 6 millions, non 12 millons, non.... je sais plus. Peu importe nou a la possession on a trop de déficit à cose de l'ancienne équipe donc on arrête tout! on recommencera les projets et la coopération quand on aura augmenté suffisamment les nouveaux élus et que tous les amis de mme miranville seront arrivé. Pour le reste on verra apré!

possessionnais dégouté

13.Posté par Combien ça coûte ? le 24/04/2014 20:52
Monsieur le Président de la Région, pourquoi refusez-vous de donner le budget de cette manifestation, payée avec nos impôts ?

Vous avez quelque chose à cacher ?

Je dis bien TOUT le budget, y compris celui des participants (déplacements, hébergements, etc...)

14.Posté par La vox populi.com le 24/04/2014 21:28
@ 7 "Jaloux pourquoi, car personne ne vous arrive à la cheville en terme de connaissance de dossiers, de charisme, de respect envers l'autre, de discrétion."
.................
Si c'est pas une déclaration d'amour ça y ressemble. Ca me rappelle la lettre de l'autre cruche à Sarkozy "Nicolas fais de moi ce que tu veux....."


Comment peut on être si bassement servile? Ah oui c'est vrai c'est kiltirel......Sarda Guarrigua la oublié dé, troi.....


Quand Annette donne un peu de fric à Madagascar, il est flingué mais quand c'est la Région c'est bien c'est de la coopération (avec l'argent de nos impôts).....

15.Posté par dédé le 24/04/2014 21:34
Peut être que c là bas (paradis fiscaux) que Mr Robert a caché son magot ou rétro-commission des travaux de la NRL reçu des marchés attribués aux grosses entreprises.

16.Posté par Mamba noir le 24/04/2014 22:22
article d'imaz press... :

http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2014/04/24/la-reunion-est-co-organisatrice-de-l-evenement-du-25-au-27-avril-seychelles-un-carnaval-cher-a-la-region,25210.html


" La Région avance masquée

A priori, rien de tout cela cette année. C’est une délégation réunionnaise plus réduite – une vingtaine de membres – qui a pris la direction des Seychelles ce mercredi 23 avril. La Région fait donc plutôt profil bas et avance masquée pour cette quatrième édition du carnaval.

Tout d’abord, le sujet n’a pas été abordé en commission permanente. De plus, sollicitée par Imaz Press sur les sommes engagées, la Région n’a pas apporté de réponse. De grosses interrogations subsistent donc. D’autant que les retombées pour La Réunion d’une telle participation sont largement sujettes à caution.

D’ailleurs, si l’événement est présenté comme "le carnaval des îles Vanille", certaines ne s’y sont pas trompées, à l’image de l’île Maurice qui n’a pas souhaité être de la fête. Selon le site lexpress.mu, l’île sœur aurait décliné l’invitation en raison de contraintes financières trop importantes, à savoir une enveloppe d’au moins 100 000 euros pour faire partie des pays organisateurs. De son côté, Mayotte aurait même déboursé 250 000 euros par l’intermédiaire de son comité départemental du tourisme, selon la télévision mahoraise Kwezi.

La participation réunionnaise devrait donc logiquement être conséquente. D’autant qu’elle ne s’arrête pas là. En décembre 2013, la commission permanente de la Région a en effet voté une subvention de près de 23 000 euros à la Maison de la Tresse et du Vacoa pour l’organisation de l’action "Le Vacoa fait son festival seychellois". Un projet financé à 100 % par le conseil régional : 17 247,75 euros au titre des fonds européennes (FEDER) et 5 749,25 euros au titre de la contrepartie nationale....etc etc )

17.Posté par BLUESHARK @ 10 le 24/04/2014 23:30
Vos échos sont d'une bassesse!!! Si j'était un de vos parents j'aurais honte d'avoir mis un tel énergumène au monde!!!

"Il faut semer au printemps si on ne veut pas mendier en automne!"

Depuis 4 ans je vois un Président de Région semer, et quand on sème on récolte toujours!
Certaines plantes poussent au bout de quelques semaines, d'autres quelques mois et d'autre encore des années.

_ L'investissement POP c'est pour l'avenir des jeunes
_ La continuité territoriale, c'est un investissement humain, cela permet à des foyers moyens de visiter le continent
_ La rénovation des musées
_ Les Bus
_ La Nouvelle Route du Littoral
_ Les actions de lIRT

Concernant les 2 derniers nous savons que ceux sont des investissements pour l'avenir.

Il est évident que les détracteurs de Didier ROBERT n'ont pas du tout cette notion! Ceux sont des gens qui croient qu'un projet telle que la NRL peut se réaliser en 3 mois puis on pourra rouler dessus immédiatement! Ces gens là n'ont jamais observé la nature!!!

Chers détracteurs, je vous invite à réfléchir avant de l'ouvrir car quand je vous lis j'envisage certains passage pour vidéo gag!

18.Posté par BLUESHARK @ 12 le 24/04/2014 23:32
Je ne vois pas du tout ce que votre commentaire vient faire ici!

19.Posté par Akano Hebi le 25/04/2014 00:20
@BLUESHARK

Se conduire comme un requin enragé pour défendre son champion... je doute que ça fasse bon goût.
Et au fait, la Chambre Régionale des Comptes, c'est aux mains des cocos/socialos/collabos empestant la haine anti-Didier Robert ? J'attend avec curiosité ton axe de défense sur ses critiques très sévères de l'action du Président de Région...

20.Posté par les echos du terrain le 25/04/2014 05:19
@post 15
peut-être ? en effet rouvre nout zyeux !
si c le cas il sera vite rattrappé il y a tjrs une trace.

21.Posté par zelecteurs le 25/04/2014 05:30
@post4
oui vivement la quille encore 10 mois presque 9 ! une délivrance !

t'inquiète il y a au moins 3 requins qui rôdent !

en plus de ça le peuple réunionnais n'est plus en confiance, les urnes 2014 vient de retentir, (dans son propre fief une telle déculottée !) la fin est proche !

22.Posté par totoche le 25/04/2014 05:33
@ post 3
"Les détracteurs veulent à tout prix descendre la politique Régionale."
non ou fé 1 l'erreur
nou en vé au ptit coq et nou va toctoche à li ! comme nou vien fé au tampon

23.Posté par Jean Luc Hoareau le 25/04/2014 07:52
Pierrot revient, tes troupes sont folles, elles osent critiquer ton mentor.
Enfin, comme ils continuent à trier les réactions pour ne passer pratiquement que des gens qui trouvent que ce président-voyagauer est un bon président, ça s'équilibre.
Mais quand même, quelle hardiesse: un article sur cent qui évoquerait la possibilité que Didier Robert puisse faire une petite erreur ...

24.Posté par kàrys le 25/04/2014 06:44
pendant ce temps des acteurs du tourisme a la Reunion sont pour des raisons "Européennes" pas subventionnés!!! eh oui c vrai et en plus pour 1 produit reconnu aujourd hui comme innovant aucun centimes de la Région. d accord pour la coopération mais d abord nourris tes "enfants" avant de nourrir des étrangers.

25.Posté par ti yab dé o le 25/04/2014 10:00
Y fait zot y critique, y fait pas y koz, y héiste zot y rale.
Ben coué zot y veut.
Mi trouv ce président un bon boug.
Sa politik touriste lé valab, lé visib, lé clair et nu connait y fé.
Na lontan nou lavé besoin un président comme lu.
Lu la fé zerreur politik. Ki ça y fait pas.
Laisse ce boug la travaille po la Réunion tranquille. Allez Président Fais péter.

26.Posté par Jons le 25/04/2014 10:01
C'est un paradis fiscal aussi les Seychelles non ? Offshore et compagnie :)

27.Posté par pere Plexe le 25/04/2014 11:11
CE type depense NOT argent selon son bon gré
une NRL par ci, un festival par la !

il touche €20000 minimum, nou lé o smic rsa
et on est endetté pour 50ans ek ses conneries

qu il aille vivre a seychelles , faire des routes entre les ziles !

il sera battu ROYAL ici en 2015 !

28.Posté par Objectif le 25/04/2014 11:47
Il y a une fixette et en plus, c'est encore l'occasion de critiquer, dénigrer par manœuvre politique.
La promotion de la Réunion doit se faire bien sûr auprès de touristes en vacances dans l'Océan Indien.
Les Seychelles captent une clientèle touristique non négligeable.
C'est important pour développer NOTRE tourisme, de profiter de leur présence aux Seychelles pour monter tout ce que La Réunion a de plus beau à offrir et ui se distingue tout en étant complémentaire de ce que proposent les Seychelles. La diversité indianocéanique et des Iles Vanilles en particulier est riche grâce à la richesse des paysages et des cultures réunionnaises.
La présence réunionnaise aux Seychelles doit servir à donner envie aux touristes de programmer un nouveau séjour dans l'Océan Indien à la Réunion cette fois

29.Posté par Le congrès s'amuse le 25/04/2014 11:48
Les problèmes explosent chez nous, les gens crèvent de misère, mais pendant ce temps, le Congrès - je veux dire la Région - s'amuse à nos frais au carnaval dans les Îles des milliardaires !

C'est bien, continuez comme ça, jusqu'à la catastrophe inéluctable.

Mais après moi, le déluge...

30.Posté par Commandant Couscousto le 25/04/2014 12:23
Suivant une étude océanographologiste, le requin type BLUESHARK, est une espèce de poisson genre rémora, appelée dans le langage politique courant "poisson suceur" par le fait qu'il se fixe par le biais d'une ventouse sur un grand requin blanc, généralement sur la queue, qu'il flatte à longueur de journée.

31.Posté par Commandant Couscousto le 25/04/2014 12:28
ZOBjectif et Blueshark même lèche......C'est tellement gros doigt que l'on dit que la cellule propagande régionale devrait changer de disque.....

Autant commander au prince du séga une chanson: "Lu lé bon, lu lé bon, lu lé meilleur, ça un sardine gabier pour dirige la boite régionale".....

32.Posté par darky le 25/04/2014 13:24 (depuis mobile)
Vive la visioconf..?

33.Posté par camarade requin le 25/04/2014 14:23
blueshark mi voudrait faire un peu de propagande
tu es payé combien ça m'interesse

34.Posté par zarboutan le 25/04/2014 14:42
un candidat sortant qui part si tôt en campagne est aux abois !
Mais il est tellement avide de pouvoir et d'être la vedette,
qu'il va se trouver très vite en "vidette"

il va être croqué au moins par 3 requins ! et pas des requinettes !

De plus La Réunion n'est plus en confiance ! et les réunionnais sont intelligents pour sortir ce petit candidat sans envergure (petit par l'esprit et non par la taille que je respecte)

35.Posté par STOP à la gabegie le 25/04/2014 16:38
à 17.Posté par BLUESHARK @ 10 qui déclare:

_ La rénovation des musées

" Chers détracteurs, je vous invite à réfléchir avant de l'ouvrir car quand je vous lis j'envisage certains passage pour vidéo gag! "

Vous devriez vous-même réfléchir avant d'écrire de telles sornettes !!!

Depuis 3 ans, les 2 musées de la maison du volcan et de l'inutile Stella matutina toujours en travaux pour lesquels des dizaines de millions d'euros ont été dépensés en vain tant et plus , et on ne voit toujours pas de date d'ouverture à l'horizon ....

il est vrai qu'avec un vice-président en charge de la culture , aussi "culturé" que nous avons, les Réunionnais n'ont que ce qu'ils méritent !!!

36.Posté par BLUESHARK @ 30 31 33 35 le 25/04/2014 18:44
Ah Ah Ah j'ai été plié de rire en lisant et relisant vos commentaires!

Peu importe ce que j'écrirai, vous serrez toujours contre et je ne m'en offusque pas!!!

Pour répondre à une des questions, combien suis-je payé? Vous me donnez une bonne idée, étant indépendant j’enverrai incessamment sous peu une facture!!!

Sachez que dans ma vie j'ai toujours exprimé mon librement mon avis et gratuitement! J'ai beaucoup œuvré dans le bénévolat, toujours par conviction et ce que je peux dire c'est qu'à ce jour Didier ROBERT est le meilleur Président de Région pour notre île, et sûrement pas le Ti Roquet de Saint Leu!

@ 22 "nou en vé au ptit coq et nou va toctoche à li ! comme nou vien fé au tampon"

Vot Ti Roquet la fait 3% au Tampon! Arrêt dis n'importe koué! Allé apprendre ot leçon!!! Le candidat LPA au Tampon n'était pas TAK mais bien Laurent BOYER! lé pas parce que la la rejoint TAK que c'est Thierry va ni Tampon!!! Alala vous me faites rire ce soir! Un bon Week-end qui s'annonce!

37.Posté par ti coq lé doux le 25/04/2014 22:16
@post36 >>> pour l'heure le Didier Robert a été Dynamité et Rayé au Tampon ! éliminé !
même pas capable d'arriver en tête ! un vrai tête à queue qui s'est transformé en tête de noeud!

@ post 30 et 31 : bravo mon commandant ! à ressortir c excellent !!!

38.Posté par Dimitri ALAIN le 26/04/2014 12:36
et l'arnaque continu a quand une suite cahuzac local ??????

39.Posté par zarboutan le 26/04/2014 14:23
un candidat sortant qui part si tôt en campagne est aux abois !
Mais il est tellement avide de pouvoir et d'être la vedette,
qu'il va se trouver très vite en "vidette"

il va être croqué au moins par 3 requins ! et pas des requinettes !

De plus La Réunion n'est plus en confiance ! et les réunionnais sont intelligents pour sortir ce petit candidat sans envergure (petit par l'esprit et non par la taille que je respecte)

40.Posté par Dimitri ALAIN le 26/04/2014 18:48
ressemble beaucoup aux financement pour une association nos amis de diégo suarez de l'argent qui par pour qui et la tite femme malgache la chièr avec li pleure mi site personne !!!!!!!!!!!!

41.Posté par La vox populi.com le 26/04/2014 22:42
@ 36 qui vous a parlé de Thierry ROBERT? Moi, je suis pas contre qu'un ROBERT chasse l'autre mais il y aura peut être une autre sardine qui voudrait grimper dans la boite régionale...

Ce coup des Seychelles sera la goutte d'huile qui le fera éjecter de cette boite....

On se rend compte que pour un zoueur invétéré de poker le boug lé pas fort. Piètre stratège (les élections municipales l'ont prouvé) et surtout il ne sait pas rassembler (tout le monde à droite veut le déglinguer). Là est la question? Pourquoi?

42.Posté par ti coq lé doux le 27/04/2014 04:12
@41 excatement et ok avec vous

et @36
qui vous a parlé du LPA vous mettez vous mêmes dans la gueule du petit roquet qui va croquer la sardine régionale.

Soyez objectif que votre idole a perdu durement et sévèrement au tampon, sinon vous mériterez d'être affublé du titre et qualificatif " PROPAGLANDEUR" mais semble t-il à vous lire vous l'êtes déjà

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales