Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Y a-t-il un mal-être à la CASUD ?

À chaque élection et changement d’exécutif au sein d’une collectivité territoriale, il plane un air de chasse aux sorcières. Celui qui arrive fait le vide, pour laisser place à ces  » gens « , pou remplacer les agents qui font mal leur travail pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas du bon camp. Voilà ce […]

Ecrit par Alain Hoarau – le mercredi 20 mai 2015 à 09H23
À chaque élection et changement d’exécutif au sein d’une collectivité territoriale, il plane un air de chasse aux sorcières. Celui qui arrive fait le vide, pour laisser place à ces  » gens « , pou remplacer les agents qui font mal leur travail pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas du bon camp. Voilà ce qu’est la politique réunionnaise d’un autre temps.

Une fois à la tête la Mairie, l’arrivée de  » Papa  » a fait monter d’un cran l’inquiétude des agents qui sont arrivés à l’époque de l’ancienne mandature. Et ils avaient de quoi s’inquiéter encore plus après la mise à mal de 334 contrats d’avenir destinés à ces jeunes sans emploi. Mon inquiétude est de voir autant de personnel baladé de droite à gauche, voire exclu pour des motifs purement subjectifs qu’une opinion politique. Penser différemment au Tampon que le maire semble être nuisible.

Son acharnement a continué à la CASUD. Le constat est implacable, nous assistons à un véritable jeu de chaise musicale, dont le chef d’orchestre, TAK semble prendre un plaisir particulier à faire subir son dicta aux agents du service public. Certains en arrivent même à vouloir partir alors qu’ils viennent tout juste d’arriver dans l’institution. Un emploi aussi précaire que soit un CDD, un emploi qui met du beurre dans les épinards, et ils veulent déjà partir, cela laisse songeur.  » Sous l’ancienne mandature c’était mieux  » pouvons-nous entendre ici et là,  » même si nous n’étions pas d’accord politiquement, nous étions capable de faire notre boulot avant son arrivée « .

Les choses iront de mal en pis. La nouvelle gouvernance ne semble pas faire de distinction entre l’objectif et le subjectif, entre la vengeance et la raison. La raison de cette nouvelle gouvernance est le malaise des agents. Un bon service public est le bon état d’esprit d’une équipe. L’infiltration d’espion dont la seule mission est de faire subir pression, et menace sur les agents. Une certaine forme de persécution insidieuse jour après jour se fait sentir. Certains se mettent en avant de leur appartenance à tel clan, débarquant dans les locaux et prônant une menace claire :  »  bientôt zot l’heure va sonner, TAK i arrive pou zot « .

Le malaise se ressent plus que nulle part ailleurs. Il peut être donc dit qu’une seule liberté prédomine au sein de la CASUD : si vous pensez, mangez, bougez comme le chef de file, vous n’aurez aucun problème.  Difficile de se construire un avenir professionnel dans une ineptie de fonctionnement, un jour vert, un jour jaune, un jour bleu, enfin la girouette TAK n’a pas fini de faire parler d’elle.
 
Alain Hoarau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique