Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Xavier-luc Picard : Le chômage, terrible illustration de l’échec socialiste Hollandais

« L’effet Charlie » passé, les Français, et les Réunionnais en particulier, sont confrontés à la dure réalité quotidienne. Plus de 600 000 chômeurs depuis l'élection du socialiste François Hollande à la présidence de la République, soit 3 496 400 chômeurs de catégorie A : la terrible hausse du chômage en 2014 est la conséquence de la politique de renoncement du gouvernement.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 janvier 2015 à 16H03

Une fois de plus, les statistiques enregistrent une augmentation massive du chômage en Métropole comme La Réunion qui connaît un taux élevé de chômeurs. A la fin de l’année 2014, la France atteint le triste record de 3,5 millions de chômeurs de catégorie A, ce qui représente une hausse de plus de 600 000 chômeurs depuis l’élection du socialiste François Hollande. L’augmentation de 190 000 demandeurs d’emploi en une seule année est un désaveu cruel dont le chef de l’Etat et son gouvernement sont responsables.

Une fois de plus, le gouvernement socialiste se cache derrière ses pseudo-réformes et « l’effet Charlie » pour dire que tout ira mieux demain. Malgré la conjonction des bons paramètres extérieurs (politique monétaire accommodante, faibles niveaux des taux, du prix du baril de pétrole et de l’euro), le pouvoir socialiste est incapable d’entreprendre les réformes structurelles qui sont nécessaires à l’inversion de la courbe du chômage. Au lieu de grandes réformes sur le marché et la durée du travail, sur la baisse des prélèvements obligatoires et de nos dépenses publiques, il préfère mobiliser l’énergie du pays sur la Loi Macron, avec la variante locale des nouveaux jours fériés communautaristes de Madame la Députée Bareigts, qui ne contient que des mesures très anecdotiques qui ne relanceront ni la croissance ni l’activité.

Une fois de plus, la France poursuit son décrochage économique. Alors que la plupart des pays européens parviennent à réduire leur chômage, quand la France est dégradée passant de la 5e à la 6e puissance économique mondiale, et quand certains pays comme l’Allemagne et le Royaume Uni sont quasiment au plein emploi, La France, et encore plus La Réunion, se distinguent par une incapacité notoire à créer de l’emploi.

Le chômage est la tragédie française et plus particulièrement réunionnaise. L’unité nationale ou « l’effet Charlie » ne vaut pas quand chaque jour qui passe amène 855 chômeurs de plus : toute la société réunionnaise est touchée, chaque famille de La Réunion est frappée ou risque de l’être. Face à cela, le gouvernement socialiste apporte des réponses inadaptées, louvoyantes et inefficaces. L’État socialiste ne fait que proposer des contrats aidés, une baisse des charges sur 3 ans après les avoir augmentées et la loi Macron comme solution au chômage endémique de l’île. Rien de cela n’est à la hauteur du défi que doit relever notre nation et notre région.

La France et la Réunion doivent se réformer et mobiliser l’ensemble de ses moyens pour y parvenir. Contrairement aux socialistes, les forces vives de La Réunion doivent être prêtes à participer très activement à cette bataille. Et que font nos élus socialistes locaux pour rétablir la situation économique ? Rien ou pas grand-chose.

Xavier-Luc Picard, La Plaine

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...