Revenir à la rubrique : Economie

XL Airways: « On s’intéresse aux lignes où il y a du trafic »

L’annonce de l’arrivée à la Réunion d’une compagnie low-cost, XL Airways, a fait grand bruit. Elle a été confirmée ce matin à Marseille en conférence de presse par le PDG de la compagnie, Laurent Magnin, accompagné entre autre d’Olivier Besnard, chargé de mission long-courrier chez XL Airways mais également ancien cadre d’Air Austral. La compagnie […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 juillet 2012 à 14H54

L’annonce de l’arrivée à la Réunion d’une compagnie low-cost, XL Airways, a fait grand bruit. Elle a été confirmée ce matin à Marseille en conférence de presse par le PDG de la compagnie, Laurent Magnin, accompagné entre autre d’Olivier Besnard, chargé de mission long-courrier chez XL Airways mais également ancien cadre d’Air Austral. La compagnie aérienne française est désireuse de se placer sur les liaisons outremer puisqu’elle a déjà ouvert des lignes vers la Guadeloupe et la Martinique et désormais vers la Réunion et Mayotte. Et XL Airways frappe fort, puisqu’elle propose des tarifs agressifs, 30% moins chers que la concurrence avec des prix à partir de 499 euros pour Marseille et 599 euros pour Mayotte.

« Il y a deux jours, nous avons annoncé la volonté de la compagnie de se positionner sur l’outremer avec l’ouverture des lignes Paris – Guadeloupe et Paris – Martinique. Aujourd’hui nous annonçons l’ouverture d’une ligne Marseille – Réunion et d’une ligne Marseille – Mayotte – Réunion à raison d’un vol hebdomadaire chacune« , explique Olivier Besnard.

Ce cadre de la compagnie aérienne française connait bien la Réunion pour avoir travaillé chez Air Austral. Le positionnement de XL Airways sur les deux destinations de l’océan Indien n’est donc pas le fruit du hasard.

Sur 78.000 sièges, 12 à 15% concernés par le tarif de 499 euros

« On s’intéresse aux lignes où il y a du trafic. La ligne Marseille – Réunion en fait partie, d’autant plus aujourd’hui qu’Air Austral va l’abandonner en janvier 2013 et que Corsair a jeté l’éponge récemment« , souligne-t-il. La compagnie est en phase de « développement » sur l’outremer et veut profiter de cette « opportunité« . Avant XL Airways, certaines compagnies aériennes à bas coût se sont cassées les dents, notamment Air Bourbon, sur la liaison entre l’Hexagone et la Réunion. « Vous savez j’ai bien connu Air Bourbon et le concept et l’approche d’XL Airways sont complètement différents. Nous nous focalisons uniquement sur une ligne entre Marseille, la Réunion et Mayotte« , ajoute Olivier Besnard.

XL Airways propose dès maintenant des tarifs concurrentiels et des places à partir de 499 euros, une tarification plus alléchante qui s’explique par une exploitation différente d’une compagnie dite classique. « Les coûts d’exploitation sont moindres, par exemple les avions volent plus longtemps et la configuration des avions est en mode économique. Sur une même classe d’appareil par rapport à la concurrence nous gagnons 50 places« , souligne Olivier Besnard. Par rapport aux Antilles où les avions seront équipés en tout économique, l’avion pour l’océan Indien (Réunion et Mayotte) disposera d’une classe Galaxie, à savoir une cabine privative de 15 sièges en cuir à l’avant de l’appareil.

En tout, sur les 78.000 sièges qui sont mis en vente depuis ce matin « 12 à 15% sont au prix attractif de 499 euros« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.