Revenir à la rubrique : Société

World Cup Parapente 2012 à Saint-Leu : Place à la compétition !

Après une première journée consacrée aux inscriptions des pilotes et à la cérémonie d’ouverture, les participants à la World Cup Parapente 2012 vont pouvoir entrer dans le vif du sujet, aujourd’hui à Saint-Leu, avec le lancement de la compétition. Cinq manches sont programmées tout au long de la semaine pour départager les compétiteurs. L’épreuve est […]

Ecrit par . – le mercredi 03 octobre 2012 à 07H13

Après une première journée consacrée aux inscriptions des pilotes et à la cérémonie d’ouverture, les participants à la World Cup Parapente 2012 vont pouvoir entrer dans le vif du sujet, aujourd’hui à Saint-Leu, avec le lancement de la compétition. Cinq manches sont programmées tout au long de la semaine pour départager les compétiteurs. L’épreuve est importante puisqu’elle compte pleinement pour le classement mondial. Elle permet en outre de mettre la Réunion sous le feu des projecteurs et de faire connaître notre île auprès des libéristes du monde :

« On peut dire aujourd’hui que la Ligue de Vol Libre, qui a organisé deux finales de coupe du monde en 2003 et 2006, et le championnat de France en 2000 et de 2005 et 2011, a participé de façon remarquable à la création et à l’identification de cette destination. Cette année nous allons une nouvelle fois organiser une compétition à envergure internationale. C’est grâce à tous ces événementiels que la Réunion possède aujourd’hui une place dans l’imaginaire des libéristes du monde entier et qu’ils nous rendent visite », explique Dominique Durand, le président de la Ligue de vol libre de la Réunion.

En près de 25 ans, la Réunion a développé une destination très prisée pour la pratique du vol libre. Une trentaine de sites de pratique sont homologués dans l’île. Pour la compétition, le décollage des pilotes se fera de Saint-Leu Colimaçons ou de Bellemène Saint-Paul.

La World Cup Parapente 2012 sera également l’occasion de vivre un évènement festif. La ligue organise la manifestation dans un éco-village parapente situé sur l‘atterrissage parapente à l’entrée Nord de Saint-Leu, capitale du parapente réunionnais. La population est donc étroitement associée à cet événement, où se produiront tous les soirs des groupes de musique. L’entrée sera libre et gratuite…

Retrouvez plus d’informations et le programme complet de la manifestation ci-dessous

 

Programme de la compétition

Samedi 29 septembre :

8h30 : petit déjeuner et vols biplace pour les officiel et la presse (atterissage
parapente à Saint Leu)
17h30 : conférence de presse (pointe des châteaux Saint Leu)
Mardi 2 octobre :
15h00 : Inscriptions des Pilotes (Village parapente)
17h30 : Briefing pilote et Météo (Village parapente)
19h00 : inauguration, cérémonie d’ouverture (Village parapente)
20h00 : concert de Sao Daj – Maloya

Mercredi 3 octobre :

19h : remise de prix de la manche IRT (Village parapente)
20h : DJ radiobazard

Jeudi 4 octobre :

19h : remise de prix de la manche Conseil Général (Village parapente)
20h : DJ radiobazard

Vendredi 5 octobre :

14h – 17h : table ronde sur la formation parapente (locaux + touriste) à la Réunion
(Village parapente)
19h : remise de prix de la manche Caisse D’epargne (Village parapente)
20 h : 1er partie : Bim’s Balada
21h : 2ème partie : Degadezo – Blues

Samedi 6 octobre :

14h – 17h : table ronde et sensibilisation au risque solaire (laroche posay) (Village
parapente)
19h : remise de prix de la manche Région Réunion (Village parapente)
20h : 1er partie : Jim Fortuné – Sambaloya
21h : 2ème partie : Tumbao – afro cubain

Dimanche 7 octobre :

19h : Clôture et remise de prix de la manche Saint Leu et remise des prix
classement général (Village parapente)
19h30 : pot de clôture
20h00 : concert de Complexe de Zik – Rock
21h30 : after : Zadig 2.0

Les différent types de manches

Dans tous les cas l’objectif est de réaliser un parcours. Les pilotes sont hiérarchisés en fonction du temps qu’ils ont mis pour le boucler ou sur la distance parcourue s’ils n’atteignent pas l’arrivée. Les circuits réalisés en l’air peuvent être assimilés à une régate aérienne au cours de laquelle il va falloir contourner des balises (clochers, relais de télévision, bâtiments divers) avant de rejoindre un but matérialisé par une ligne d’arrivée. La longueur des itinéraires peut s’échelonner selon les niveaux d’épreuves entre 15 et 150 km. Les participants attestent de leurs passages derrière les points de contournement grâce à leur GPS qui enregistre tout leur vol sous la forme d’une trace.

■ Le parcours en temps minimum (speed run)
C’est en réalité une course contre la montre. Le pilote décolle quand il le désire au sein d’une fenêtre temporelle fixée par le directeur d’épreuve. Des temps sont pris au décollage et à l’arrivée afin de définir pour chacun le temps total réalisé.

■ Les courses au but (race to goal).

C’est une épreuve spectaculaire au cours de laquelle les pilotes s’élancent ensemble à l’assaut du parcours.
Deux départs sont possibles :
– Au sol lorsque les conditions le permettent
– En l’air : un signal visuel (le start point) est alors déclenché à une heure précise autorisant les pilotes à partir.
Les concurrents sont alors classés en fonction de leur ordre d’arrivée au but, du temps qui les sépare ou de la distance parcourue.

Les Sites de décollages

Colimaçons 800 (altitude 780 m.)

C’est le site phare du parapente à la Réunion par son degré de fréquentation, par la qualité des thermiques, par le nombre de jours où l’on peut y voler (environ 300 jours par an). Du 800, les images sont étonnantes, ici plus qu’ailleurs, la montagne se mélange à la mer, le bleu se confond avec le vert. Les manches sont très techniques, caractérisées par des ascendances douces et petites…

Bellemène (altitude 750 m.)

Ce site est particulièrement utilisé en compétition par des alizés de sud-ouest, quand le vent rentre sur Saint-Leu. Il permet alors d’effectuer des manches essuie-glace entre Saint-Gilles les Hauts et la Possession.

Utilisation du Live tracking durant la compétition

Chaque pilote détient une balise. Cette balise est à la fois un GPS et un téléphone mobile. La partie GPS enregistre un point (latitude, longitude) toutes les 2mn, tandis que la partie GSM envoie les coordonnées géographiques. Le logiciel présente la position de chaque pilote en temps réel sur un fond de carte numérique. Il sera donc possible de vivre en temps réel le déroulement de la compétition sur grand au village parapente de Saint-Leu.

Météo
– La météo à la Réunion en temps réel [(ici)]url:http://www.lvlr.re/crocvl/2011/meteo.php

– Lien vers la météo spécifique à la Réunion [(ici).]url:http://www.lvlr.re/images2/france_2011/documents_presse/meteo.pdf

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.