Revenir à la rubrique : Société

Wilfrid Bertile, Gilles Gauvin et Prosper Eve dans la commission pour les enfants de la Creuse

L'instance est chargée d'étudier le déplacement vers la France, entre 1963 et 1982, de jeunes Réunionnais pour repeupler la Creuse.

Ecrit par – le vendredi 19 février 2016 à 11H21
La commission des enfants de la Creuse a été officiellement installée ce jeudi 18 février, comme promis par la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin.

Cette commission est chargée d’étudier et de rendre un rapport sur le déplacement vers la France hexagonale, entre 1963 et 1982, d’enfants et d’adolescents réunionnais dans le but de repeupler les départements en cours de désertification.

Présidée par le sociologue et maître de conférences Philippe Vitale, la Commission est composée de personnalités qualifiées, à savoir Wilfrid Bertile, agrégé de géographie à la retraite, Gilles Gauvin, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie,  Prosper Eve, historien, et Michel Vernerey, inspecteur général des affaires sociales honoraire.

Cette instance aura notamment pour mission d’approfondir la connaissance historique sur les enfants de la Creuse et contribuer à sa diffusion, d’entendre les associations et permettre aux ex-pupilles de reconstituer leur histoire personnelle et de proposer des actions et mesures permettant de favoriser le travail de mémoire individuel et collectif autour de cette question.

Un travail qui sera réalisé sur une durée de deux ans.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.