Politique

Wikileaks révèle les réelles intentions de la Grande-Bretagne et des USA pour les îles Chagos

Parmi la foultitude de câbles dévoilés ce lundi par le projet Wikileaks (plus de 250.000 en tout) certains d'entre eux concernent directement le point de vue de l'administration des Etats-Unis en accord avec la Grande Bretagne. Entre les lignes, ces fiches d'information révèlent que les deux administrations ont bel et bien envisagé la sanctuarisation des îles Chagos pour rendre un retour des populations concernées impossible.


Wikileaks révèle les réelles intentions de la Grande-Bretagne et des USA pour les îles Chagos

La nouvelle de la révélation des câbles de l'administration américaine n'en a pas finit de dévoiler les projets de l'administration américaine, côté coulisses. Dans ce méandre d'informations confidentielles, certaines concernent directement les intérêts américains et britanniques dans le maintien des îles Chagos sous leur autorité.

Un accord tacite entre anglais et américains


Les notes révélées ne laissent aucune place au doute. Ces liens portés sur la place public révèlent qu’Américains et Britanniques ont bien envisagé la création d’une réserve marine aux Chagos pour couper cours à toute tentative de retour des natifs des Chagos essaimés pour la plupart dans d'autres îles de l'océan Indien depuis les années 60.

Parmi les morceaux choisis publiés aujourd'hui dans le quotidien national The Guardian en Angleterre, Londres et Washington son,t dans un accord tacite, pour que les intérêts militaires américains soient préservés malgré cette sanctuarisation.

Les Anglais ne regrettent pas l’expulsion des Chagossiens


Des notes datant de mai 2009 révèlent ainsi, froidement, que "les anciens habitants des Chagos seront confrontés à un mur, si le classement en réserve marine de l'ensemble des îles, dans leur demande de retour sur leur sol, devenait effectif". Un classement rendu nécessaire, en mer du moins, car les lois anglaises interdisant tout développement humain ne concerne que le sol des Chagos.

Dans les fils diplomatiques révélés, l'un d'entre eux évoque le fait que les Anglais ne regrettent pas l’expulsion des Chagossiens dès 1965 et explique que l’utilisation de Diego Garcia en base militaire a permis de protéger les intérêts des Etats-Unis et du Royaume-Uni dans la zone.

Pour rappel, l'archipel des Chagos, constitué de 55 îles dont la principale, Diego Garcia, devient officiellement le 8 novembre 1965 un "Territoire britannique de l'océan Indien" qui marquera le début de l'exode de sa population.

La constitution en réserve marine a été envisagée pour que Port-Louis "n’aille pas se plaindre à la tribune des Nations-Unies" révèle Wikileaks. Colin Roberts, conseiller politique au Foreign and Commonwealth Office (FCO), cité dans les documents, n'est pas tendre avec le gouvernement mauricien. Pour ce diplomate, Maurice n'est réellement préoccupé que par le potentiel en poissons des eaux de l'archipel, l'un des moins exploités au Monde.

Les conservateurs ne sont pas prêts à bouger d'une ligne

Les notes se réjouissent également de l'influence minime qu'aurait David Snoxell, l’un des ardents avocats de la cause chagossienne, au sein du Foreign and Commonwealth Office.

Enfin, sur le plan politique, la diplomatie britannique précise dans ses notes que "si les conservateurs remportent les législatives de mai 2010 (ndlr : les notes datant de 2009), ils afficheraient une ligne encore plus stricte tout en confortant la stratégie militaire des Etats-Unis sur Diego Garcia", une île située à quelques heures seulement de l'Iran ou de l'Afghanistan par exemple.
Jeudi 2 Décembre 2010 - 12:32
Ludovic Grondin
Lu 2747 fois




1.Posté par Chagossiens le 02/12/2010 12:49
"La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Pas la peine de la montrer tout à l'heure".

2.Posté par Vivien DURIEUX le 02/12/2010 13:38
VIVE WIKILICKS

VIVE LES CHAGOS A MAURICE , BAS LA PERFIDE ALBION AYANT FOMENTE LA REVOLUTION DE 1789 EN RETORSION A L'INDENDANCE DES USA LE 4 JUILLET 1776, GRACE A LOUIS XVI DE BOURBON VOULANT ABROGER L'ESCLAVAGE Y COMPRIS AUX CHAGOS DONT IL EST QUESTION SERVANT DE BASE A LA MAFIA POUR BOMBARDER L'IRAN

"Par Amour de la vérité" devise de sa Sainteté BENOIT XVI, Dieu est Amour, Justice et Progrès CAODAI, tout le contraire de 222 ans de Présidents maudits, d'un pays maudit, car doublement régicide,niant le parjure depuis l'adoption du code Napoléonien que Naboléon n'a pas su abroger, ni su réhabiliter la famille Royale, faire sienne le testament Politique de Louis XVI, prônant la séparation des 3 pouvoirs et reprendre le drapeau blanc à fleurs de lys ors, de la France qui gagne!?

Comme la Russie de Poutine a su regarder l'histoire, réhabiliter le drapeau impérial et la famille impérial, massacrée au chant de la Marseillaise, aux paroles haineuses,engendrant le génocide de 25% de la population du grant ouest et d'autres comme celui du Cambodge!?

BONNE ST NICOLAS 2010 ,QUE DIEU SAUVE LA FRANCE

VIVIEN DURIEUX-DELAITRE de CAROLI

Bonne SAINT-NICOLAS 2010 le 06.12.10 à « BAND ZOT TOUT », « LA RES PUBLICA » en créole de l’île Bourbon le nombril du GONDWANA « LOST CONTINENT » où le monde ne faisait qu'un seul continent

3.Posté par noe974 le 02/12/2010 14:05
Les intérêts des Etats et des Peuples avant tout !

4.Posté par Vivien DURIEUX le 07/12/2010 17:49
Julian Assange fondateur de WikiLeaks, s'est rendu à la police , était visé par un mandat d'arrêt international de la justice suédoise, pour des affaires de 'viol, d'agression sexuelle et de coercition'.

'Lorsqu'on veut abattre un chien, on dit qu'il a la rage'

L'occident pourri a déjà donner avec Roman POLANSKI, accusé également de viol, 30 ans après, avec une mineur non vierge, qui lui avait pardonné, cette action de la justice américaine étant faite ,à noir dessein, afin qu'il ne sorte pas son film, 'GHOST',relatant le terrorisme de 'La Perfide Albion',en IRACK !?

Perfide Albion ayant fomenté la révolution en France, après l'indépendance des USA, un 4 juillet 1776, grâce à Louis XVI de BOURBON, avec la Perfide Albion,ayant fait courir que la Reine Marie Antoinette de BOURBON couchait avec son fils, le barreau de PARIS, s'en souvenant toujours, portant une épitoge, noire en signe de deuil, de notre Direction de justice et non Pouvoir Judiciaire.

l'Australien Julian Assange, de WIKILEAKS devrait être le PRIX NOBEL de la PAIX, pour nous éviter une III guerre mondial en 2011 que l'on peut éviter en vidant nos bas de laine dans les banques.

N'oublions pas, la veille de la disparition d'OUSSAMA BEN LADEN et AL KAÏDA le 13.12.01 à TORA BORA, les pseudo attaques d'AL KAÏDA du 11 et 21 septembre 2001 aux USA et en France que la CIA a voulu attribuer à AL KAÏDA!?

Avec OUSSAMA BEN LADEN condamnant ces con-plots 4 fois, et niant y avoir participés, alors que reconnaissant la prise de la grande mosquée de MECKA en 1980, pour dénoncer la corruption dans son pays.

N'oublions pas selon WIKILEAKS 'ANDREW LE PRINCE DE LA GAFFE' selon dernier LE FIGARO, car dénonçant la corruption en France, comme descendant Franco-Normand, par sa mère une SPENCER, trésorier de GUILLAUME LE BÂTARD et LE CONQUÉRANT.
Vivien DURIEUX

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales