Société

Week-ends Natures: 38 sites répartis sur toute l'île à découvrir


A vos baskets ! La 12ème édition des Week-Ends Natures a débuté ce samedi, et se poursuit jusqu'au 30 octobre prochain. 
 
"Comme chaque année, depuis 12 ans, le Département de La Réunion et sa présidente Nassimah Dindar mobilisent ses partenaires gestionnaires d’Espaces Naturels Sensibles pour plonger le public dans une expérience de découverte ou de redécouverte de sites exceptionnels", explique Claudette Grondin, vice-Présidente déléguée à l’environnement, à l’occasion de la présentation du programme de cette nouvelle édition. Daniel Lucas, directeur de Mascarin, était à ses côtés.
 
Pour préserver les milieux naturels classés pour beaucoup au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Département consacre 10 millions d’euros chaque année à la sauvegarde de cette biodiversité, avec le soutien de l’Europe. "L’entretien de ces espaces naturels sensibles se fait grâce au partenariat avec nos gestionnaires mais également à travers des chantiers d’insertion créateurs d’emplois", indique la vice-Présidente.
 
200 visites guidées

L’occasion également de rappeler l’importance d’ouvrir les sites au public pour sensibiliser, surtout les plus jeunes, à la richesse et à la fragilité de ce milieu.
 
En 2015, ce sont plus de 3000 visiteurs qui sont venus écouter les guides ou encore profiter des animations  gratuites.  Pour cette 12ème édition, 200 visites guidées sont organisées et les légumineuses sont mises en avant. Des visites sont également proposées aux personnes porteuses de handicap (PMR, déficients visuels, déficients intellectuels) et aux personnes âgées.
 
Au total, 38 sites répartis sur toute l’île sont à découvrir avec 8 nouveaux sites comme la Plaine des Fougères, la Forêt Littoral de Saint-Paul ou encore le Grand Brûlé (Route des laves). Immersion dans la forêt primaire, rencontre avec les apiculteurs, randonnée au fil de l’eau, découverte de l’écosystème piscicole ou encore ateliers de transmission des connaissances et du savoir-faire liés aux plantes médicinales sont au programme. Par ailleurs, une activité originale est prévue du côté de la forêt de Bois Blanc et de la Providence, Handicimes, "pour découvrir la forêt vue d’en haut, que l’on soit valide ou porteur de handicap".
 
-----
Pour toutes réservations un seul numéro : 0262975959
Pour le programme complet, rendez vous sur http://www.cg974.fr/nature/
Mardi 4 Octobre 2016 - 09:45
Lu 554 fois




1.Posté par sensuelle radio le 04/10/2016 10:51
Bonne initiative pour découvrir la Réunion.

2.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre REUNION le 04/10/2016 18:15
On vous propose d'aller vous balader sur le sentier du Piton de Bert, à partir du parking de Foc-Foc, pour découvrir ou redécouvrir à 45 min-1h de marche, le magnifique espace naturel préservé entre Piton rouge et Piton Hubert, en bordure de l'enclos Fouqué.

Vous comprendrez immédiatement le caractère nauséabond du tourisme "apartheid", en site naturel isolé en coeur de parc national Reunion, avec le projet d'"eskro-lodge" privatisant cette zone pour quelques riches, projet porté (en "missouk" sur ce site .....) par la présidente du Conseil Départemental, escroquerie aussi bien économique que pseudo-écologique. Une HONTE dans notre île métissée.

Mutualiser les équipements au voisinage du gîte actuel (à rénover) mutualisant les équipements existants (réserve d'eau, piste) oui, mais miter un espace naturel sauvage au bord de l'enclos, non.

La population Réunionnaise et des touristes du monde entier ont déjà sauvé tout l'espace depuis la Plaine des Sables jusqu'à l'enclos en 2008, avec la plus grande pétition environnementale jamais réalisée dans notre île, ce qui a permis de réintégrer toute cette zone dans le Bien inscrit au Patrimoine mondial.

Cet espace est un Bien Commun, il n'est pas la propriété de la présidente du Conseil Départemental, ni celle de l'IRT, ni celle de quelques riches, et il n'est pas question que le tourisme "apartheid" s'installe à la Réunion.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales