Société

Wave Réunion: Une application smartphone anti-requin


Wave Réunion: Une application smartphone anti-requin
Wave Réunion: Une application smartphone dédiée au risque requin en temps réel. Elle relie les usagers de la mer entre eux et se base sur des données scientifiques pour diffuser toutes sortes d'informations liées aux squales. Afin de savoir s'il est possible de surfer et à quel endroit, il suffirait donc de vérifier la fiabilité des spots grâce à cette nouvelle application gratuite.

"Nous ne dirons jamais qu'il n'y a pas de risques, précise Frank Mongin, co-créateur de Wave. L'idée est plutôt de permettre une communication facile entre les usagers et de fournir des données scientifiques afin de minimiser les risques et de responsabiliser le public". Avec Wave Réunion, un surfer pourra donc trouver des spots et des zones de baignade, savoir sur quelles plages il y a eu des alertes, et suivre les conditions météo. "Une personne qui observe un requin dans l'eau, pourra avertir le CROSS et, en moins d'une minute, l'information sera en ligne".

Le flux d'informations n'est pas le seul aspect de l'application, car elle fournira également des données scientifiques, comme celles relevées par les balises.

"Les revenus seront utilisés pour des actions de sécurité dans plusieurs territoires du monde"

Les deux créateurs, Franck Mongin et Fabrice Montfort, n'ont pas reçu d'aides de la Région mais leur application en intéresse plus d'un. "On nous a conseillé tout d'abord de tester Wave nous même, explique Franck Mongin, c'est pour cela que l'application est présentée sur Indiegogo.com, une plateforme de financement participative qui nous permet de montrer le projet au public et de lui demander des aides financières. Nous sommes en discussions avec des partenaires et des sponsors".  

Pour ceux qui pensent à soutenir le projet, Franck Mongin ajoute: "Le but est de suivre un modèle numérique solidaire et durable, c'est à dire où les revenus seront utilisés pour des actions de sécurité dans plusieurs territoires du monde. Il sera donc possible de financer des systèmes de vigie et le nettoyage de plages, par exemple".

Wave Réunion sera disponible en octobre, date à laquelle l'interdiction de baignade et de surf sera levée.

Wave Réunion: Une application smartphone anti-requin
Mercredi 21 Août 2013 - 16:49
SH
Lu 1542 fois




1.Posté par Wave Réunion le 21/08/2013 17:16
Pour visiter notre page Facebook : https://www.facebook.com/AppWaveReunion
Pour contribuer au projet : http://www.indiegogo.com/projects/wave-reunion

2.Posté par start up le 21/08/2013 18:08
12.000 a 35.000 euros pour une application qui sera vendue sous licence confirme que les requins peuvent generer un enorme chiffre d'affaire. pourvu que ca dure

3.Posté par Wave Réunion le 21/08/2013 20:32
Bonsoir Start Up,

Nous avons de temps à autres à faire face à ce type de question et pouvons facilement y répondre par ces quelques points :

- Les fonds récoltés permettent de développer l'application pour l'ensemble des supports numériques existants (iOS, Android, Windows Phone, Web, Tablette, etc) afin de la rendre disponible pour le plus grand nombre. Nous sous-traitons l'ensemble du processus de développement ;

- L'application sera gratuite pour l'utilisateur (c'est à dire celui qui ne connait pas les différents risques liés au territoire sur lequel il se trouve et qui a donc besoin d'informations précises pour ne pas prendre de risques inutiles) ;

- Un bandeau de publicité sera intégré au site web, à la page facebook et aux différentes versions de l'application afin de générer un revenu qui sera intégralement reversé à des associations oeuvrant au quotidien sur le risque requins et les sauvetages en mer (SNSM, FMNS, etc) ;

- Wave Réuniont sera offert, dès qu'il sera disponible au téléchargement, à un porteur de projet pleinement qualifié ;

- Les revenus générés par lesdites licences (exclusivement perçues pour les territoires autres que la Réunion) permettront de financer les adaptations de l'application au territoire cible ainsi que des actions liées à la protection de l'environnement ;

Wave Réunion est parti d'un constat simple, le manque d'information et la segmentation des sources de données peut tuer (un effort de mémoire de quelques semaines devrait vous en convaincre). Ce projet se veut donc fédérateur avant tout et tente d'apporter une pierre à l'édifice sur cette problématique requins à la Réunion (et par extension, dans le monde).

4.Posté par start up le 21/08/2013 22:03
bonsoir Wave Réunion,

En 2002 mickael Moore a fait un documentaire (bowling for columbine) ou il explique que la culture de la peur est entretenue de toute part pour faire marcher le commerce; C'est toujours d'actualité.

5.Posté par Wave Réunion le 21/08/2013 22:33
Re-bonsoir Start Up,
C'est un excellent film et une excellente référence,
Cependant l'application Wave Réunion n'a pas été créée dans un but commercial, elle est essentiellement orientée vers la solidarité.
Nous serions ravi d'échanger avec vous de manière plus fluide et sommes à votre disposition pour en discuter de vive voix.
Vous pouvez nous joindre en message privé sur notre page Facebook.

6.Posté par timagnol le 22/08/2013 06:53
"Application anti-requin" est un abus de langage dont sont friands les journalistes, notamment lorsqu'il s'agit de la peur (OK avec post 4). ce n'est qu'une messagerie transversale via notamment un "pivot" tel que le CROSS ou les plagistes qui peut fonctionner que s'il reçoit l'information pertinente originale. Faudra t'il aller faire trempette le smartphone à la ceinture ? Les requins doivent bien rigoler de cet excès de gadgetisation numérique alors que, rappelons le, le bon sens reste la chose au monde la mieux partagée (turbidité des eaux, effet ressac, température, pollution...) !

7.Posté par start up le 22/08/2013 07:03
bonjour Wave Réunion,

aujourd'hui je ne consulte plus la météo, je regarde seulement les alertes perpétuelles qui sont activées:

- alerte houle
- alerte secheresse
- alerte givre
- la crise economique, alerte recession et croissance negative
- vigipirate rouge ecarlate foncé
- alerte rouge requin
- alerte coulée volcanique millenaire
- alerte tsunami


par contre c'est vrai que les alertes pour l'invasion des abeilles tueuses a disparu, mais peut etre qu'avec les meduses...

j'ai hâte d'acheter une appli pour compiler toutes ces alertes.


8.Posté par PFF le 22/08/2013 11:06
A quand une appli anti-cons ?

9.Posté par Wave Réunion le 22/08/2013 11:14
Bonjour Timagnol,
Effectivement, "application anti-requin" n'est pas la signature la plus appropriée, il s'agirait plutôt de "Wave Réunion, s'informer pour réduire le risque requins".
Une des fonctions de Wave (alerte requin) est de pouvoir prévenir l'autorité compétente, en l'occurrence le Cross de manière instantanée avec toutes les informations qu'il demande aujourd'hui aux observateurs (coordonnées GPS, estimation taille, espèce, mouvements, conditions d'observation, description...). La remontée d'informations précises se fait instantanément et pourra être redistribuée aux personnes en situation de prévenir (plagistes, MNS ...). Il n'est évidemment pas question de se mettre à l'eau avec son smartphone, quoique (à suivre). Turbidité, effet ressac, températures, pollution (...) doivent être pris en considération par le plus grand nombre, Wave sera une passerelle d'informations qui permettra à ses utilisateurs de connaitre les bons réflexes (fiches pratiques rédigées par les professionnels), et donc permettre à chacun de prendre les bonnes décisions.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales