Revenir à la rubrique : Société

WWF et Région main dans la main pour préserver la biodiversité réunionnaise

Cet après-midi au Moca à Saint-Denis, la Région Réunion et le WWF France ont signé une convention cadre afin de s'engager dans des actions de sensibilisation et de mobilisation de la population réunionnaise. Un comité de suivi sera mis en place et donnera son avis sur l'ensemble des Grands Chantiers et la politique économique mis en oeuvre par la Région Réunion. En marge de cette signature, une action de reforestation s'est déroulée en présence de plusieurs lycéens de Leconte de Lisle et Lislet Geoffroy.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 01 décembre 2012 à 08H09

« Depuis deux ans nous consacrons des actions particulières touchant à la biodiversité et l’impact environnemental. Nous sommes attachés à notre territoire et nous souhaitons le préserver et le valoriser pour le transmettre demain« , explique en introduction Didier Robert, président de la Région Réunion. C’est dans cette démarche que la collectivité a souhaité nouer un partenariat avec le WWF France ce vendredi en signant une convention cadre.

Le WWF est une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Elle compte près de 5 millions de membres dans plus de 100 pays. Pour le moment, aucune antenne du WWF n’est installée à la Réunion, mais de l’aveu même de sa présidente Isabelle Autissier, cet oubli devrait être vite corrigé.

Le but de cet accord est de mettre en place des événements de sensibilisation et de mobilisation auprès des Réunionnais. L’objectif vise à préserver et valoriser la biodiversité de notre île. « De mémoire, c’est la première fois qu’une collectivité vient nous solliciter pour mettre en place un partenariat avec nous« , se réjouit Isabelle Autissier, présidente du WWF France.

Premier exemple concret à cet accord, les élèves du lycée Leconte de Lisle et Lislet Geoffroy ont effectué une opération de reforestation au Moca. Autre opération menée en collaboration avec le WWF, l’organisation du Pandathlon à la Réunion. Le but est de sensibiliser un très large public en récoltant des fonds. Cette action contribue au sauvetage des derniers vestiges de la forêts semi-sèche de la Grande Chaloupe.

« On veut avec le WWF franchir un pas de plus et engager des actions à long terme« , souligne Didier Robert. Pour mener à bien les actions, un comité de suivi – composé de membres de la Région et du WWF – sera mis en place.

« Je souhaite que sur toutes les actions menées par la Région – Grands Chantiers et politique économique – nous ayons un regard extérieur systématique, un regard d’expert sur l’impact environnemental des actions que nous menons« , conclut Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.