Société

Vous êtes attendus pour une collecte de sang "gastronome"

La Table ronde française et l'Etablissement français du sang convient le public ce dimanche à faire un don du sang "gastronome". Explications.


Vous êtes attendus pour une collecte de sang "gastronome"
Depuis 2001, les Voiles de l’Espoir sont une grande manifestation nautique d’une durée de 8 jours où 400 des membres de la Table Ronde Française se mobilisent pour accompagner 80 enfants en rémission d’un cancer sur 40 voiliers.

Cette croisière, qui a lieu tous les deux ans, permet à ces enfants de quitter l’hôpital, centre de leur univers depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, pour retrouver goût à la vie.

Emmener les enfants en bateau c’est bien, mais au quotidien, pour aller mieux et guérir, ces petits malades ont absolument besoin de produits sanguins, globules rouges et plaquettes. Promouvoir le don du sang, donner le sien, c’est une façon simple mais indispensable d’aider ces enfants à guérir.

Dans ce but, la Table Ronde Française et l’Établissement Français du Sang ont signé une convention de partenariat qui porte sur la collation post-don. La Table Ronde Française met ainsi au service du don du sang ces contacts privilégiés avec des chefs pour attirer les donneurs. Afin d’organiser cette collation "gastronome", les tables régionales et les clubs locaux ont pour mission de mettre en relation l’EFS et les traiteurs.

Dimanche, de 10h à 16h, le public est invité à venir faire un "don gastronome" à l'hôtel le Saint-Denis. Des restaurateurs participent bénévolement à une action du don du sang et régaleront les donneurs avec une collation raffinée et conviviale. Le menu reste une surprise. Nous comptons sur votre mobilisation. Pour autant, il ne faut pas venir à jeun. Nous espérons pouvoir reconduire cette action. L’objectif est d’inciter le public à franchir le pas et qu’il revienne.

Pour plus d'informations : Numéro Vert 0 800 972 100 (appel gratuit d'un poste fixe)


En bref :

A la Réunion, 21 000 dons de sang total sont nécessaires annuellement pour répondre aux besoins des malades réunionnais. Il existe trois sortes de dons possibles à la Réunion : le don de sang total, le don de plaquettes et le don de Plasma. Le don de sang total peut être réalisé en site fixe et en collectes mobiles alors que le don de plaquettes et le don de plasma  sont pratiqués sur site fixe et sur rendez-vous à l’aide de séparateurs de cellules ou de plasma (aphérèse).


Les quatre étapes du don

Quel que soit le lieu de la collecte (collecte mobile ou site fixe), le don de sang se déroule en quatre étapes.

- L’inscription administrative

Cette première étape permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer le dossier informatisé du donneur. Celui-ci doit se munir d’un document mentionnant son identité .Un questionnaire médical lui est remis.

- L’entretien médical

Confidentiel et couvert par le secret médical, l’entretien médical préalable constitue une des étapes capitales du processus de don de sang (ou de la sécurité transfusionnelle).

 La visite médicale permet au médecin de s’assurer que le donneur est en bonne santé .Il vérifie les résultats du questionnaire et s’assure que le candidat au don a bien compris les questions. Le but de cet entretien est de protéger à la fois la santé du donneur (risque cardiovasculaire) et éviter des risques chez le receveur (transmissions de maladies infectieuses virales ou parasitaires).

- Le prélèvement

À l’issue de l’entretien médical, le candidat, déclaré apte au don, est pris en charge par le personnel infirmier. Celui-ci prélève quelques tubes échantillons sur lesquels seront effectués la qualification hématologique et sérologique du don. Il procède ensuite au prélèvement de sang lui-même (entre 450 et 480 ml).

- Le temps du repos et de la collation

Après le don, le donneur reste sous l'œil vigilant de l’agent de collation. Une collation lui est offerte avant de quitter le lieu de collecte. Il convient de respecter un délai de 8 semaines entre chaque don de sang total.

Qui peut donner son sang ?

−    Vous avez entre 18 et 70 ans
−    Vous êtes reconnu(e) médicalement apte au don par le médecin de prélèvement
−    Votre poids est au moins égal à 50 kilos
−    Votre taux d'hémoglobine est suffisant (si vous êtes un nouveau donneur, un dosage sera effectué)

Pour un premier don, vous devez vous munir d'une pièce d'identité et manger normalement (ne pas venir à jeun)

Dans certaines situations, vous devez attendre...

−    7 jours après la fin d'un traitement par antibiotiques
−    14 jours minimumaprès un épisode infectieux
−    4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria)
−    4 mois après un tatouage ou un piercing
−    4 mois après une intervention chirurgicale


www.dondusang.net, le site incontournable des donneurs
Vendredi 9 Décembre 2011 - 16:43
.
Lu 1035 fois




1.Posté par noe le 09/12/2011 16:02
Donner un peu de soi-même est un geste très noble ... surtout le bien le plus précieux : son sang !!

Pensons que " Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi. " (Proverbe Arabe)

2.Posté par Thierry le 09/12/2011 18:55
Une part de boudin s'il vous plait !!!!!!

Trêve de plaisanterie...

C'est une démarche que nous avons JUSTE tendance à négliger mais on peut JUSTE en voir l'utilité et la nécessité le jour où l'un de nos proches pourrait JUSTE en avoir besoin...

3.Posté par People le 09/12/2011 21:22
Je suis allé en famille en juillet dernier à la collecte de la médiathèque du Tampon organisé également par la table ronde que je ne connaissais pas, c'était vraiment original et très sympa. On a été très bien accueilli et en plus on a dégusté de bons plats (ça change des sandwiches).

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales