Politique

Vote du PLFSS : "Une politique de justice et de progrès"

Suite au vote du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), hier, Monique Orphé et Ericka Bareigts, deux députées de la Réunion, ont souhaité s'exprimer conjointement. Voici leur propos:


"Le Projet de loi de Finances de la Sécurité Sociale a été voté hier par 270 voix contre 245.

Notre politique familiale doit rester pérenne. C’est l’une des priorités de ce quinquennat. Les dépenses de la branche famille ne baissent d’ailleurs pas. Nul ne peut nous accuser d’austérité.

Cela est d’autant plus vrai que la gauche a hérité d’une branche famille en déficit de 2,5 milliards d’euros alors que le gouvernement de Lionel Jospin avait laissé la branche famille à l’équilibre en 2002.

La politique que nous proposons est tournée vers la justice et le progrès.

Une politique de justice tout d’abord avec la modulation des allocations familiales. N’est-il pas
normal de donner plus, à ceux qui en ont le plus besoin ? C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes engagés concrètement pour le quotidien de toutes les familles, particulièrement les familles modestes et les classes moyennes.

Ainsi, nous avons augmenté de 25% l’allocation de rentrée scolaire. N’avez-vous pas remarqué qu’il y a eu beaucoup moins de grèves cette année qu’il y a deux ans ? C’est aussi parce que nous socialistes, nous avons abrogé la « loi Ciotti » de 2010, qui se permettait de suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme. Loi stigmatisante, injuste et inefficace.

Nous avons également revalorisé et élargi les bourses pour les étudiants. Nous avons créé un nouveau seuil supplémentaire pour ceux qui ont l’impression de toujours passer entre les mailles et de ne pas bénéficier du dispositif. Parce que chacun a droit de réussir, peu importe son milieu d’origine ; parce nous croyons qu’il est encore possible de prendre l’ascenseur social. Parce que nous croyons que chacun a un potentiel à développer. Nous agissons. C’est cela être de gauche.

Etre de gauche, c’est croire en la justice sociale. Et c’est pourquoi nous avons adopté la modulation des allocations familiales, en fonction des revenus. Il n’était plus normal que des familles aisées, c’est-à-dire ceux qui touchent plus de 6000 euros par mois (soit 1400 familles réunionnaises), perçoivent les mêmes montants que les familles modestes alors qu’elles bénéficient de déductions fiscales et du quotient familial, dispositif sans effet sur le revenu des familles modestes. Evidemment, toutes les familles auront des allocations familiales, mais ceux qui en ont le plus besoin toucheront simplement davantage. De plus, cette modulation n’opérera aucun changement pour 89% des allocataires, soit 9 familles sur 10, mais les bénéfices comptables et humains seront considérables.

Nous n’oublions personne. Nous avons étendu le tiers payant intégral à 1,2 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté qui bénéficient de l’Assurance Complémentaire Santé. Ce sont 59 800 réunionnais concernés. Nous créons ainsi de nouveaux droits.
Une politique de progrès ensuite, avec la réforme du congé parental qui favorise un meilleur partage des responsabilités parentales et accroît l’emploi des femmes.

Ainsi, au premier enfant, chaque parent pourra prendre six mois de congé parental. Aussi, la création de 275 000 solutions d’accueil supplémentaires pour les jeunes enfants dans les
crèches, chez les assistantes maternelles et à l’école maternelle permettra aux parents en congé parental de trouver une solution au moment de la reprise de leur emploi.

Avec la droite, jamais nous n’aurions atteint une telle ambition. Nous voulons que notre modèle social puisse profiter aux générations futures. Nous prenons les mesures qui garantiront aux Français et notamment aux Réunionnais une prise en charge, un accompagnement et un suivi médical de qualité.

Monique ORPHE et Ericka BAREIGTS"
Jeudi 30 Octobre 2014 - 06:48
Lu 999 fois




1.Posté par vanille le 30/10/2014 07:02
Ces deux nulles ne s'aperçoivent même pas qu'elles se ridiculisent.

2.Posté par môvélang le 30/10/2014 07:16
Rendre les plus pauvres encore plus pauvres, les délinquants encore plus délinquants, pervertir encore plus les délinquants sexuels, dilapider les impôts des français dans des croisades anti-arabe, c'est aussi les socialistes
Quand des vrais socialistes trouvent que le gouvernement socialiste fait de l'anti sociale, la orphée et la bareit trouvent le contraire

3.Posté par BLUESHARK le 30/10/2014 08:49 (depuis mobile)
L'équilibre de Jospin n'à aucun rapport avec une bonne gestion! C'était simplement la vente de patrimoine!

Concomitamment les besoins eux ne cessent d'augmenter! Aucune gloire pour les socialistes qui s' appropiera une gloire là où il n' y en a!

4.Posté par bouhhhh le 30/10/2014 09:03
Bonjour
Franchement vous devriez faire attention à ce que vous dites !
Nous n’oublions personne. Nous avons étendu le tiers payant intégral à 1,2 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté qui bénéficient de l’Assurance Complémentaire Santé. Ce sont 59 800 réunionnais concernés. Nous créons ainsi de nouveaux droits.
Cela fait belle lurette que la Réunion fait du tiers payant généralisé avec les médecins généralistes et les spécialistes qui veulent bien le faire (si mes souvenir sont exacts c'est en 1998 ou 1999). Pour la métropole même si la loi étend de tiers payant excusez moi mesdames mais il y a 2 problèmes fondamentaux :
- Expliquez moi comment vous distinguez un bénéficiaire de l'ACS d'un assuré normal (je serai curieux d'entendre votre réponse)
- Pour moi dans l'état actuel des choses les syndicats de Médecins n'ont toujours pas donné leur accord pour le tiers payant et ce qu'il demande est impossible à mettre en place (un guichet unique). Mais... Oui il y a un amendement a supprimer cette clause mais...

5.Posté par armistice le 30/10/2014 09:48
Les meilleures amies !
L'une ne vaut pas l'autre !

6.Posté par noe le 30/10/2014 10:14
Ce ne sont que des conneries ces dires !

7.Posté par Très bien! le 30/10/2014 11:02
"Evidemment, toutes les familles auront des allocations familiales, mais ceux qui en ont le plus besoin toucheront simplement davantage"

Ah bon?! il me semblait pourtant que cette modulation c'était pour faire des économies!!!
Me voilà donc rassuré, on va donc continuer à gaspiller!!!!

Bravo!

8.Posté par Gromale le 30/10/2014 11:03
@1, 2, 5 et 6 : voilà, quand on est à court d'argument, on attaque les personnes. C'est pas grave, ça se soigne. Tiens justement, vous pourrez vous soigner plus facilement maintenant !

9.Posté par lupin le 30/10/2014 11:08
depuis mon retour sur mon ile natale après 35 ans passé en métropole quel spectacle les politiques donnent de celle-ci.j'ai honte de cette situation,à mon arrivée,l'aéroport n'est pas accueillant,les services essentiels inexistants,ile est sale,l'anarchie dans la circulation,police au compte goutte,bref je suis obligé de dénoncer çà.en ce qui concerne les députés de la réunion,président de région,président conseil général,sénateur,maire :mesdames,monsieur,si la REUNION est dans cette situation désastreuse;tant économique,sociale,et politique c'est parce que trop d'entre vous pense à leur situation personnelle,le clientélisme,l'égoisme primaire,manque d'idées,d'avenir pour notre territoire.Vous etes des élus au service du peuple alors messieurs assez de belles paroles,de l'action,de l'action des résultats .

10.Posté par Francette le 30/10/2014 11:48
Complètement nulles!
Ces deux élues ne font qu'obéir sans chercher à argumenter sur le fond.
Bref! deux perroquets du PS
Vivement les élections!

11.Posté par @ lupin le 30/10/2014 14:59
La critique est facile! Avant d'écrire comme vous le faites je vous invite à rendre visite aux différentes collectivités et vous constaterez contrairement aux dire des détracteurs depuis maintenant 4 ans nous pouvons voir une forte progression d'actions menées pour développer notre île.

Simplement du côté de la Région :

Le POP
Le plan de relance (300 millions d'euros) pour toutes les communes qui ont permis la re dynamisation des PME/PMI afin de construire ou rénover des complexes sportifs, des écoles !
La continuité territoriale
Aide à la location des bouquins pour les lycéens
Le chantier de la NRL
etc....

Il y a 2 ans j'ai eu le même constat que vous toutefois je mes suis rapproché des certains services du conseil régional afin d'avoir des réponses et j'ai pu voir l'ampleur des différents chantiers et aujourd'hui je ne peux dire qu'une chose, l'équipe actuelle à la Région fait un excellent boulot.

12.Posté par KLD le 30/10/2014 18:10
"Une politique de justice et de progrès" : en tout cas le slogan est accrocheur ! tout le contraire de ..............l'amdr!

13.Posté par David Asmodee le 30/10/2014 20:09
Etre de gauche, c’est croire en la justice sociale.


Elles me font marrer. Le Parti Socialiste est en train de mettre la France en entier au chômage. Jamais il n'y a eu autant de pauvreté.

Mais ça fantasme sur la justice...

14.Posté par Francette le 30/10/2014 20:32
A post13 David Asmodee
Pensez-vous un instant que ces deux dames ont le même sens des mots justice et social?
Je suis certain que NON!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales