ZinfosBlog

Vote Historique à l'ONU


Vote Historique à l'ONU
Sir Anerood Jugnauth a plaidé la cause mauricienne à l'Assemblée générale des Nations Unies. Un discours sur le dossier Chagos pour la reconnaissance de la souveraineté de Maurice sur l'archipel.
 
Depuis 50 ans, Maurice revendique sa souveraineté sur l'archipel des Chagos, territoire britannique de l'océan Indien où est implantée la base américaine de Diego Garcia. Faute d'une solution diplomatique, Maurice a fait appel aux instances internationales. Sir Anerood Jugnauth a plaidé la cause mauricienne à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le contentieux territorial entre l'île Maurice et la Grande-Bretagne autour de l'archipel des Chagos s'est invité aux Nations unies ce jeudi 22 juin. La requête de Maurice visant à référer le dossier à la Cour internationale de justice de La Haye a été voté à l'Assemblée générale de l'ONU. 

94 pays ont voté pour cette résolution.
15 ont voté contre.
65 pays se sont abstenus.

L'adoption de cette résolution signifie que l'avis de la Cour internationale de justice pourra être sollicité sur la souveraineté de Maurice sur l'archipel des Chagos.

Les Chagos faisaient partie de Maurice avant la décolonisation. Quand Maurice a accédé  à son indépendance en 1968, l'archipel est détaché par les Britanniques et loué aux Américains qui y installent la base de Diego Garcia. Londres avait pris soin de vider l'archipel de ses habitants, des Chagossiens déportés à Maurice et aux Seychelles, et qui depuis luttent pour leur retour. 

C'est accompagné d'une délégation des exilés des Chagos que l'ex-Premier ministre mauricien s'est rendu à New York cette semaine. Sir Anerood Jugnauth a réussi le pari de rallier un maximum de capitales à cette double cause territoriale et humaine. 

Le vote favorable à l'ONU est historique.



Suivez le ZinfosBlog de la Mauricienne.
Jeudi 22 Juin 2017 - 19:53
La Mauricienne
Lu 543 fois




1.Posté par klod le 28/06/2017 18:23

BRAVO ......................maintenant le droit international et la réalité ................... en 20146 ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter