Faits-divers

Vols, violences, exhibitions: la triste banalité du front-de-mer saint-pierrois

Correctionnelle Sud – Jeudi 16 juin 2016.


Vols, violences, exhibitions: la triste banalité du front-de-mer saint-pierrois
Chaque fin de semaine que Dieu fait voit le front-de-mer saint-pierrois envahi par un inquiétante faune de voyous, voleurs, exhibitionnistes, violents, qui n’hésitent pas à tuer au besoin.

Si bien que ces jours-là, il y a tout ce que vous voulez en cet endroit jadis charmant sauf des Saint-Pierrois, calfeutrés chez eux.

La première venue fera l’affaire

En revanche, on y trouve profusion de Mickaël Firmang et consorts, 25 ans et, comme titres de gloire, une dizaine de condamnations déjà : vols, violences diverses, vols en réunion, des sursis moult fois révoqués et beaucoup de prison. On suppose qu’en taule, où il a passé quasiment plus de temps que dehors, il est déjà au grade de sous-lieutenant… Sans doute ce pourquoi il a hâte d’y retourner ?

Le 14 mai dernier, il venait de sortir de prison depuis un jour ou deux, lorsqu’il s’avisa d’aller chercher fortune aux abords des Jardins de la Plage, qui seront bientôt aussi pourris de jour que de nuit. Avisant une plaisante jeune femme, vers minuit, tranquillement en train de vider sa barquette, il s’approche. A partir de là, il va nier tout ou presque ce qu’on lui reproche, sauf un vol.

Tout ça pour ça ?

Lui prétend que sa proie et lui se connaissaient. Mais comme bonhomme est fin beurré, il peut aussi bien se mélanger les pédales. Il se montre illico très entreprenant, la caresse, lui lèche le cou et, exhibant son joseph, fait comprendre à la jeune femme qu’elle est bien la cause de cette érection dont il paraît très fier.

Elle ne répond pas à ses propos et avances mais on sait bien qu’aujourd’hui, ce n’est plus un moyen d’avoir la paix. Les voyous n’ont plus besoin de prétexte pour passer à l’acte.

Il prétend qu’elle l’a énervé en ne répondant pas à ses sollicitations. La victime explique qu’il s’est emparé de son sac, qu’elle avait posé à ses pieds pour dîner. Il en répand le contenu sur le sol et s’enfuit avec le porte-monnaie. Peu après, les forces de l’ordre retrouveront sur lui les 150 euros et la menue monnaie décrits par la victime.

A quoi servent les caméras municipales ?

Il semble difficile de nier ? Eh ben pas pour lui. Dur comme fer, il affirme que sa victime a ramassé son sac mais pas le porte-monnaie.
Et que lui, saint Mickaël, comptait le lui rendre.

Comment donc les enquêteurs et la Justice ont-ils alors eu le culot de ne pas croire à sa version de bon Samaritain ? Les gens sont injustes, allez, ma bonne dame !

Le visionnage de la vidéosurveillance aurait peut-être apporté des éclaircissements mais les engins municipaux ne fonctionnent pas. A se demander à quoi servent les caméras. Comme beaucoup de services d’ailleurs…

Un caïd, ça ? Un imbécile, oui !

Il ne cessera de donner des versions différentes des événements. D’abord, il ne se souvenait de rien. Motif : pété comme une couleuvre sous un  cachalot ! Puis qu’il n’a jamais été en érection. Même, il n’a jamais tenté de lui lécher le cou, encore moins de l’embrasser de force. Lui ? Allons donc ! L’argent ? Il est à lui. Puis, le lendemain, timidement : ben oui, peut-être que… Mais il n’a pas volé, elle a abandonné le porte-monnaie, persiste et signe.

En fin de compte, celui qui tente de se faire passer pour un caïd se révèle n’être qu’un minable imbécile : il devrait savoir, vu sa longue expérience des tribunaux, que nier contre toute évidence n’est pas le meilleur système de défense.

Et 2 ans de gnouf, 2 !

La substitut Tanguy a commencé par dénoncer l’insécurité galopante saint-pierroise avant de mettre en exergue la foule de contradictions et de négations du prévenu. "Il est violent par nature. Il a déjà un sursis de deux ans au-dessus de sa tête et s’enferre malgré tout dans la spirale de la violence, du vol et de l’alcoolisation massive ! "
En fonction de quoi le réquisitoire sera particulièrement gratiné : 2 ans de bâton !

C’était pour Me Aude Cazal mission hyper impossible, malgré un plaidoyer fort et… juste aussi (parfois). Pourquoi la version du détenu serait-elle moins farfelue que celle de sa victime ? Il a nié les violences depuis le début… Mais, cher maître, tous les accusés disent ça. Même les assassins d’Alexis de Villeneuve ont toujours nié. Et pourtant… Pas de témoin ni de certificat médical, a encore ajouté l’avocate.

Rien n’y a fait : menottes aux poignets, Firmang s’en est retourné vers sa cellule pour un an ferme, auquel s’ajoute une révocation de sursis d’un an.

Sa formation professionnelle en maçonnerie attendra un peu. Pour celle de voleur, il est déjà qualifié.
Samedi 18 Juin 2016 - 09:34
Jules Bénard
Lu 16767 fois




1.Posté par doec le 18/06/2016 08:05
C'est vrai que le front de mer de Saint-Pierre accueillent tous les week end une foule incroyable de personnes, dont les voyous. Il est bien ce front de mer, mais il faut plus de police

2.Posté par Chutttt le 18/06/2016 10:07
Oui, ils sont en groupe dès la fin de journée, vers le jardin de la plage, dans le petit parc des Droits de l'Homme... partout....

Hier matin un petit groupe de lycéens qui attendaient le bus devant la poste du centre ville, a été importuné, injurié par un kaniar zamalé alcoolisé, à 8h00 alors qu'ils allaient passer leur épreuve de français du Bac (mais c'est récurrent, quand ce n'est pas un ivrogne, c'est un pervers...)

C'est tout le temps comme ça, dans les rues, le bus... partout ! On ne peut plus sortir.

Quand ce ne sont pas des racailles, ce sont des gens qui n'ont plus de morale (n'importe où sur la plage on peut tomber sur un couple en train de baiser dans un coin en plein jour et pour le Sakifo, toujours des lycéens m'ont rapporté que idem, sur la plage de la Ravine Blanche, les festivaliers baisaient, pissaient et chiaient sur la plage sans retenue ..)

Je ne parle même pas des excès de vitesse partout (souvent aux abords des établissements scolaires) des voitures garées n'importe comment sur les trottoirs, des nuisances sonores (des gens qui mettent leur sono à fond jusqu'à 2 voir 3h du mat le week-end vers la rue Ary Leblond, rue caumont etc) de la saleté....

Encore un an à supporter .. (je suis arrivé à Saint-Pierre dans les années 90, c'était le bonheur...mais ça, c'était avant !)

3.Posté par Fabien le 18/06/2016 11:17
Personnellement, je n'y mets plus les pieds car trop de mondes se plaignent d'agressions. Surtout le soir. Et pourtant, c'est un si joli site. Vraiment dommage.

4.Posté par Tanguy le 18/06/2016 11:25
Quelle belle image , Quelle belle ville, Que du bonheur de vivre à Saint Pierre,.....!!!!!!!!

5.Posté par Eno le 18/06/2016 13:06
C'est l'ambiance du coin ... pas de quoi s'affoler !

Que les esprits trop puristes aillent se faire un bouillon de brède morel ...!

6.Posté par Tir Malol le 18/06/2016 13:31
Eno mi mande dé fois quoi nana dan out Coco ?
et la Place Johan Stuppa ? il va être inauguré quand ? en présence de ses parents
Ici est DCD Johan Stuppa par deux gratels sur la plaque

7.Posté par consanguins le 18/06/2016 13:37
alcool,assiste,racisme, la triste realite de caniardland

8.Posté par Gépatord le 18/06/2016 15:10
une commune à l'image des elus et de la justice, Etsi on parlait des marchés de vidéos surveillance de la commune ? humm mais l procureur serait envahi de dossiers et ne saurait par quel bout commencer!!
je lui recommanderai de foutre le tout en prison y compris les administratifs , et de permettre aux enquêteurs de découvrir les choses !! tu en penses quoi mon cher Jules ??

9.Posté par mangue le 18/06/2016 17:58
commentaires juste pour discrediter cette ville qui est pourtant un havre de paix merci aux elus et a toute la population un vrai paradis que je recommande vous avez beaucoup de chance de vivre dans un lieu aussi paradisiaque

10.Posté par pipo le 18/06/2016 18:07
Zot camera y sort la Chine Monsieur le maire?

11.Posté par kafir le 18/06/2016 19:22
Lorsque les premiers dégâts sont observés, il est déjà trop tard le ver est dans le fruit.

kafir


12.Posté par Travis le 18/06/2016 20:39
Ça fait plus de deux mois que la caméra webcam vidéo de la plage ne fonctionne plus, à moins qu'elle ait été volée !

13.Posté par Dieudonné le 18/06/2016 20:56
Tour simplement les consequences de SAKIFOpas
Et le futur sera pire
abritons SAKIFO pour le bien être de qui ?

14.Posté par Jules Bénard le 18/06/2016 20:57
à posté 8 Gépatord :
Une idée à creuser, cher ami.
Problème, la Justice manque cruellement d'effectifs. Et là, s'il faut tous les gauler, y'a pas assez de monde chez les enquêteurs, les juges d'instruction, les procureurs et juges du siège... et les greffiers.
En revanche, pour les avocats, quelle aubaine. On commence par qui ?

15.Posté par tantine lala le 19/06/2016 00:46
On a se qu'on mérite pour ce front de mer!! justice ,politiques; et cagnards même bande!!! les clés de la ville au mains de gangsters.... a méditer!!

16.Posté par Tir Malol le 19/06/2016 01:08
POST 12 OU LE SUR ?

POST 8 OU VEUT DIRE ...........?

17.Posté par La Cata le 19/06/2016 07:33
chuttttttttttttttttttttt! faut pas effrayer les électeurs de fontaine !

18.Posté par alcide le 19/06/2016 09:24
Il faut instaurer un couvre feu à 22 h. Au delà de cette heure, une amende de 500 €, pour ceux qui bravent l'interdiction. Bon moyen de faire rentrer de l'arzzzzzzzzent dans les caisses de l'état et des collectivités...

19.Posté par titi974 le 19/06/2016 11:08
Une bien triste image d 'une ville ou jadis il faisait bon se balader et y vivre il serait bien temps d ' éradiquer touts ces rebuts de la société qui se complaisent dans la violence et le vol ,il va être temps de rétablir des bagnes dignes de ce nom , après quelques années de travaux forcés à casser des cailloux peut être comprendrons t 'ils enfin leurs conneries....

20.Posté par Eno2016 le 19/06/2016 12:03
Je vais tous les soirs boire 3 coupettes et je ne vois que des gens sympathiques ...
On raconte n'importe quoi pour affoler les gens ...
Les boîtes de nuit sont super et les restos ne demandent qu'à être appréciés !

21.Posté par bonnemémoire le 19/06/2016 17:53
Le front de mer de Saint -Pierre , est une double victime .
il est est victime du dynamisme de la ville et il est victime de l' incurie de nombreuses autres équipes municipales qui pont été élues dans certaines communes.
Conséquence toute une faune pittoresque rallie Saint- Pierre et son front de mer , surtout le we.
Comme il est à craindre que l' attractivité des autres villes n'ira pas en s' améliorant les élus de Saint- Pierre devront hélas , un comble , puiser dans les ressources de la ville, et faire œuvre d' imagination pour contrôler cette faune.
Courage et plein succès aux élus Saint- Pierrois , félicitations pour leur dynamisme et honte à leurs collègues .

22.Posté par Fabiho le 19/06/2016 18:49
Cela fait des années que St-Pierre est devenue une zone de non-droit (mes enfants agressés à 2 reprises dans la rue dont une fois au couteau et moi rue des Bons enfants en plein jour). Il y a déjà eu des morts sur le front de mer, malgré cela on ne voit jamais un policier le soir. Et je ne parle même pas des rues et des trottoirs sales et pleins de nids de poule ! A l'évidence, le maire s'en fiche, trop occupé à faire du "social" sans doute pour assurer sa réélection. Les années passent et rien ne change. Son inertie a réussi à faire de cette belle ville un repaire des voyous, c'est désespérant !

23.Posté par decadence le 19/06/2016 18:55
echec de la municipalité, et abandon par l'Etat
appelez la police nationale mais vous verrez, ils n'en peuvent plus vu le peu de personnel

perents, deconseillez à vos enfants de sortir à st pierre ou alors avec un personnel de securité vu l'ABANDON des habitants qui sont pourtant les cochons de payeurs

on se demande où habitent les elus de cette ville à eviter?
et pour ce qui est des camera une enquete s'impose où sont les journalistes?

24.Posté par MOIN MI PENSE QUE .... le 19/06/2016 21:26
Effectivement le front de mer de St Pierre attire une faune peu recommandable.
Si ce n'est pas une spécialité sudiste tant l'insécurité est généralisée dans pratiquement tous les recoins de l'île, le maire de St Pierre et ses élus devraient prendre en compte sérieusement ce problème d'insécurité.
Y a en marre de se faire agresser.... ou d'avoir peur pour nos enfants.
Au lieu de donner des emplois précaires à tout va ou d'entasser du personnel dans les intercommunalités, il devrait organiser un vrai service de prévention de la délinquance, notamment de nuit ( jusqu'à minuit par exemple et 2h le week end ).
J'en tiendrais compte lors des prochains votes....

25.Posté par ZembroKaf le 20/06/2016 14:50
Rien de nouveau sur ce front de mer...de !!! avant c'était les bagarres de militaires (kou pié kou poin') maintenant c'est de la violence "pou' tapé" sous l'éffet péi (alcool zamal) ou ces "idiots" ont besoin d'argent pour acheter "l'effet péi" !!!
A vouloir centrer et concentrer tout les animations sur ce secteur....et rien dans les quartiers de"sin pir" cette "faune" s'agglutine là !!!
Peut être que Missel Fontaine déplacera "son sakifo" (vu les subventions versées par la ville à ce cirque de mal éduqué..) ailleurs pour un peu de tranquillité dans le quartier de RVBlanche !!!
Il ne faut pas rêver voilà depuis 2 week end on se tape des concerts dans le "park urbain" et SURTOUT le démontage du podium en fin de nuit...merci Missel....mèt enkor' la pa assé !!!

26.Posté par Tir Malol le 21/06/2016 06:18
Plèr pas Post 25 il faut croire que les maires aiment la faune y doit être zot Kmarad car ZILBER de Sin DNI y sava met la zéness en ler dans le joli park du cœur vert à proximité des habitations qui se taisent
Ben les maires ont de beaux jours encore devant
De meme les GRATELS qui viennent met la musique a donf sur parking Cora
Les rats envahiront le monde rézement 2017

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales