Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Vols d’hélicoptères : il est urgent que les candidats aux régionales se prononcent

Les campagnes électorales sont l’occasion de ressortir des dossiers jamais réellement traités entre deux élections : celui des hélicoptères fait partie de ceux-ci. Dès 6H00 du matin les vols d’hélicoptères font des habitants de notre île des victimes par les agressions par le bruit et les vibrations qui perturbent toute vie normale. Ce phénomène qui devrait […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 novembre 2015 à 16H05

Les campagnes électorales sont l’occasion de ressortir des dossiers jamais réellement traités entre deux élections : celui des hélicoptères fait partie de ceux-ci.

Dès 6H00 du matin les vols d’hélicoptères font des habitants de notre île des victimes par les agressions par le bruit et les vibrations qui perturbent toute vie normale. Ce phénomène qui devrait être inacceptable s’installe par l’habitude dans la vie d’une partie importante des réunionnais. Aujourd’hui il semble que la Compagnie « Corail Hélicoptères » n’ait plus aucun complexe. Il n’y a qu’à venir pour s’en convaincre vers 11H00 du matin lorsque le plafond nuageux tombe pour vérifier les altitudes de circulation des appareils.

Il est temps d’interroger les candidats à La Région pour savoir s’ils comptent continuer à laisser faire ce scandale qui dure depuis des années et qui porte atteinte aux habitants des trois cirques qui se sont si souvent manifestés et qui n’ont jamais été entendus et des habitants situés sous les parcours de ces hélicoptères ou proches des stations des hauts de l’ouest.

Cette situation nuit bien sûr à l’image du Parc National qui semble avoir totalement baissé les bras sur ce dossier. Pour quelques touristes fortunés qui peuvent prendre l’hélicoptère c’est toute La Réunion qui est endommagée et meurtrie par le vrombissement permanent des pales d’hélicoptères.

Qui n’a pas été importuné par de telles nuisances lors d’une sortie en montagne ou pour un pique-nique dans les hauts ? Ce gadget touristique avalisé par les services du Tourisme Régionaux doit être porté au débat de ces élections régionales, c’est une urgence. Il en va de l’image de sanctuaire naturel de La Réunion et aussi  important sans doute de la vie quotidienne même de ses habitants.

De quel droit les Compagnies d’hélicoptères  s’accaparent des territoires entiers de La Réunion sans que ces mêmes habitants puissent se faire entendre. Encore une fois les profits et les lobbys auraient raison des citoyens, pour quelques touristes satisfaits, pour quelques emplois créés (qui servent trop facilement d’alibi aux intérêts financiers majeurs) combien souffrent ?

Bien sûr de bien plus importants sujets de société sont à l’ordre du jour des candidats aux régionales mais celui-ci ne peut être négligé au regard des dégâts qu’il opère. Nous demandons donc aux candidats de se positionner clairement sur l’avenir des stations d’hélicoptères implantées en zone non prévue à cet effet (L’Ermitage et l’Eperon) et sur les vols intempestifs sur La Réunion, il est temps d’ouvrir une table ronde et un débat démocratique sur ce dossier qui a toujours été négligé.

Collectif d’habitants St-Gilles les Hauts-Villèle-La Saline

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires