Revenir à la rubrique : Auto

Volkswagen Golf VII, quête de l’absolu..

Difficile de lancer une nouvelle version d'un modèle au succès jamais démenti depuis quelques dizaines d'années sans renier ses origines et surtout en pleine situation de crise et, accessoirement, quand le dit modèle représente 1/4 des ventes mondiales du constructeur. La Golf VII s'inscrit dans ces logiques et les véritables changements ne se réalisent pas, de visu, de l'extérieur.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 décembre 2012 à 14H41

Il est vrai que de l’extérieur, la 7ème génération ne renie pas ses origines et les plus critiques pourront même reprocher qu’il devient de plus en plus difficile de différencier une Polo d’une Golf tant l’identité visuelle devient proche. La nouvelle version se veut plus stylée, jonc chromé qui surligne la calandre, mouvement de caisse latéral bien marqué et nervures du capot moteur inversés et même fortement marqués. 

 

Mais cette nouvelle Golf a subi des changements qui vont bien au delà d’artifices esthétiques, le changement est profond. A commencer par le châssis qui, en acier renforcé, est beaucoup plus rigide et surtout se trouve être la nouvelle plate-forme modulaire MQB qui sera commune à l’Audi A3, la VW Polo, la Passat et la Seat Leon. Tous auront compris que au delà de la rigidité du châssis les enjeux économiques sont tels que Volkswagen, qui veut devenir le 1er constructeur mondial, optimise les conceptions et les fabrications de véhicules.   

 

A l’intérieur, le saut qualitatif est preignant, plastiques moussés d’une finition exemplaire (assemblages idem) et l’écran tactile le dispute à une volonté du souci ergonomique poussé à l’extrême comme le levier de vitesse relevé de 20mm pour qu’il tombe juste sous la main et ce, quelle que soit la position du siège conducteur.  

 

Plus confortable (merci la diminution des porte à faux avant et arrière) et offrant même plus de place à l’arrière (+2cm aux genoux), cette Golf VII tend vers l’absolu sur ce segment. Même la planche de bord a été revue avec une orientation conducteur un peu à l’identique de ce qui se fait chez des cousines germaniques Premium…

 

Le coffre prend 20 L de plus et arrive à 380 L et même deux niveaux de plancher avec un seuil de chargement bas, pratique et bien conçu. On pourrait presque croire que tout est parfait à bord de la Golf VII… Presque parfait car l’électronique est trés présent (frein à main hydraulique) avec un ordinateur n’hésitant pas à vous rappeler lorsque vous accélérez de façon inconsidérée ou si vous roulez avec les vitres ouvertes et que cela plombe votre consommation… 

 

Limiteur de vitesse, régulateur de vitesse et même systéme de freinage multicollision, ce dernier en cas de carambolage évitera qu’en cas de choc arrière vous ne soyez projeté sur le véhicule de devant. Tout cela est trés bien mais fait de nos mécaniciens quelque chose entre l’ingénieur auto et le spécialiste de l’électronique… Par contre la réglementation sur les rejets de CO2 et autres consommation de carburant oblige nos constructeurs à offrir des moteurs économes. On notera aussi un ESP beaucoup moins intrusif et reprenant endouceur les commandes en cas d’optimisme avéré du conducteur…

 

Une bonne chose que ce souci de sobriété et Volkswagen ne s’y est pas trompé puisque tous ses moteurs sont en définition BlueMotion. Sauf que avec ces moteurs pensés avec une cartographie au plus juste et des rapports de boite dont les deux derniers rapports, par exemple, sont trés longs, il ne faut pas s’attendre à des reprises fulgurantes même sur la version TDi 150cv. A moins de rentrer une ou deux vitesses et là nous ne sommes plus sur de la consommation minorée.

 

Au final un véhicule cachant bien ses nouveautés mais une volonté affichée d’offrir une auto dotée des meilleurs atouts pour réussir. Les plus anciens se souviendront avec nostalgie des premières Golf… Des premières Golf GTI… (Plus de 30 ans ont passé) On se calme et on reprend une activité normale, le progrès technologique a oeuvré et la Golf VII s’inscrit dans son époque.

 

Fiche Technique: Volkswagen Golf VII, 3 niveaux de finition. Confort: 1,6L TDI 105 et 150 cv, boite DSG, 1,2L et 1,4L TSI 205 et 140cv. Trend: 1,6L TDI 105cv, 1,3L TSI 85 et 105cv. Carat: 1,6L et 2,0L TDI 105 et 150cv, 1,2L et 1,4L TSI 105 et 140cv. A partir de 20 900 euros.

 

Volkswagen Golf VII, quête de l'absolu..Volkswagen Golf VII, quête de l'absolu..Volkswagen Golf VII, quête de l'absolu..Volkswagen Golf VII, quête de l'absolu..

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lancement de la Corsa électrique, l’icône d’Opel passe au vert

La nouvelle Opel Corsa a été présentée à la presse réunionnaise hier. Sa version Corsa électrique marque une étape significative dans la transition vers une mobilité plus verte, tout en conservant l’héritage et l’élégance qui ont fait de cette voiture une icône depuis plus de 40 ans.

Le Nouveau 2008 prêt à conquérir La Réunion

Le nouveau 2008 tant attendu a été dévoilé hier à La Réunion. Cette voiture incarne la redéfinition de la marque, portant le mot « Allure » au cœur de sa conception. Un design acéré et intemporel, conçu pour se démarquer, couplé au plaisir d’une conduite agile et instinctive et à la qualité et la simplicité du i-Cockpit. Peugeot vise clairement avec ce lancement à confirmer le leadership de la 2008 sur le segment des B-SUV, le positionnant comme un SUV incontournable de par ses avancées technologiques.

Jaguar F-Type : 550 chevaux, 192.900€ !

Elle est arrivée depuis peu chez Kolors Automobiles, il s'agit de la F-Type version V8 5l de 550 chevaux, une belle bête reconnaissons-le. Look exceptionnel, intérieur raffiné, sonorité envoûtant,...

Porsche Cayenne S E-Hybrid : Une bonne alternative

Le nouveau Porsche Cayenne est désormais disponible chez Kolors Automobiles en version hybride rechargeable, une première sur le segment des SUV Premium. Nous avons pu essayer cette voiture de...

Hyundai Tucson : En net progrès

Le Tucson première génération a vécu de 2004 à 2009. Remplacé par le ix35, ce SUV compact qui a connu un énorme succès, est revenu sur le marché depuis 2015. Commercialisé à La Réunion par Ecoré, le...