Revenir à la rubrique : Faits divers

Volcan: Une éruption hors enclos est-elle envisageable?

Le débit éruptif du volcan impressionne. Cette intensité devance-t-elle l'ouverture d'une fissure hors enclos ? "C'est statistiquement possible", répondent les sismologues.

Ecrit par LG – le samedi 01 août 2015 à 06H40

Tous les premiers observateurs de l’éruption du 31 juillet 2015 sont unanimes : les fontaines de lave projetées par le Piton de la Fournaise sont beaucoup plus impressionnantes que celles des deux premiers épisodes de début d’année.
 
Cette intensité et ce débit estimé entre 17 et 20m3/seconde vont-ils pour autant amener l’éruption à sortir de l’enclos, via une nouvelle fissure ? Le directeur de l’observatoire du volcan fait parler « les statistiques » pour répondre à cette interrogation.
 
« Dans une de ses études, Thomas Staudacher a fait ressortir qu’entre 1998 et 2007 où il y a eu 28 éruptions, 33% d’entre elles ont connu une fissure éruptive de plus que celle initiale, et dans les 2 heures à 6 mois suivant le début de l’éruption », détaille Nicolas Villeneuve.
 
Une formule issue d’un mémoire de recherches que l’on peut synthétiser de la façon suivante : un tiers des éruptions finissent par engendrer au moins une autre fissure bien distincte. « C’est statistiquement possible », confirme Nicolas Villeneuve.
 
Les premières observations enregistrées hier après-midi tendent à confirmer cette stat’. « La zone n’est pas stable », concède Nicolas Villeneuve.
 
Le deuxième élément qui tend à rendre probable une éruption hors enclos convoque l’histoire : « Toutes les éruptions de type 77 (1977, ndlr) – d’ailleurs on les appelle comme cela maintenant – qui ont commencé à l’intérieur de l’enclos, ont fini par sortir de l’enclos », rappelle le directeur de l’observatoire.
 
C’était donc le cas en 77, en 86 et en 1998 notamment. Cette dernière année est remarquable de ce point de vue. L’éruption initiale avait eu lieu le 9 mars, au nord du cratère sommital. Le 12 mars, une autre fissure était apparue. Courant août enfin, une troisième fissure était venue déchirer le sol, hors enclos cette fois !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.