Revenir à la rubrique : Société

Volcan: Une activité moins visible

Peu d’évolution dans l’enclos du Piton de la Fournaise. Si l’activité volcanologique reste soutenue son observation est devenue compliquée depuis trois jours. « Il y a plus d’activité mais on voit moins bien », résume le directeur adjoint de l’Observatoire. Le trémor est un peu plus fort après une période de fluctuation à un niveau moyen depuis […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 mai 2015 à 11H32

Peu d’évolution dans l’enclos du Piton de la Fournaise. Si l’activité volcanologique reste soutenue son observation est devenue compliquée depuis trois jours.

« Il y a plus d’activité mais on voit moins bien », résume le directeur adjoint de l’Observatoire. Le trémor est un peu plus fort après une période de fluctuation à un niveau moyen depuis la fin de semaine dernière. « Ça reste très actif. La lave coule en tunnels mais comme le terrain est plat, elle se refroidit en surface mais en-dessous soulève des bosses qui peuvent craquer sur les côtés ». Un spectacle de toute façon invisible depuis la RN2 route des laves.

La fontaine éruptive quant à elle atteint toujours les 25 à 30 mètres de hauteur mais sa visibilité depuis le Piton de Bert devient quasi nulle du fait de la formation d’un cône d’environ 25 mètres.

Aujourd’hui, l’Observatoire remplace sa vieille webcam placée au Piton de Bert dont les images alimentent en temps réel le site de l’OVPF. « A l’origine, on l’avait placée pour surtout indiquer les conditions d’ennuagement sur site » mais l’outil a très vite trouvé un nouvel usage : celui d’apercevoir en direct les lueurs du volcan lors des éruptions.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.