Société

Volcan: Une activité moins visible


Peu d'évolution dans l'enclos du Piton de la Fournaise. Si l'activité volcanologique reste soutenue son observation est devenue compliquée depuis trois jours.

"Il y a plus d'activité mais on voit moins bien", résume le directeur adjoint de l'Observatoire. Le trémor est un peu plus fort après une période de fluctuation à un niveau moyen depuis la fin de semaine dernière. "Ça reste très actif. La lave coule en tunnels mais comme le terrain est plat, elle se refroidit en surface mais en-dessous soulève des bosses qui peuvent craquer sur les côtés". Un spectacle de toute façon invisible depuis la RN2 route des laves.

La fontaine éruptive quant à elle atteint toujours les 25 à 30 mètres de hauteur mais sa visibilité depuis le Piton de Bert devient quasi nulle du fait de la formation d'un cône d'environ 25 mètres.

Aujourd'hui, l'Observatoire remplace sa vieille webcam placée au Piton de Bert dont les images alimentent en temps réel le site de l'OVPF. "A l'origine, on l'avait placée pour surtout indiquer les conditions d'ennuagement sur site" mais l'outil a très vite trouvé un nouvel usage : celui d'apercevoir en direct les lueurs du volcan lors des éruptions.
 
Jeudi 28 Mai 2015 - 11:32
Lu 1107 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales