Revenir à la rubrique : Société

Volcan: Un cône de 20 mètres et à l’intérieur un lac de lave

En début de semaine plusieurs reconnaissances sur le terrain ont été effectuées. L’activité sur le site se maintient à un niveau soutenu. La lave s’échappe toujours d’un seul cône haut d’une vingtaine de mètres et occupé par un lac de lave. À chaque explosion des bulles de gaz, des fontaines s’élèvent sur 15 à 20 […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 septembre 2015 à 09H00

En début de semaine plusieurs reconnaissances sur le terrain ont été effectuées. L’activité sur le site se maintient à un niveau soutenu. La lave s’échappe toujours d’un seul cône haut d’une vingtaine de mètres et occupé par un lac de lave. À chaque explosion des bulles de gaz, des fontaines s’élèvent sur 15 à 20 mètres au dessus du cône.

La coulée qui sort d’un tunnel long de 50 mètres, poursuit son chemin vers le sud sur environ 1km.  Large de 2 à 3 mètres, elle continue d’épaissir le champ de lave déjà existant. En revanche le front de coulée reste pour le moment figé.

Les appareils de l’Observatoire volcanique enregistrent depuis 36 heures une nouvelle augmentation de l’énergie sismique.
Les analyses de l’imagerie optique, du flux de gaz et de luminescence par satellite montre que le débit est constant depuis quelques jours.
A proximité de l’éruption et jusqu’à la Plaine des Sables, un dégazage important variable selon le vent a été constaté.

Après analyses, les équipes de l’Observatoire attribuent cette augmentation du Trémor à la construction du cône et au rétrécissement du conduit d’alimentation qui engendre des vibrations du sol plus intenses. Par ailleurs, le débit et l’intensité des fontaines de laves continuent de fluctuer en cours de journée.

 

Volcan: Un cône de 20 mètres et à l'intérieur un lac de lave

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.