Société

Volcan: Un cône de 20 mètres et à l'intérieur un lac de lave


En début de semaine plusieurs reconnaissances sur le terrain ont été effectuées. L’activité sur le site se maintient à un niveau soutenu. La lave s’échappe toujours d’un seul cône haut d’une vingtaine de mètres et occupé par un lac de lave. À chaque explosion des bulles de gaz, des fontaines s’élèvent sur 15 à 20 mètres au dessus du cône.

La coulée qui sort d’un tunnel long de 50 mètres, poursuit son chemin vers le sud sur environ 1km.  Large de 2 à 3 mètres, elle continue d’épaissir le champ de lave déjà existant. En revanche le front de coulée reste pour le moment figé.

Les appareils de l’Observatoire volcanique enregistrent depuis 36 heures une nouvelle augmentation de l’énergie sismique.
Les analyses de l’imagerie optique, du flux de gaz et de luminescence par satellite montre que le débit est constant depuis quelques jours.
A proximité de l’éruption et jusqu’à la Plaine des Sables, un dégazage important variable selon le vent a été constaté.

Après analyses, les équipes de l’Observatoire attribuent cette augmentation du Trémor à la construction du cône et au rétrécissement du conduit d’alimentation qui engendre des vibrations du sol plus intenses. Par ailleurs, le débit et l’intensité des fontaines de laves continuent de fluctuer en cours de journée.

Trémor enregistré du début de l’éruption au 02/09 à 11h00 crédit OVPF/IPGP
Trémor enregistré du début de l’éruption au 02/09 à 11h00 crédit OVPF/IPGP
Jeudi 3 Septembre 2015 - 09:00
Lu 2922 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales