Economie

Volcan: Reconstruction du gîte et nouvel écolodge d'ici 2019


Volcan: Reconstruction du gîte et nouvel écolodge d'ici 2019
Après l'annonce de l'IRT de la création d'un écogîte et écolodge au Piton de la Fournaise d'ici 2019, le Conseil départemental a apporté quelques précisions ce mardi concernant le projet.

Il ne s'agit pas de la construction d'un nouvel "écogîte" mais de la reconstruction du gîte actuel. Construit au début des années 60, il présente aujourd'hui des "problématiques structurelles et fonctionnelles", selon la présidente du Département, Nassimah Dindar.

En effet, la capacité d'accueil est insuffisante dans un contexte où la fréquentation touristique augmente, selon l'INSEE, les bâtiments sont dégradés, la consommation d'énergie est trop importante et les espaces sont inadaptés. Une reconstruction "totale" est donc prévue.

Avec 10.500 nuitées par an, c'est le gîte le plus fréquenté de l'île. Le but est de passer des 66 lits et 85 couverts actuels à 100 lits et 100 couverts d’ici 2019. Le gîte devra également respecter la nature et s’intégrer dans le paysage. Coût du projet: 7,5 millions d’euros, financés notamment par le Département, la Région et l’État.
 
Le Conseil départemental précise également qu'un concours d’architectes est en cours et qu'un jury tranchera fin septembre pour retenir un groupement d’architectes responsables du projet. Sur les 60 candidats, quatre ont pour le moment été retenus. Les travaux commenceront en 2018 pour une livraison en 2019. Compte-tenu de la popularité du site, le gîte ne fermera pas pendant les travaux.

Un écolodge pour des "touristes d’exception qui peuvent mettre les moyens"
 
Un écolodge verra également le jour et se situera dans les périmètres du gîte. "Ce sont deux projets différents mais il sera possible de manger dans l’un et dormir dans l’autre, par exemple", explique la présidente.
 
L’objectif de l’écolodge sera de "toucher un différent public", soit des "touristes d’exception qui peuvent mettre les moyens", ajoute-t-elle. Elle précise néanmoins que la tarification sera ouverte "à un large public" qui pourra profiter d’un "lieu exceptionnel dans une structure qui respecte la nature et la culture réunionnaise". "Il s’agit quand même d’un volcan en activité dans l’océan Indien", précise-t-elle.
 
Deux sites ont été identifiés comme lieux possibles pour la construction de l’écolodge et un appel à projet sera publié début 2017. Le Département attendra les propositions des porteurs de projet sur le nombre de chambres, la consommation d’énergie, l’intégration dans le milieu naturel, le budget… Pour le moment, aucun élément concret ne peut être donné.
 
La question de l’accès par la route des Sables sera aussi abordée car cette-dernière demande aujourd'hui une maintenance régulière et les nids de poules par jours de pluie sont un réel problème. Il s’agit là d’une compétence de la Région qui travaillerait actuellement sur un projet de réhabilitation pérenne.
Mardi 13 Septembre 2016 - 16:06
SH
Lu 2187 fois




1.Posté par Passi974 le 13/09/2016 16:17 (depuis mobile)
Il faudra aussi revoir l'accueil car y ayant séjourné en 2010 c'était juste deplorable. Aucun accueil aucune chaleur humaine pas d'eau au robinet, petit déjeuner bazarde a la hate.

2.Posté par Marine le 13/09/2016 16:52
Peu importe mais leur projet reste de toute façon très intéressant ! Je pense que les touristes réunionnais ou d'ailleurs vont vraiment se régaler !

3.Posté par Gigi le 13/09/2016 16:53 (depuis mobile)
Si c'est le gîte le plus fréquenté. Oui il faut mettre tout en œuvre, pour la rénové. Les gens cherchent le côté nid douillet agréable.

4.Posté par Magalie le 13/09/2016 16:56 (depuis mobile)
Le piton de la fournaise est le bijou de la réunion. Ça attire du monde. L'économie, ben mettons ce gîte à profit.

5.Posté par Franck le 13/09/2016 17:25
Et la chance est avec nous car même le volcan est entré en éruption j espère que les touristes trouverons de quoi parler sur notre belle île

6.Posté par adeline le 13/09/2016 17:56
Vive la réunion vive le volcan sa nous fait une pub extraordinaire de plus si ont montre notre belle îles sous ses belles images d éruption splendide

7.Posté par ange marie le 13/09/2016 19:43
Et dire que souvent ont crois que notre île est pas connue la avec le volcan je pense que les touristes viendrons comme convenue j aime mon île j aime sa beauté naturel j aime aussi quand les touristes viennent dépenser chez nous sa permet de combler nos caisses

8.Posté par GIRONDIN le 13/09/2016 20:53
Bon en attendant la 3eme version la semaine prochaine, on doit être dans l'expérimentation, la semaine dernière on ne touche pas le gîte et maintenant si, la prochaine fois on déplacera le volcan.... I doit être ça le concept "DÉCOUVERTE INTERPRÉTATIVE "" chacun raconte n'importe quoi !

Le 7/9/16 sur zinfo :""""""Parmi les points abordés, la construction d’un écogîte au Piton de la Fournaise a été annoncée. Il s’agira d’un hébergement qui viendra s’ajouter au gîte actuel............. . La construction de l’écogîte, financée par l’Europe, l’État, la Région et le Département, débutera fin 2018 pour une livraison en 2019.

En complément de cet écogîte, un écolodge verra aussi le jour. "Ce sera un produit d’image emblématique et exemplaire, tant pour sa haute qualité environnementale que pour la destination Réunion", déclare l’IRT. L’écolodge servira à proposer une "découverte interprétative du volcan" aux touristes.
"""

Donc en attendant la 3eme version :
""""""Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, a vu rouge lorsqu'il a découvert le projet de construction d'un écogîte et d'un écolodge au Volcan. Évoqué lors d'une réunion du Comité d'orientation stratégique du tourisme (COST), ce mardi 6 Septembre, ce projet pourrait voir le jour en 2019. "Ce sont les médias qui m'ont appris qu'un écogîte allait être construit sur ma commune, s'est indigné le maire de Sainte-Rose. Je ne suis au courant de rien, or, sauf erreur de ma part, c'est la ville qui aura en charge l'étude du permis de construire. La moindre des choses aurait été d'associer la commune, et même l'intercommunalité, aux discussions.""""" ipr

9.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre REUNION le 13/09/2016 23:39
Indignes sont celles et ceux qui veulent développer ce tourisme "APARTHEID" dans notre si belle île de la Réunion !

Le Piton de la Fournaise, imprévisible (!) vient encore de démontrer la débilité de ce projet d'ESKROLODGE" qui est anti-écologique et anti-économique, porté par des personnes prêtes à installer une structure en site isolé au bord de l'enclos alors que les risques d'incendie existent ! N'est-ce pas M. le Préfet, n'est-ce pas Mme la Directrice du Parc National, pourtant bien Réunionnaise et censée préserver au moins le coeur du Parc ?

Tout le monde remarquera à quel point les sites "potentiels" pressentis pour cet ESKROLODGE de la HONTE sont tenus SECRETS, le signe évident d'un gros malaise et révélateur des habitudes sournoises de la procédure "missouk" de ces autorités!

Le Piton de la fournaise n'a jamais eu besoin d'ESKROLODGE pour attirer des touristes du monde entier, et le seul tourisme qui tienne, c'est celui qui apprécie nos paysages préservés et le mélange avec les habitants, comme c'est le cas lorsque tous ensemble nous allons admirer une éruption.
Il n'y a pas de place pour l'APARTHEID à la Réunion, une petite ile qui ne possède pas les espaces immenses de l'Afrique.

Tous les Réunionnais ont déjà remarqué la procédure progressive d'expulsion des pique-niqueurs "chemin volcan", l'exclusion des raideurs de la zone (trop misérables les raideurs ? Leur apport économique ne serait donc pas bon car il sert toute l'économie local et pas seulement un petit groupe ?), et de l'autre côté .... on PRIVATISERAIT pour quelques "touristes d'exception" ?
Du grand n'importe quoi !

LE TOURISME APARTHEID n'a pas sa place à l'Ile de la Réunion.
A continuer dans cette provocation nauséabonde dans notre île multiculturelle avec son histoire, certains dirigeants risquent fort d'y laisser vite des plumes ....

10.Posté par solene le 14/09/2016 12:02
la diversité de nos offres d'hébergement permettra aux touristes de trouver une offre qui correspond a leurs envies

11.Posté par Mounia le 14/09/2016 14:10
C'est une bonne idée pour les réunionnais mais aussi pour les touristes .

12.Posté par Mamyocline le 14/09/2016 15:12
@9 JE VOUS APPLAUDIS à PLEINES MAINS !
OUI TOUS LES PROJETS SONT SOURNOIS POUR MIEUX NOUS METTRE DEVANT LE FAIT ACCOMPLI ! TOUS CES DECIDEURS SE COMPORTENT EXACTEMENT COMME DES BRAQUEURS DE BANQUE , EN MISSOUK ET DE CONSEIL MUNICIPAL ( où ils décident de votre avenir ) EN COMMISSION D 'ENQUETE ET EN ARRËTES , ILS VOUS SIGNIFIENT VOTRE MORT SOCIALE !
Ce qu'ils nous annoncent là est un projet déjà bien ficelé alors qu'ils annoncent l 'étude .
ce sont tous des menteurs et ne sont absolument plus crédibles à mes yeux !

A vous Association Citoyenne de St pierre ,Merci d 'exister !

13.Posté par tony le 14/09/2016 15:13
J'espère qu'ils ont prévu l'éco-autoroute pour s'y rendre, desservie par l'éco-aéroport de Pierrefonds, ou alors en passant par l'écoNRL... A quand une écocentrale nucléaire sur l'île??

14.Posté par Cathy le 14/09/2016 15:23
Le projet est intéressant en tout ca s! Nous pourrons tous profiter de ce bel endroit qu'est le volcan !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales