Faits-divers

Volcan: Prudence face au spectacle

La préfecture effectue un point de situation et rappelle les consignes de sécurité après le drame qui a coûté la vie à un randonneur voulant admirer l’éruption du piton de la Fournaise :


©loic HERODE
©loic HERODE
L'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit. La situation est stabilisée dans son ensemble tant au niveau de la sismicité, des déformations que des flux de gaz. L’ensemble des indicateurs reste cependant à des niveaux élevés.

Le cône éruptif qui atteint maintenant une trentaine de mètres de haut environ laissent s'échapper des fontaines beaucoup moins fréquentes et moins hautes. Trois bras de coulées s'installent vers le rempart sud, les autres vont vers l’est où la coulée la plus longue est inférieure à 3 km.

Alors qu'un randonneur a trouvé la mort mercredi en tombant du rempart sur le sentier du Piton de Bert, la préfecture rappelle dans un communiqué que l’accès du public à l’enclos du Piton de la Fournaise reste interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.

Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours depuis le sentier du piton de Bert dans les meilleures conditions, il est impératif de respecter les consignes de sécurité et les règles de préservation du site :

-Ne pas s'approcher du bord du rempart et respectez les sentiers balisés; 
-Prévoir des vêtements chauds et de pluie, l’amplitude thermique étant importante entre le jour et la nuit ;
-Se munir de chaussures de marche, lampes et piles ;
-Emporter suffisamment d’eau et de nourriture ;
-Ne pas jeter pas ses déchets, ne pas dégrader le milieu naturel ;
-Interdiction formelle de feux. 

Le préfet de La Réunion rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.

Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.

Un poste de secours est mis en place par les sapeurs-pompiers au parking de Foc-Foc.
 
 



 
Vendredi 25 Septembre 2015 - 13:45
Lu 1370 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales