Société

Volcan: Pas de réouverture de l'enclos envisagée


A chaque éruption, c’est le même débat. Faut-il ouvrir l’enclos du Piton de la Fournaise, pour le plus grand bonheur des randonneurs ? 

Les restrictions d’accès à l’enclos du volcan continuent de diviser les Réunionnais. Certains comprennent la décision des différents préfets lors des éruptions et l'application du dispositif plan ORSEC (ORganisation des SECours), d’autres la jugent trop sévère. 

Après l’annonce, sur les ondes, d’une réunion en préfecture de Saint-Denis cet après-midi, certains auditeurs espéraient que celle-ci débouche sur la réouverture partielle de l’enclos. Une possibilité écartée, nous indique-t-on à la préfecture, qui précise qu’il s’agit simplement d’une "réunion technique" avec, entres autres, des membres de l’ONF (Office National des forêts), de l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise) et du Parc National.

Dès l'activation de l'alerte "éruption probable" du dispositif plan Orsec, l’accès à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est en effet interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan.
Gendarmes et officiers du parc national sont également mobilisés pour s'assurer de l'application des mesures de sécurité. 

Des mesures trop restrictives selon une partie de la population, mais qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des randonneurs selon l’Etat. Bien que l’éruption se déroule dans l’enclos, la préfecture a signalé hier la présence de dioxyde de soufre, un gaz irritant pour les voies respiratoires, et rappelle que la sécurité de la population reste la priorité. 
Jeudi 21 Mai 2015 - 13:04
GG
Lu 2170 fois




1.Posté par noe le 21/05/2015 16:48
L'enclos n'est pas ouvert mais il y a d'autres chemins pour accéder au volcan !
Il suffit de savoir bien marcher et être bien équipé !

2.Posté par almuba le 21/05/2015 18:57
Toujours la frilosité des décideurs !

3.Posté par La desinformation tourne à fond sur le JIR le 21/05/2015 22:50
le JIR a sorti un gros article mensonger sur les raisons de la non ouverture: gaz et absence de sentier.

sauf que:

- il y a deja un balisage qui amene au pied de l'eruption
- en passant par le kapor les randonneurs asthmatiques cheminent au vent et ne sont exposés ni au lapilli, ni au gaz.
- chez mr bricolage avec quelques dizaines d'euros on trouve des masque avec cartouches pour le SO2


=> il faut arrêter de prendre les gens pour des (...). Les réunionnais font le grand raid tout au long de l'année, s'entrainent de nuit aux marches de 8 heures et ne sont pas des surfeurs qui font dans leur froc. Tout ce cinema pour faire accepter le racket des accompagnateurs en montagne.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales