Politique

Volcan: La CASUD veut relancer le projet d'exploitation géothermique

Samedi 4 Novembre 2017 - 15:38

Volcan: La CASUD veut relancer le projet d'exploitation géothermique
Le projet avait fait couler beaucoup d’encre et suscité l’indignation. La CASUD veut relancer le projet d’exploitation géothermique sur la Plaine des Sables. Une motion en ce sens a été adoptée ce vendredi en conseil communautaire. 

Les élus demandent à l’Etat "de consacrer les moyens nécessaires à cette indispensable relance de l’exploitation de l’énergie géothermique, riche d’un potentiel de développement équilibré pour les Hauts, le Sud et La Réunion".

Un projet "inconsidérément abandonné" alors qu’il devrait permettre d’ "être une source d’énergie privilégiée, dans un département ou plus de 50 % de l’énergie consommée est produite à partir du charbon", a insisté André Thien Ah Koon. 

Son interruption aurait ainsi provoqué "un retard supplémentaire de notre département sur la voie de l’Autonomie et de la transition énergétique". 
PB
Lu 568 fois



1.Posté par justedubonsens le 04/11/2017 15:08

Moi je suis pour la construction de logements sociaux et d'une usine de traitement des déchets sur la plaine des sables. Y ajouter un péage pour les curieux qui voudront se rendre au volcan et surtout un INCINERATEUR pour y cramer tous ces abrutis qui avaient du bouffer du clown avant de débuter leur séance !

2.Posté par DOGOUNET le 04/11/2017 15:38

NON. A vrai dire elle ambitionne d'envisager d'étudier la faisabilité d'une possible relance du projet géothermique !. Bref l'éventail d'incompétents toutkouler de ce machin n'est pas prêt d'en voir le 1er Watt. Par contre, zot lang na poin le zo !

3.Posté par Athena974 le 04/11/2017 14:20

Du foutage de gueule intégral ! Encore un projet pharaonique ! Avec notre argent, c'est tellement plus facile !

4.Posté par Sérieux le 04/11/2017 17:54

Mais c'est quoi ce ban' moukat là ! Té déjà ban'na i veut coule un béton sur la route de la plaine des sables et là maintenant le ban fion là i veut fé ça ! Puis quoi encore, pourquoi pas un hotel 4 étoiles pas de belcombe et une usine sur la plaine des sables ?! Et à la fin c'est quoi, banna ça casse la montagne pou fé un bon route en béton pour Mafat ? Ce band moukat i dégoute à moin. Allé (...)

5.Posté par klod le 04/11/2017 19:07

"Les élus demandent à l’Etat";................... c'est si tant cool d'etre un drom de la tom ................ on demande à l'Etat ............. bien , après critique pas l'ETAT .y fé ri , pov RUN974 et son bande "demandeurs bœufs mokas à 'l'état" " !

6.Posté par Louis Pariot le 04/11/2017 20:55

Mdr, cela fait des années et des années que l'on parle de géothermie réunionnaise..... Et toussa c pour demander des sous à l'Etat....

7.Posté par oté le 05/11/2017 06:28

Géothermie: pourquoi pas. Comme d'habitude ce qui est nouveau est critiqué mais si ça marche, avec la chaleur du volcan, il pourrait y avoir de l'énergie à revendre, comme pour l'eau qui fait tourner les centrales hydroélectriques!
On fait bien la route la plus chère au monde, non?

8.Posté par Veridik le 05/11/2017 07:20 (depuis mobile)

En Islande ça se fait bien...
Sur le fond je suis d'accord, ça permettrai d'arrêter de brûler du fuel chez EDF

9.Posté par Luc LALLEMAND le 05/11/2017 07:22

pas d autre mots , c est tres grave

10.Posté par JD974 le 05/11/2017 08:13

Les commentaires ci-dessus sont hostiles et désuets, j'en suis déçu. Alors même que la géothermie nous offre une possibilité fantastique de relance économique du SUD de notre île. Dans le domaine de la géothermie, il ne faut pas confondre les nouveaux projets de TAK et ceux d'autres ingénieurs avec l'ancien projet de la plaine des sables de VERGES. C'est une bien vieille affaire ! Bien d'autres possibilités nouvelles s'offrent à nous tout aussi discrètes et tout aussi efficaces que les usines de BOUILLANTE en Guadeloupe, voire plus car la Soufrière est bien moins productive de chaleur que la Fournaise.

Il faut positiver !

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/11/2017 08:16

fukcd473
La Réunion = Patrimoine de l'UNESCO et Les Hauts = Parc national
De plus, j'ai en mémoire un reportage qui évoque des espèces endémiques sur la Plaine des sables, d'où les opérations de sensibilisation par des agents de l'ONF à l'endroit des randonneurs ou saccageurs en quad, 4x4, vtt, etc.
Pourquoi demander à l'État de ... ? Il suffirait simplement de lire le compte-rendu de l'assemblée plénière du 19 déc. 2016 (Programmation pluriannuelle 2016/2023). Peut-être que les zébus de la CASUD étaient déjà hors département. Pdr !

12.Posté par Zarin le 05/11/2017 08:32

La géothermie dans le monde

Principaux producteurs

Surtout localisés en Asie et en Amérique du Nord, une vingtaine de pays dans le monde produisent de l'électricité géothermique.

Elle joue un rôle essentiel dans certains pays comme l'Islande, où elle représente plus de 30 % de l'électricité produite, le Salvador (près de 25 %), le Kenya (près de 20 %) ou les Philippines (près de 15 %)

13.Posté par GIRONDIN le 05/11/2017 09:02

C'est le moment au jamais, c'est open bar !
I betonne, i casse i brise, i fouille des trous partout, i enleve les roches partout !!!!


Rendez-vous au prochaine grosse pluie !!!!

14.Posté par Dubois le 05/11/2017 09:49

Au secours ils sont devenus fous !!! Mais virez moi tous ces incapables qui ne savent pas quoi faire de l'argent public, prêts à tout pour satisfaire leurs égos surdimensionnés, à rester dans l'histoire comme ceux qui auront bétonné toute La Réunion, VIRONT LES aux prochaine sélections.

15.Posté par Boa Bill le 05/11/2017 10:56

Pauvres contribuables payant les indemnités des élus de la Casud !

Tic-Tak a toujours été champion, suivi par des élus serviles, pour détourner l'attention et TOUJOURS tirer son épingle du jeu....

Ni de droite, ni de gauche, ni du centre, ni de l'extrême droite, ni partisan communiste.... .... à suivre sur les sites libres pour ceux que cela intéresse.... feuilleton garanti... mieux que Dallas .... LOLLLL.... il a su fédérer dans sa majorité municipale tout ce que compte le Tampon en termes de traîtres alimentaires !

Pauvre "tamponnés" ! .... pour les ignares... "un tampon" n'est pas seulement une cartouche d'encre ou Un tampon hygiénique.... il peut désigner aussi.... Félicie.... une population .... tamponnée !.... à savoir quadrillée et bien "encadrée" par les serviles du Maître des lieux !

16.Posté par roro 61 le 05/11/2017 11:53

A Zarin le 05/11/2017 08:32 .

L Amérique du nord produit surtout : - les schistes bitumineux du Canada - les réserves de gaz naturel (y compris les gaz de schiste),
- la production de gaz naturel liquide .
- les réserves sous-marines profondes aux USA et au Mexique .
- Aux États-Unis, le charbon représente 21% de la production d'énergie.
- La dernière catastrophe pétrolière en date BP et la liste est longue .
Mauvaise exemple que vous donnez là .

17.Posté par Zarin le 05/11/2017 12:14

@15

Merci, toujours content d'apprendre

18.Posté par max cilaosa le 05/11/2017 12:44

Les elus de la CASUD devraient demander a leurs techniciens de faire une synthèse des études déjà réalisées par les services du Département, des problématiques en guadeloupe avec l usine géothermique, avant de prendre une décision qui n intéresse que certaines personnes bien intentionnées.
La priorité énergétique de la réunion pourrait être abordée par sa ressource naturelle: l eau.
Des grandes retenues dans nos rivières, regleraient plusieurs défis en même temps, stockage de l eau, énergie électrique, tourisme , environnement, développement de la faune et de la flore autour des retenues.
Mais je constate, un aveuglement de tous les acteurs sauf quelques agriculteurs, qui commencent a comprendre les enjeux du développement durable de demain.
Les journées de la ruralite a saint-joseph prévues en novembre n abordent pas ce problème, même si le sud a sous ses pieds de l eau. Ne pas perdre de vue que notre sol est poreux, tout prélèvement de l eau douce avec excès peut avoir des conséquences inéluctables sur les nappes et des effets négatifs pour la ruralite

19.Posté par roro 61 le 05/11/2017 13:29

En ce qui concerne l'Islande je suis tout à fait d'accord avec vous et le monde devrait en prendre exemple .

20.Posté par li le 05/11/2017 14:10

Après la route béton, lo cimenterie, in nafèr géothermie.
Et ensuite quoi? On taillera des statues à leur effigie tout le long de la route ?
ces énergumènes sur la pente descendante veulent à tout pris laisser une oeuvre posthume? et beh qu ils se rassurent. saleté errance animale violence impunité et connivence, ils ont déjà de quoi faire parler après vie.

21.Posté par JD974 le 05/11/2017 15:16

post 17

Que savez vous qui nous soit caché ?

Le projet Bouillante 3 permettrait l’exploitation des potentialités offertes par l’extension du réservoir en bordure nord de la Baie de Bouillante, estimées à plusieurs dizaines de MWe.

Une prochaine phase de forages d’exploration est en préparation et devrait confirmer ce potentiel et commencer la phase de développement avec la construction possible d’une nouvelle unité de production.

Zone retenue

Les différentes études sur le potentiel de Bouillante ont montré que la zone la plus favorable pour ce nouveau projet se situe au nord de la baie de Bouillante : les nombreuses sources thermales (notamment en mer) en sont les signes extérieurs.

22.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/11/2017 15:25

fukcd473
18.Posté par roro 61 le 05/11/2017 13:29
Très mauvais exemple l'Islande, Si ce pays est doté d'une énergie 100% renouvelable à 100% paradoxalement elle est grande productrice de gaz à effet de serre en raison de son industrie et des ses transports (tourisme).
Mais je suis d'accord avec votre @15 quoi que. Si effectivement l'Amérique du Nord est un continent pollueur il n'en demeure pas moins qu'en production géothermale, il fait partie du peloton de tête. Électricité géothermale, chaleur géothermale. C'est en anglais.

23.Posté par @20.Posté par JD974 le 05/11/2017 17:44

Prenez contact avec les habitants de Bouillante avent de déblatérer.
De plus, la Réunion n'a pas le même contexte.
Géothermie dans la plaine des sables site emblématique et touristique n°1 de la Réunion, Vergès a voulu passer en force il l'a payé cher.
Didier Robert s'il trahit et détruit nout patrimoine emblématique, il finira pareil.....

24.Posté par Ma sonnerie le 05/11/2017 19:42

edf déverse des centaines de millions de m3 d'eau à ste rose..

commençons par stopper ce gâchis inacceptable...combien le m3 d'eau pour chaque consommateur?

25.Posté par JD974 le 06/11/2017 01:56

POST 22

Bouillante j'ai visité le site et discuté avec les habitants! L'avez-vous fait ?

26.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/11/2017 09:58

fukcd473
23.Posté par Ma sonnerie le 05/11/2017 19:42
Effectivement. Mais n'y-a-t-il pas un projet de construction d'une nouvelle retenue d'eau là-bas ?

27.Posté par ange le 09/11/2017 03:45

Ben voyons!!Ce qui faisait la beauté de l’île est en train de disparaître sous le béton!!presque plus de petites cases créoles !!!L’île intense devient une île bétonnée !!Les seules endroits qui devraient restés naturels car d'une rares beauté vont devenir usines béton etc!!!ouai c'est bof tout ça!!!Je suis d'accord avec un des commentaires plus haut!!Des centaines de milliers de mètres cubes d'eau s'écoulent dans la mers il suffirait de s'en servir !!il y a déjà des éoliennes qui gâchent la vue des coulées de lave .Il faut arrêter de massacrer cette superbe île qui est la notre et le patrimoine de nos enfants!!

28.Posté par JD974 le 09/11/2017 10:39

27 ange

Je suis bien d'accord avec vous, chère ange. Mais les usines géothermiques peuvent très bien être enfouies et rester invisibles, comme à Bouillante en Guadeloupe. Allez voir. C'est vrai que, comme à Madère, il ne devrait pas y avoir une goutte d'eau de pluie qui aille à la mer. Toutes les ravines réunionnaises devraient comporter, au moins sur une partie de leur trajet en dehors des zones de canyoning, des usines hydroélectriques enfouies. Cela ne gâcherait pas le paysage au contraire de ce que font les éoliennes dont le rendement est insuffisant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter