Société

Volcan : Baisse d'intensité lente mais régulière


Volcan : Baisse d'intensité lente mais régulière
24 heures après le début de l'éruption, le volcan montre ses premiers signes d'essoufflement. Mais cette photographie des volcanologues en ce milieu de matinée (10h) ne présage en rien du scénario que prendra l'éruption de 2015.

"L'activité du volcan a nettement baissé d'intensité ce matin", explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise.. Plus précisément, "son activité ne cesse de diminuer mais cette diminution se produit très lentement".

Une équipe de volcanologues est actuellement sur le terrain pour effectuer les relevées qui ont été impossibles à prendre hier, déjà à cause des conditions météo. Tout à l'heure, les mesures de gaz se sont révélées de nouveau impossibles en raison du temps pluvieux.

Visuellement cette fois, et lors d'une très brève percée nuageuse, l'équipe a pu apercevoir que des fontaines de lave persistaient ce jeudi encore mais leur débit n'était pas très violent.

Cette dernière info, enfin, risque de décourager les plus téméraires. De 4h à 8h du matin, il a été enregistré 4 mm de pluie sur site. Ces averses sont allées en s'intensifiant pour atteindre à 10h les 10 mm. Elle complique la tâche des randonneurs qui empruntent le sentier vers le Piton Bois Vert (ou "de Bert").

Par expérience, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ne se risque pas à interpréter cette baisse d'activité comme un signe d'un arrêt prochain de l'éruption. "Ça peut très bien s'arrêter comme reprendre ensuite".

 
Jeudi 5 Février 2015 - 10:06
LG
Lu 1358 fois




1.Posté par timoun le 05/02/2015 12:46
bref tout ce qu'on sait c'est que l'on ne sait rien ;-)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales