Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Voile : Le bateau péi troisième de l’étape à Royan

Le bateau Ville du Port – Région Réunion termine troisième de l'avant-dernière étape du tour de France à la voile et occupe la 15ème place du classement général, une bonne performance pour des amateurs. Dans cette régate disputée à Royan, on retrouve juste devant les pros de Toulon-Provence-Méditerranée – COYCH, deuxième, et surtout le Team SOG – Safran, composé uniquement d'étudiants, qui remporte l'étape. Résumé de la course.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 juillet 2010 à 18H09

« Nos adversaires revenaient fort derrière – notamment TPM – COYCH ! Ca nous a même fait un peu peur : nous avons bafouillé nos manœuvres ». Julien Villon, le skipper de Team SOG – Safran, a la victoire modeste. Il est soulagé : « C’était sans doute la pression d’être devant – nous n’y sommes pas totalement habitués. Mais ça a tenu jusqu’au bout et nous sommes contents ».

Il rajoute qu’ « il fallait surtout jouer le courant ». Ce matin, les flux de l’estuaire de la Gironde étaient déterminants. Avec des marées de coefficient 100, les Farr 30 ont attendu l’étale de pleine mer pour jouer entre le phare de Cordouan et le port de Royan. Attention à la renverse de courant en cours de manche ! Villon : « C’était assez homogène sur le rond de course, mais il fallait gérer la bascule. Nous avons passé un peu de temps à étudier ça pour être en phase avec ce qu’il y avait sur le plan d’eau et pour bien nous situer ».

Des étudiants studieux en grande forme après une belle troisième place hier, sur le ralliement entre Talmont et Royan. Ils réduisent à 24 points leur écart avec CSC – HEC – Ecole Navale, leader étudiant. Chez les amateurs, Ville de Genève – Carrefour Prévention ne devance que de douze points Purflo – Les Thermes Marins – St Malo, cinquième aujourd’hui. Et au général, Nouvelle-Calédonie, neuvième de cette manche, reste en tête devant Courrier Dunkerque, septième. L’équipage de Daniel Souben se rapproche donc encore du tableau arrière de Bertrand Pacé (22 points). Deuxième sur ce parcours, TPM – COYCH défend sa troisième place au général, deux points devant Ile-de-France 2010.

Un autre parcours banane sera lancé demain à 8h30. L’occasion pour les vainqueurs du jour de renouveler leur performance ? Brillants au début de l’épreuve, les jeunes trinitains reconnaissent avoir eu un « coup de mou » ces dernières semaines – le terme est du skipper lui-même ! A les voir surfer sur la grosse houle girondine, ce matin, ils semblent bien avoir trouvé leur second souffle.

Réaction de Noé Delpech, régleur de la Ville du Port – Région Réunion :
« C’est ma première course sur le TFV. Je suis content d’arriver : il y a un bon noyau dur avec des personnes que je connais bien. Aujourd’hui, nous avons simplement pris un très bon départ qui nous a mis devant direct. Ensuite, nous nous sommes juste concentrés : se mettre à l’endroit, contrôler la flotte, garder une bonne speed. Il y a eu de petites phases où nous n’étions pas très rapides, mais nous avons bien rebondi en discutant, en essayant des choses. Cela a été notre point fort. C’est assez simple, nous avons surtout navigué très intelligemment. Nous ne nous sommes pas tellement pris la tête sur le courant : nous avons surtout navigué sur du vent et du contrôle de flotte.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.