“Voilà pourquoi je ne dirai pas “bonne fête” à ma mère”



Si la fête des mères est un moment particulier, un moment de tendresse, d’affection et d’amour pour un grand nombre d’enfants et de papas, c’est aussi un moment douloureux, de chagrin et de solitude pour certains. Ce week-end, certaines blessures s’ouvrent un peu plus…


“Voilà pourquoi je ne dirai pas “bonne fête” à ma mère”
Il est 14h30, ce vendredi. Les vêtements froissés, les mains enfouies dans les poches, et la casquette enfoncée jusqu’aux oreilles comme pour se cacher de la foule qui déambule dans la rue Maréchal Leclerc à la recherche du cadeau unique au monde, “Steph”, la trentaine, se mord les lèvres comme pour retenir son émotion, sa solitude et son désarroi.

“C’est bien d’avoir quelqu’un à qui offrir un cadeau. Ce n’est pas le cadeau le plus important. Le vrai bonheur, c’est lorsque la personne va l’acheter. C’est dans ces instants aussi qu’on sait si on connaît bien sa mère et ses envies du moment”.

“Si je devais offrir des fleurs à ma mère, j’aurais pris des tulipes rouges, blanches et jaunes. J’en aurais pris pour en faire un gros bouquet, comme pour la couvrir de fleurs, de mes baisers et de mon amour”, dit "Steph" en s’arrêtant quelques minutes pour regarder travailler une fleuriste.

"Steph" baisse la tête. Il fait la moue. Il plonge un peu plus ses mains dans ses poches. Et ses épaules ploient un peu plus sous le poids de sa vie. Ses yeux se mouillent, il hésite quelques secondes puis lâche : “Je suis né sous X, ma première mère adoptive est morte. Cela fait des années que la seconde ne veut plus me voir…”. “Voilà pourquoi je ne dirai pas “bonne fête” à ma mère”

A cet instant, il jette un dernier coup d’œil en direction de la fleuriste, baisse un peu plus la tête... Et sans la tourner vers son interlocuteur, il lui dit d’une voix cassée : “surtout n’oubliez pas d’embrasser votre mère, aujourd’hui, demain, après-demain et tous les jours qui passent… C’est ça la vraie fête des mères”.
“Et si vous y pensez, embrassez-là aussi pour moi…”

Samedi 6 Juin 2009 - 09:19
Jismy Ramoudou

Lu 795 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable          Partager Partager


1.Posté par jean le 06/06/2009 12:53
Si zordiiiiii,mi vers in larm po ou.........CQFD

2.Posté par beverly un réunionnaise de st pierre le 06/06/2009 16:41
le dernier repas que ma maman a préparé pour moi, c'était en 1998.Nous arrivions de l'aéroport, elle avait déja dressé la table.Il y avait un bon tit carri poulet tout doré comme jamais je ne saurais faire, une salade verte, du grains, et un ptit rougail, et de la bière pour son gendre qu'elle adorait.Et quand je suis sur l'ile, elle me disait toujours, maintenant ou lé là, ou s'occupe de tout, de tout, cela voulait dire de tout, y compris la cuisine.En cette période de fetes, il faut se souvenir que des bons moments,il faut laisser derrière nous les mauvais moments, ne plus y penser, et avancer dans la vie, l'amour dans le coeur.Elle est enterrée au cimetière de St Pierre, et je lui dit reposes en paix.

3.Posté par Choupette le 06/06/2009 21:12
Pourquoi, "... la seconde ne veut plus me voir…”? A-t'elle des reproches à vous faire ?

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos
 


Zinfos locales

Local

Ilhan et son "Bellydance Tour" font leur show

30/07/2010 - 0 Commentaire

Sondage : Les Zinfonautes ne veulent plus de rallyes

30/07/2010 - 6 Commentaires

Cérémonie d'ouverture des 7èmes jeux de la CJSOI au stade de l'Est

30/07/2010 - 0 Commentaire

Pas d'augmentation des prix du gaz et du carburant : les explications de la Préfecture

30/07/2010 - 1 Commentaire

Le Conseil constitutionnel déclare les gardes à vue inconstitutionnelles

30/07/2010 - 8 Commentaires

Unesco : "Deux des quatre critères seraient acquis, l'esthétique et la biodiversité"

30/07/2010 - 5 Commentaires

Affaire Bettencourt : De Maistre à nouveau en garde à vue

30/07/2010 - 8 Commentaires

Larqué et TF1 se séparent

30/07/2010 - 4 Commentaires

La vigilance forte houle prolongée... Des vagues de 10 mètres attendues

30/07/2010 - 0 Commentaire

Le nouveau directeur de cabinet du préfet a pris ses fonctions

30/07/2010 - 0 Commentaire

Derniers commentaires