Société

Voie vélo régionale : "Nous aurons quasiment terminé en 2014"

La journée Route libre n'a pas démenti l'attrait des Réunionnais pour une pratique sécurisée du vélo. Fabienne Couapel Sauret, conseillère régionale déléguée aux transports, fait le point sur l'avancée d'une politique régionale qualifiée de "volontariste".


Fabienne Couapel Sauret : "Il faut partager la route"
Fabienne Couapel Sauret : "Il faut partager la route"
220 km, c'est l'emprise routière sur laquelle la Région Réunion possède une maîtrise totale. "En 2010, à notre arrivée, nous avons mis 100 millions d'euros sur 4 ans", explique Fabienne Couapel Sauret.

"Depuis 2010, nous avons livré 40 km soit 22 sections de bandes cyclables ou de pistes cyclables", témoigne l'élue régionale. Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, le Tremblet, Saint-Leu, les Avirons ou le Cap La Houssaye, autant d'exemples où les amateurs de vélo peuvent se sentir un peu plus en sécurité.

"On réalise les travaux le plus rapidement possible là où nous pouvons le faire", précise-t-elle. Pour le reste, Fabienne Couapel Sauret dit ne rencontrer "aucune difficulté auprès des maires". "Toutes les autorités organisatrices de transports ont signé. C'est un projet partagé par tous".

"Les Réunionnais ont envie de pratiquer le vélo, poursuit-elle. Ils prennent en compte la dimension environnementale. Il faut partager la route. Voyez ce cycliste (nous sommes situés vers la bande cyclable de l'Ermitage, ndlr), ce ne sont pas tous des sportifs, il y aussi parmi eux des personnes qui se déplacent pour des raisons professionnelles".

La Voie vélo régionale est l'armature du Plan national vélo, lequel est issu des deux moutures du Grenelle de l'environnement. "Certaines régions le font, d'autres pas. Nous, nous avons voulu une vraie politique volontariste dans ce domaine", assure l'élue.

D'ici le terme de la mandature actuelle, d'autres entrées de ville et des points de congestion vont être passés au crible. 70 chantiers ont été identifiés comme la voie rapide en sortie de Saint-Leu (ancienne RN1). "Nous avons éliminé le créneau de dépassement pour le restituer aux cyclistes et autres pratiques", précise Fabienne Couapel Sauret. Comme à l'Etang-Salé, cette portion sera plus sécurisée qu'une bande cyclable car bien dissociée de la voie réservée aux véhicules.

"Le Tram-Train ne concernait qu'une partie du littoral réunionnais"

A d'autres endroits, le projet progresse également, par petites touches. Elle annonce: "Prenez le cas du rond-point Sabiani à l'Etang Saint-Paul. Après une phase d'expérimentation qui a duré quelques mois, les travaux sont actuellement en cours". Une voie dédiée permet désormais de prendre une bretelle de sortie avant rond-point pour se rendre à Saint-Paul. "C'est ce genre de travaux qui sont utiles pour fluidifier le trafic".

La modification du calendrier électoral donne à la majorité régionale une année de plus pour parachever son projet. Fabienne Couapel Sauret se veut optimiste : "Nous aurons quasiment terminé en 2014". D'autres portions de voies pour les cyclistes sont, elles, suspendues à la réalisation de travaux d'aménagement majeurs. C'est le cas du radier de Sainte-Suzanne ou tout simplement de la future route du Littoral.

La Voie vélo régionale compte aussi sur la livraison progressive du Trans Eco Express. La "multi-modalité" en sera le maître-mot. "Le TEE avance là où c'est d'ores et déjà possible", assure l'élue. Au total, il offrira 334 km d'extension et de lignes nouvelles. Le projet de gare multi-modale de Saint-Pierre donne une idée de l'attendu. Le projet de transport guidé devra, lui, faire oublier les nostalgiques du projet avorté de Tram-Train. "Le Tram-Train ne concernait qu'une partie du littoral réunionnais", précise-t-elle. L'élue assume, et ce malgré les appels à la mobilisation d'un certain Bruny Payet par exemple, les bénéfices attendus d'un "maillage des transports", afin que les hauts ne soient plus pénalisés.

Les bandes cyclables apparaissent là où c'est déjà possible
Les bandes cyclables apparaissent là où c'est déjà possible

Voie vélo régionale : "Nous aurons quasiment terminé en 2014"
Lundi 10 Décembre 2012 - 11:23
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1495 fois




1.Posté par Gromale le 10/12/2012 11:13
Des bandes cyclables non protégées... Autant rouler directement sur la BAU, ou se casser les jambes non ?

2.Posté par DON PAKE le 10/12/2012 11:27
A côté des voitures non merci. Trop dangereux ! Pourtant c'est une super initiative. On espère que bientôt le centre ville de nombreuses communes dont le chef lieu leur seront totalement réservés. C'est écolo, pas cher, bon pour la santé et cela peut générer de l'emploi. Au diable la pousse en voiture, vivement la pousse en vélo lollll. Transport en commun + vélo = le futur.

3.Posté par CONTRE FAÇON!!!. le 10/12/2012 12:09
elle est ressortie de sa boite celle la.???

4.Posté par Jimmy le 10/12/2012 12:51
C'est bien, il faut continuer dans ce sens mais il serait souhaitable qu'en fin de semaine ces pistes cyclables soient débarrassées des bris de verre lancés par des irresponsables de la route.

5.Posté par Roi de la petite reine le 10/12/2012 13:35
Il serait temps de s'attaquer à la portion Pont Mathurin , rond point du Gol à St Louis ( et avec une vraie protection ( comme pour la tranche Etang Salé Pont Mathurin...
Et pour la partie Le Gol Pierrefonds , le projet avance-t-il?
Qu'en est-il de la passerelle qui devrait passer par l'embouchure de l'étang du Gol ( posée sur les piles de l'ancien pont de chemin de fer) sans parler du franchissement de la Rivière St Etienne ( quelque chose de prévu sur le nouveau pont ( pas juste une bande roulante car à l'allure où passeront certines bagnoles , c'est le plongeon assuré pour un cycliste...

6.Posté par Antipode le 11/12/2012 05:45
Comme le précise Gromale dans le 1er commentaire ; sans sécurisation de la piste-cyclable, c'est presque du pousse-au-crime pour les automobilistes et du pousse-au-suicide pour les vélocipédistes !

7.Posté par darkdelonious le 11/12/2012 18:52
les élus de la Région ont ils choisi le vélo electrique..ou maintiennent ils les voitures de fonction ??!

allez FCS..un peu de courage que diable ! bloquer la route des tamarins, ou recruter la cousine qui vient de loin, on attend un peu autre chose !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales