Politique

Vœux de Monique Orphé: "On veut être des Français comme les autres"

Mardi 10 Janvier 2017 - 14:35

La députée Monique Orphé a adressé ses vœux à la presse et à l’ensemble des Réunionnais ce mardi. Elle a dressé un sombre bilan de l’année 2016 dans le monde en évoquant le Brexit, les attentats, la guerre en Syrie et l’élection de Donald Trump. A l’échelle locale, elle s’est rappelée des cinq femmes mortes sous les coups de leur conjoint, de la mort du sénateur Paul Vergès mais aussi de la nomination d’Ericka Bareigts au poste de ministre "qui a fait la fierté de La Réunion".
 
Monique Orphé a aussi dressé le bilan de ses propres actions dans le but "d’expliquer le rôle d’un député". Parmi les dossiers qu’elle a fait avancer, celui de la loi travail, tant débattue, et la loi sur l’égalité réelle.
 
Il n’y a pas que du mauvais dans la loi travail, si l’on retient ce pour quoi Monique Orphé a travaillé l’année dernière, notamment la généralisation de la garantie jeune auparavant désignée seulement aux jeunes "très éloignés de l’emploi". "C’est un dispositif qui marche", déclare-t-elle avant de revenir sur un taux de chômage qui est passé de 60 à 52% chez les jeunes à La Réunion. Sans oublier le congé de soutien familial qui permet à l’aidant d’une personne dépendante de profiter de trois mois de congés, ou encore les 20 heures de délégation supplémentaires pour les délégués syndicaux par mois.
 
Un droit opposable à la formation pour les chômeurs de longue durée
 
Autre amendement : le droit opposable à la formation pour chômeurs de longue durée (depuis plus de deux ans). "Une expérimentation devrait être mise en place à La Réunion pour 200 chômeurs à partir du 1er mars, affirme Monique Orphé, le but sera de regarder le projet professionnel de la personne et lui donner une formation adaptée".
 
La députée rappelle également que c’est elle qui a interpellé la ministre du Travail, Myriam El Khomri sur la discrimination liée à l’application de droit des conventions collectives en métropole mais non dans les Outre-mer. Dès avril 2017, les nouvelles conventions collectives seront appliquées de plein droit à La Réunion, ainsi que les anciennes. Les syndicats ayant évidemment la liberté de les modifier pour mieux les adapter au territoire réunionnais. "C’est une nécessité pour favoriser le dialogue social, qui est primordial ; quand on voit ce que se passe à Air Austral (faisant référence à la grève en place depuis le 2 janvier, ndlr)", explique-t-elle.
 
Monique Orphé, pas nécessairement derrière Manuel Valls
 
Et elle compte continuer son travail en 2017 : "Je suis engagée pour les primaires,  élections présidentielles et pour législatives, pour lesquelles je suis candidate. Je défendrai le bilan du président de la République et le mien. Manuel Valls est le candidat qui porte le bilan de François Hollande donc je le soutiens mais j’attends quand même de voir ce qu’on nous propose pour l’Outre-mer. Je soutiendrai le candidat qui rassemble".
 
Parmi ses exigences pour La Réunion, que "les avancées pour le chômage soient maintenues", que nos écoles et hôpitaux n’aient pas moins de personnel due à une diminution des postes dans la fonction publique, que l’aide au logement soit mieux adaptée pour les "travailleurs modestes", que les critères CIMM (centres d'intérêts matériels et moraux) pour les mutations soient harmonisés quelle que soit l’administration et qu’il y ait un budget pour la prévention en matière de santé plus important.
 
"On veut être des Français comme les autres et que nos difficultés soient reconnues", termine-t-elle.
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 2914 fois



1.Posté par cmoin le 10/01/2017 14:50

Alors dans ce cas il ne faut pas être contre l'interdiction des vitres sur-teintés, arrêter les billets d'avion gratuit,etc...

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 10/01/2017 15:13

*"On veut être des français comme les autres" (...)

*Ah, bon ??

3.Posté par Erets Israël le 10/01/2017 12:27

Faudrait déjà commencer à apprendre à parler français ! lol

4.Posté par Wil le 10/01/2017 15:36 (depuis mobile)

De belles perspectives de combat pour 2017.
Continuons à travailler pour faire bouger les choses Mme Orphé

5.Posté par M le 10/01/2017 16:21 (depuis mobile)

La nomination de l'ericka bareigts comme ministre qui d'après l'Orphée fait la fierté des reunionnaise . Dit plus tôt y fait la fierté des socialistes de st denis.

6.Posté par Pierre Balcon le 10/01/2017 16:21

On va encore dire qu'on s'acharne mais comment ne pas réagir !

1- Comment peut elle dire que le taux de chômage des jeunes était en 2012 de 60% ?

L'INSEE nous indique que ce taux était de:
- 51 % en 2008 , avant la crise et de 56,2 en 2012 au moment de la passation du pouvoir à la gauche
Et si ce taux a diminué depuis lors c'est uniquement de manière artificielle par les emplois aidés .
La DEFM qui est l'autre indicateur du chômage nous indique que le nombre de chômeurs de moins de 25 ans était en 2012 de 21 400 . Il est aujourd'hui de 19 200.
Et dans l'intervalle on peut estimer que le nombre d'emplois aidés ciblés sur les jeunes ont eu pour effet de minorer les chiffres du chômage des jeunes de plus de 5 000 unités . Ce qui veut dire que sans cet artifice non durable le nombre de jeunes chômeurs aurait atteint les 25 000;

2- Sur les conventions collectives , depuis 1994 et la loi dite Perben les conventions nationales ne s'appliquaient plus de droit automatiquement aux DOM , sauf si le texte le prévoyait explicitement . Il faut un certain toupet pour mettre en avant l'alignement du régime national dans les DOM quand la loi El Khomeri vient justement de desservir la table puisque par l'effet de "l'inversion de la hiérarchie des normes" les accords d'entreprises prévaudront désormais dans beaucoup de domaines sur lesdites conventions . Et quel rapport franchement avec le conflit Air Austral . La convention collective du secteur est la même qu'au niveau national et probablement même plus favorable

3- Sur la formation des chômeurs les citoyens seront heureux d'apprendre qu'avant la loi El Khomeri
on ne prenait donc pas en considération " le projet professionnel de la personne " et on ne lui donnait pas " une formation adaptée" . Il aura fallu 4 ans pour s'en rendre compte !
J'ai lu ce matin le projet de Macron et ceux des autres candidats de gauche . Ils nous promettent tous une nouvelle révolution en la matière en enlevant carrément le monopole de pôle Emploi en matière de prescription de formations . Faut croire que la loi El Khomery a fait encore fausse route . De qui se moque t on ???

Sur le logement elle nous prend pour des gogos . A La Réunion nous bénéficions d'aides à la pierre pour les logements sociaux et la défiscalisation bonifiée , régimes qui sont beaucoup plus avantageuses que les aides à la personne .
Que veut elle inventer d'autre ? Quelle démagogie !!
Et les allocations logement sont à peu près identiques sauf pour le forfait charges parce que nous n'avons pas ici les frais de chauffage .

4- Sur la loi égalité réelle notons d'abord elle est enlisée au Sénat pour une première lecture et son sort s'annonce incertain .
Mais pourquoi les socialos n'ont ils pas procédé par décret sur l'ajustement ds barèmes , puisque c'est du domaine réglementaire .
Ils ont renvoyé effrontément à 2020 l'alignement du complément familial !

5- Ah et puis cette satanée préférence régionale ! Populisme pour nourrir la "bête électorale " qui ne veut plus des zoreils .

Triste bilan ..

7.Posté par Nounette le 10/01/2017 16:22

Madame Orphé votre combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes est un grand combat que nous devons mener ici quoi doit être une grande cause réunionnaise autant que la lutte contre le chômage! Merci à vous

8.Posté par Pikachou le 10/01/2017 16:24 (depuis mobile)

Des francais comme les autres ? Pourquoi on n etais pas avant ?

9.Posté par La vérité vraie... le 10/01/2017 17:01

MDR !
Pourquoi ne pas l'avoir fait pendant la mandature actuelle ?
Pathétique de la voir autant dans les médias ces derniers jours. Elle comprendra, comme Valls actuellement le comprend, la détestation du Parti socialiste après ces 5 années de trahison.
AU REVOIR !

10.Posté par SEVERIN le 10/01/2017 17:14

Euh je crois que c un peu tard pour une réaction a ce sujet,si important au yeux de tous nos compatriotes D.O.M?

"On veut être des Français comme les autres et que nos difficultés soient reconnues", termine-t-elle.

Le pouvoir des petits blancs de notre pays la France,voit pas les choses comme vous Mme Orphé.
Tant qu'ils peuvent se servir d'un D.O.M a s'essuyer les pieds comme une serpillère,je ne vois qu'est ce qu'ils leurs empêcheraient.Aujourd'hui,ils ont un large choix vis a vis de tous les communautés qui possèdent la carte de séjour sur notre territoire,en les naturalisant a l'augmentation de leurs quotas électoraux.Les D.O.M et leurs problèmes ils s'en foutent,la preuve il y a plus de ministres secrétaires d'état origines Magrébines naturalisées Françaises dans différents gouvernement sous la cinquième République que les D.O.M.Alors votre fameuse petite phrase mentionnée ci-dessus a 4 mois des présidentielles 2017,va voir ailleurs si je suis.In yab des Yvelines


11.Posté par Fidol Castre le 10/01/2017 17:27

2017 aura une caractéristique extraordinaire.

On pourra mesurer avec précision le nombre de tr...du c... qui vivent en France.Le chiffre sera le même que le total des voix de gauche en avril-mai 2017.

C'est magique !

12.Posté par klod le 10/01/2017 17:53

heu...................... non , on veut etre créole , multiculturelle + français ................... les deux vont ensemble mais , nuance ....................oté orphé ??????????????????

13.Posté par Nono le 10/01/2017 18:06

... mais tout de même avec la préférence régionale et des spécificités locales quand cela nous arrange. Merci !

14.Posté par Inaction le 10/01/2017 18:20 (depuis mobile)

C'est ça , continuez à soutenir l'inaction de Hollande , vall's et Bareigts avec son égalité réelle dénuée de sens et de faits par les actes . Bla bla bla

15.Posté par noe le 10/01/2017 18:32

Vœux inutiles et malsains !
Où est notre vraie TNT ?

16.Posté par Non madame, je veux etre un réunionnais à part entiere. le 10/01/2017 19:01

""On veut être des Français comme les autres" Monique Orphée Deputé de la république gauloise.

Madame au lieu de dire un mensonge de ce genre, vous feriez mieux de fréquenter un peu plus les réunionnais et vous vous apercevrez bien vite que de nos jours pas mal de réunionnais veulent être des réunionnais à part entière plutôt que d'être des française sommes les autres.

70 ans que les élus réunionnais gracieusement rémunéré par la gaule nous rabâche que le Réunion est un français comme les autres.
70 ans qu'ils nous mentent en faisant croire qu'un citoyen réunionnais de couleur à les mêmes chances qu'un citoyen français blanc.

Bref bref.

La rupture sera forcement brutale vu que tous nos élus de gauche comme de droite sont pro gaule.

17.Posté par Maitre CoNNar le 10/01/2017 19:18

ADIEU ...........................

18.Posté par Maskagaz le 10/01/2017 19:29

Post 11: Il faudra quand même rajouter 1chiffre: le tien!

19.Posté par ERICK le 10/01/2017 19:41

les carottes sont cuites, elle fait du racolage pour les prochaines échéances électorales. à DÉGAGER ...VITE

20.Posté par Ericka le 10/01/2017 20:12 (depuis mobile)

Au-revoir!...Au-revoir!...Monique Orphé! Que 2017 vous voit disparaître du paysage politique réunionnais sans espoir d''un come back. C''est ce qu il pourrait arriver de meilleur aux socialistes dionysiens en 2017... La seule chose aussi certainement..

21.Posté par klod le 10/01/2017 20:28

Monique t'as rien compris ................. socialo sans odeurs et sans saveurs à la run ............ on veut etre "nous memes " , NAN ?

22.Posté par loyada le 10/01/2017 20:40

"On veut être des Français comme les autres" c'est a dire ?

23.Posté par loyada le 10/01/2017 20:43

ation d’Ericka Bareigts au poste de ministre "qui a fait la fierté de La Réunion". !!!! oui et elle fait QUOI ? et cette dame comment peut on l appeler : un moulin à vent ou ...une éolienne , il y a le choix les deux tournent dans le vide !

24.Posté par Zara le 10/01/2017 21:00 (depuis mobile)

La Orphe ne sais plus quoi faire pour etre de nouveau député, les réunionnais nous sommes pas bete !!!!

25.Posté par Dazibao le 10/01/2017 21:45

C'est la première fois que j'entends un député vouloir être comme les autres français. D'habitude, dès qu'un flic en arrête un on entend plutôt "Vous savez pas qui je suis ?"

26.Posté par un citoyen le 11/01/2017 08:23

En 2016, elle ne se sent pas Français comme les autres .........................elle a peu de retard mais bon tout celà c'est du blaba..................pour tenter de se persuader qu'elle fait quelque chose

27.Posté par Crikotte le 11/01/2017 08:35

ah ah ah on veut être des Français comme les autres.....on parle déjà de langue créole à l'école, drapeau réunionnais, spécificités locales.....et l'éternel racisme du z'oreil dehors....d'une loi pour les vitres sur-teintées car ici on bronze plus vite...avec des températures avoisinants 30° alors qu'en été en métropole celles ci sont bien plus élevées.....enfin bref arrêtons surtout de nous ridiculiser et de nous comporter en enfant gâté, relevons le niveau par des structures adaptées à l'évolution du réunionnais au lieu de l'encrasser comme cela se passe actuellement par des enseignements du créole qui ne l’amènera nulle part, la création de centres de formation (utiles adaptés au marché) afin de permettre aux jeunes une sortie du chômage, arrêtez de pourrir la population avec tout cet assistanat et cela ira déjà mieux !

28.Posté par Zara le 11/01/2017 08:35

Mme Orphé au lieu de parler de l'actualité National , pourquoi ne parlez vous pas du bilan de votre bilan et aussi celui de Mr Hollande !!!
Vous nous prenez pour des c....

29.Posté par momo le 11/01/2017 10:03

nous on s en fout du brexite et de la syrie comme vous vous en foutez de la palestine entre autres a quoi servez vous ? DEFENDEZ NOTRE PORTE MONNAIE FAITES BAISSER LE PRIX DE LA NOURRITURE et non celui des ordinateurs enfin grace a vos voeux je sais que vous existé

30.Posté par yab le 11/01/2017 10:05

Elle a bien raison.on veut être comme les autres, avoir les mêmes droits mais pas les mêmes devoirs.
Faut pas oublier aussi de réserver le travail à La Réunion pour les Reunionnais.
Nou lé plus, nou lé pa moin.

31.Posté par môvélang le 11/01/2017 10:31

ah! bon, il t'a fallut presque 5 ans pour te rendre compte que ton andouille-président socialiste nous prenait pour des sous-francés ?????????????,
Signé: Marine Partoo!!!!!!!!!!!!!!

32.Posté par momo le 11/01/2017 10:50

des francais comme les autres oui mais pas comme nous quand meme NOUS LES SANS DENT

33.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 11/01/2017 11:15

poste 6 Monsieur Balcon
Cette artifice non durable comme vous l'appelez fais vivre des familles!!!! ont est loin je vous l'accorde de la sécurité que peut offrir un CDI mais doit t'on pour autant le dénigrer de la sorte, chose que vous faites à merveille. Les emplois aidés sont des outils qui pour l'instant aide à lutter contre le chômage que sa vous plaise ou non après comme à votre habitude vous ne faites qu'enfoncez les portes ouvertes. nous attendons bien sur vos propositions pour faire mieux.

la mise en place des dispositifs de lutte contre le chômage depuis 2012 ont contribué à une baisse. On passe de 30% à 25% pour l'ensemble du département.
-Le chômage des jeunes est passé de 60% à 52,6%
- Les statistiques sont encourageantes et les mesures doivent faire leur preuve. L'élément clef de la lutte contre le chômage c'est une formation professionnelle de qualité

la lutte contre le chômage passe par une formation professionnelle de qualité. Et l'adoption de l'amendement de Monique sur le droit opposable à la formation professionnelle qui se mettra en place d'ici mars 2017 va en ce sens

Je trouve vos interventions très virulente on sens une certaine haine! je me suis laissez dire que vous étiez un ancien militant socialiste!!
Je creuse encore mais tout prend son sens si c vrai

34.Posté par Pierre Balcon le 11/01/2017 12:08

à post 33
Je vous mets les vrais chiffes du chômage sous le nez et vous continuez à nous sortir des mensonges.
De grâce si vous me répondez lisez ce que j'écris et donnez les vrais chiffres en citant vos source comme dirait "la vérité vraie"

Quant aux emplois aidés je n'ai jamais dit qu'ils étaient pas appréciés par les bénéficiaires
Je dis seulement que ce n'est pas la solution pérenne .
Une exonération plus large de chargse sociales serait plus efficace et plus durable .
Et franchement tirer gloire de créer des emplis en pompant sur les finances publiques , ça tout le monde sait faire . Pas besoin de M Orphé .

Sur la formation des chômeurs qui est en effet un enjeu majeur je préfère 100 fois les propositions audacieuse des candidats telles qu'elles ont été rapportées hier dans les Echos .
En gros il faut redonner la main au chômeur lui même en cassant le monopole de Pôle Emploi qui a failli à sa mission .
J'ai une amie qui est au chômage après licenciement à 56 ans .
Elle voudrait se recycler dans un poste d'auxiliaire de vie après avoir été vendeuse .
Elle demande à Pôle Emploi de financerr cette formation de 6 mois qui coûte 5 000 € , hors de sa portée donc
Elle se heurte à un refus parce que ce n'est pas au programme de Pole Emploi .
Alors le machin de "droit opposable de M Orphée est une fumisterie .
Pour capitaliser un droit substantiel à la formation il faudra avoir travaillé au moins 30 ans à compter de l'ouverture du compte opposable .
Mais je sais les socialos bidons ont l'éternité pour eux . Ils ont " hors sol comme " on dit .
Sur le reste j'ai évidement des propositions audacieuses dont deux majeures :
- doper la mobilité ;
- sortir de la sur rémunération
et plein d'autres encore qui ne me laissent aucune chance d'être investi , par aucun parti qui sont dans la démagogie , le clientélisme et le mensonge !!!

Une dernière observation :
Vous êtes manifestement proche de M Orphé et à juste titre vous entendez répliquer aux intervenants .
C'est une bonne chose que de participer au débat .
Mais faites le à découvert .
Il y va de la santé de notre démocratie
-

35.Posté par Le KAF le 11/01/2017 12:35

Mr Balcon vous qui prêcher à la paroisse Socialiste (ce fut un temps) je comprend pas votre amertume envers notre députée Mme Orphé ou les socialistes ?

je souhaite comprendre comment d'un militants convaincu ! vous devenu un détracteur !

il faudrait peut être prendre du recul et réfléchir qui sont nos adversaire ?

je dit pas que tous va bien ! mais il y a eu des avancés sur le quinquennat de FH en déplaise à certain

Mme orphé tant bien que mal à essayer de faire bouger les lignes faire entendre la paroles des réunionnais !! elle a fait le job pour laquelle la population la élu je vous invite à vous référer à sont travail parlementaire !!

36.Posté par Coze un ta ! le 11/01/2017 12:40

Erets Israël je trouve votre argumentaire très médiocre ! un conseil je vous prie de bien vouloir vous s'abstenir pour sortir des conneries de ce genre !!
ou bien je peux vous donner des cours pour apprendre à faire des commentaires constructifs ?

37.Posté par kersauson de (P.) le 11/01/2017 12:44

c ki cet orphé ?
celle qui rend justice sur freedom ? avec bobby ?

38.Posté par kersauson de (P.) le 11/01/2017 12:46

33.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 11/01/2017 11:15
queue deux photeux de phrenssè !!!!!!!!!!!!!!!!!!

39.Posté par Le KAF le 11/01/2017 14:55

Alors chapeaux Mr Balcon quand on trouve que le travail d'une députée est bon on est tout de suite proche de la personne ! oO

40.Posté par ZembroKaf le 11/01/2017 15:37

Blond aux yeux verts...😂😂😂


41.Posté par Pierre Balcon le 11/01/2017 15:50

Ah mais post 39 !

Vous écrivez donc sous deux pseudos différents !
C'est pas bien ça
Y avait déjà Massicot qui votait dans les deux camps !
Décidément cette gooche n'a aucune morale

42.Posté par Fidol Castre le 11/01/2017 17:40

Post 11: Il faudra quand même rajouter 1chiffre: le tien!


On a retrouvé le dernier socialiste de France !

43.Posté par Le KAF le 11/01/2017 19:21

Mr Balcon vous avez une imagination débordante ! je n'ai pas doubles pseudos je suis juste un citoyen de
sensibilité de gauche mais la n'est pas la question !

dit moi pk tant amertume envers les socialistes ?

je souhaite comprendre comment d'un militant convaincu ! vous êtes devenu un détracteur !

44.Posté par leconte de lisle le 15/01/2017 06:54

On va encore dire qu'on s'acharne mais comment ne pas réagir !

1- Comment peut elle dire que le taux de chômage des jeunes était en 2012 de 60% ?

L'INSEE nous indique que ce taux était de:
- 51 % en 2008 , avant la crise et de 56,2 en 2012 au moment de la passation du pouvoir à la gauche
Et si ce taux a diminué depuis lors c'est uniquement de manière artificielle par les emplois aidés .
La DEFM qui est l'autre indicateur du chômage nous indique que le nombre de chômeurs de moins de 25 ans était en 2012 de 21 400 . Il est aujourd'hui de 19 200.
Et dans l'intervalle on peut estimer que le nombre d'emplois aidés ciblés sur les jeunes ont eu pour effet de minorer les chiffres du chômage des jeunes de plus de 5 000 unités . Ce qui veut dire que sans cet artifice non durable le nombre de jeunes chômeurs aurait atteint les 25 000;

2- Sur les conventions collectives , depuis 1994 et la loi dite Perben les conventions nationales ne s'appliquaient plus de droit automatiquement aux DOM , sauf si le texte le prévoyait explicitement . Il faut un certain toupet pour mettre en avant l'alignement du régime national dans les DOM quand la loi El Khomeri vient justement de desservir la table puisque par l'effet de "l'inversion de la hiérarchie des normes" les accords d'entreprises prévaudront désormais dans beaucoup de domaines sur lesdites conventions . Et quel rapport franchement avec le conflit Air Austral . La convention collective du secteur est la même qu'au niveau national et probablement même plus favorable

3- Sur la formation des chômeurs les citoyens seront heureux d'apprendre qu'avant la loi El Khomeri
on ne prenait donc pas en considération " le projet professionnel de la personne " et on ne lui donnait pas " une formation adaptée" . Il aura fallu 4 ans pour s'en rendre compte !
J'ai lu ce matin le projet de Macron et ceux des autres candidats de gauche . Ils nous promettent tous une nouvelle révolution en la matière en enlevant carrément le monopole de pôle Emploi en matière de prescription de formations . Faut croire que la loi El Khomery a fait encore fausse route . De qui se moque t on ???

Sur le logement elle nous prend pour des gogos . A La Réunion nous bénéficions d'aides à la pierre pour les logements sociaux et la défiscalisation bonifiée , régimes qui sont beaucoup plus avantageuses que les aides à la personne .
Que veut elle inventer d'autre ? Quelle démagogie !!
Et les allocations logement sont à peu près identiques sauf pour le forfait charges parce que nous n'avons pas ici les frais de chauffage .

4- Sur la loi égalité réelle notons d'abord elle est enlisée au Sénat pour une première lecture et son sort s'annonce incertain .
Mais pourquoi les socialos n'ont ils pas procédé par décret sur l'ajustement ds barèmes , puisque c'est du domaine réglementaire .
Ils ont renvoyé effrontément à 2020 l'alignement du complément familial !

5- Ah et puis cette satanée préférence régionale ! Populisme pour nourrir la "bête électorale " qui ne veut plus des zoreils .

Triste bilan ..

45.Posté par leconte de lisle le 15/01/2017 06:57

(5- Ah et puis cette satanée préférence régionale ! Populisme pour nourrir la "bête électorale " qui ne veut plus des zoreils .

Triste bilan .)


____
il faudra par la force que vous acceptiez de voir que vous etes trop nombreux sur une aussi petite ile
sur mon gazon a la cae puis je caser 7000 personnes ?

non peut pas , dois je alors partir de ma case pour que 7000 personnes puissent s installer?

non je peut pas donc honte a vous
il faudra un jour que vous acceptiez la realité de cette ile

que cela vous plaise ou non pierre balcon

ON ARRETE DE TRUSTER LES PLACES

46.Posté par le crefom avec pierre balcon le 15/01/2017 07:28

Il ressort également de l’ordonnance que « le président du comité a notamment fixé comme principe , dans un courrier électronique adressé aux membres du jury, que les rapports sur chaque candidat seraient présentés par un binôme composé d’un membre de l’université et de La Réunion et d’un membre extérieur à l’établissement, sauf pour M.Jauze pour lequel les rapports seraient présentés par deux membres extérieurs […] Dans ces conditions, les conditions dans lesquelles s’est déroulé le concours ont porté atteinte au principe d’égalité entre les candidats, paraît , en l’état de l’instruction , de nature à créer un doute sérieux quant à la régularité de la procédure de recrutement qui a été suivie ».

CE QU'ELLE A DIT

La candidate au poste de Sudel Fuma s'estime victime de la « préférence régionale » atteste que « la préférence régionale peut-être dangereuse et injuste [...] Il faut éviter que la préférence régionale ne tourne à la chasse aux métropolitains. »

POURQUOI C'EST FAUX

Le CREFOM rappelle que l’ordonnance du Tribunal Administratif de La Réunion du juillet est une application du droit de La République qui s'applique à tous les Français et non de préférence régionale.

L'ancien président du CREFOM Patrick Karam déclarait le 29 mai 2016 qu'il ne s'agissait pas d'un combat identitaire mais de la dénonciation d'un recrutement sur commande alimentés par les réseaux de relation.

Le CREFOM souligne qu'il s’engage notamment pour que la haute fonction publique ultramarine soit plus représentative des bassins de vie qu’elle administre. C’est d’une importance capitale, autant pour l’efficacité du service public, que pour la vitalité du tissu social des Outre-mer qui, trop souvent, voient leurs forces vives les quitter pour mener carrière loin de leurs proches et d'un territoire qu'ils connaissent parfaitement. Localement, les relais de l’organisation, dont la délégation du CREFOM Réunion présidée par Richel SACRI, se mobilisent pour faire valoir les droits des Réunionnais sur ces questions de l’accession à des postes à responsabilité dans la fonction publique.

CE QU'ELLE A DIT

L'universitaire a franchi un nouveau palier en soulevant la question raciale. D'abord en évoquant « du racisme à l'envers » dans le FIGARO ensuite une « discrimination anti-zoreils » (anti-blancs) puis "[je ] trouve ça révoltant que dans mon propre pays, on me refuse un poste à La Réunion parce que je suis Nantaise. » avant de conclure par « il y avait des graffitis sur les murs zoreils dehors. Puis ce sont les Mahorais qui les ont remplacés dans les esprits. » Dans les colonnes du Quotidien de La Réunion

- See more at: http://www.caraibcreolenews.com/index.php/service-presse/item/7689-france-recrutement-a-l-universite-de-la-reunion-une-affaire-d-irregularites-et-non-de-racisme#undefined.gbpl

47.Posté par Pierre Balcon le 15/01/2017 09:34

à post 43

Je n'ai aucune amertume envers qui que ce soit. Je vais mon chemin comme je l'ai toujours fait .
J'ai en effet milité 12 ans au PS à Nantes puis 10 ans à La Réunion . En 1992 toutes mes illusions se sont effondrées quand je me suis aperçu que ce parti était rongé par la corruption matérielle et morale .
Annette pourra dire ce qu'il veut , j'ai le jugement sous le nez et c'est pas brillant !

M Orphé et Mme Bareigts sont les purs produits de ce système mafieux !
Elles jouent les mères Téréza mais elles agissent comme les copains et coquins .
Elles utilisent les mêmes ficelles .
Aujourd'hui c'est le réflexe communautariste qui marche. Donc elles s'en privent pas d'exciter "la bête immonde " , d'inventer des mythes et évidemment dans le même temps de maintenir les privilèges.

Sérieusement comment oser pondre une loi sur l'égalité réelle et de ne même pas aborder la question de l'injustice des revenus dans l'ile , de la fiscalité outrageusement favorable à ceux qui gagnent beaucoup .
La seule chose qu'elles savent faire c'est réclamer toujours plus à la métropole . Et puis des rapports et puis des plans et puis des contrats et puis des diagnostics ;
Moi pour le prix d'une bonne bière je dresserai en 15 mn l'état catastrophique de la situation. .

Les zoreils seraient la source de tous le malheurs !
Qu'elles lisent donc le rapport Finance publié par leur copain Lucas et elles seront édifiés sur la manière dont les créoles conduisaient les affaires jusqu'en 1948 et après ça n'a guère changé .

Je me bats pour des idées et donc contre ceux qui les contrarient .
Ce qu'a introduit le socialisme authentique dans le débat au milieu du 19 ème siècle
( Proudhon , Saint Simon ) c'est la raison .
En gros , soutenaient ils , l'ordre naturel des choses ne créait que du malheur , tandis que l'homme , par son intelligence et l'usage qu'il en pouvait faire , était capable d'infléchir le cours des choses pour le bonheur du plus grand nombre .

Cette mobilisation de la raison devait se faire dans l'éthique , la morale .

Ce que vous appelez votre "gooche" ne sont que des charlatans malhonnêtes .

Quelle intelligence franchement dans les lois et les comportements depuis 5 ans !!!!

Tenez vous même qui défendez M Orphé , je parie que vous y trouvez un intérêt autre qu'intellectuel , si vous voyez ce que je veux dire .

A La Réunion il n'y a plus que sottise et immoralité dans l'action publique .

Je ne suis pas prêt à me rallier au troupeau qui veut aller à la mangeoire .

48.Posté par le crefom avec pierre balcon le 15/01/2017 12:04

(. En 1992 toutes mes illusions se sont effondrées quand je me suis aperçu que ce parti était rongé par la corruption matérielle et morale .
Annette pourra dire ce qu'il veut , j'ai le jugement sous le nez et c'est pas brillant !=)


le seul vrai : francois mitterand, annette a milité pour le pouvoir depuis son arrivé ds l ile ( chef a l oreal ) etant un commercial il a su se vendre au profit de ..........lui meme


regardons le cas de la cinor ce type veut etre le roi pour embaucher a tout va sous bareighs st denis beneficia de tous les postes au detriment d autre commune,


je suis socialiste je suis outré du niveau des locaux de cet ile,

et parfois je me dit et si c etait moi pierre balcon le soir je me leve et j ecrit sans le savoir ?

49.Posté par Jules Bénard le 17/01/2017 08:45

"Des Français comme les autres".
Une fois de plus, cette dame réinvente l'eau bouillie.

50.Posté par howard zinn le 17/01/2017 09:56

jules tu est de droite respecte un moun la cour deputé svp , quoi ou connait des baisement cee femme la du subir ds sa vie elle qui vient du chaudron

ou c est un nanti , un gros blanc


elle invente la poudre ?

parce que selon ou l inequality n existe pas in reunion ?

jules alé marcher
jouste bon fait l article sur noel meme ou

pas trop tout ce qui concerne la pauvreté c est le terrain de la gauche de monique

retourne a ta cuisine de droite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter